Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Voici une petite curiosité imagée pour l'avoir en "bibliothèque"; très basse , même dans le Sud, Palomar 12 est un amas globulaire de magnitude globale voisine de 12, situé dans la constellation du Capricorne, pas très loin (?) de Messier 30;

Difficile à pointer, je me suis servi de l'étoile SAO 190631 pour diriger le goto de la monture, puis d'aller vers le petit groupe de trois étoiles qui permettent de retrouver cet amas; une pose de 2 minutes en binning 2*2 le visualise facilement;

le binning 1*1 n'apporte pas grand chose de plus, car à cette déclinaison une pose de 5 mn me donne des étoiles patatoïdes avec la turbulence!!!

L'image en noir et blanc, puis l'image inverse annotée;

Palomar%2012.jpg

Palomar%2012%20inverse.jpg

Cela ne doit pas être très facile en visuel.......faut du diamètre et un ciel qui va bien!!!

Alain.

Posté

Pfff, c'est banal comme cible, tu n'aurais pas pu faire un effort d'originalité franchement ? :be:

Un grand bravo, ça a l'air super faible, même pas sûr que ça soit accessible en visuel :b: a part dans le 1m de David Vernet ...

Hadrien

Posté

Salut Alain

tu va faire enrager Christian là :be:bien que bas, il à l'air dense

Cela ne doit pas être très facile en visuel.......faut du diamètre et un ciel qui va bien!!!

il est donné à 12 en visuel, facile à repérer avec son triangle d'étoiles à côté de M30...à tenter :)

j'ai essayé à l’œil nu...pas moyen :o

Posté

Bonsoir

tu va faire enrager Christian là bien que bas, il à l'air dense

:mad::mad::mad::mad::mad: Mais c'est pas possible de passer Pal12, c'est inhumain !

C'est mon graaal le pal 12

Christian

Posté

Un peu de sciences......

Il semblerait que les étoiles de l'amas globulaire proviendraient , en fait, d'une galaxie naine du Sagittaire et que par des effets de marée gravitationnelles,elles aient migrées vers le Capricorne il y a 1,7 milliards d'années (source nasa);

Christian, si tu rehausses ton trépied, tu pourras peut-être la viser.... :)

Alain.

Posté

Bonsoir à tous,

Effectivement, en visuel, c'est très très faible dans un T 400x250 (visibilité 0,5 mini / 4 dans mon système perso) : ce n'est qu'une très pâle tache peu contrastée, ovale, juste au N, à 1,5' d'arc, d'un petit triplet assez facile composé d'étoiles de magnitude 11 environ. Une très faible étoile en plein centre de l'amas est visible. Presque granuleux.

C'est donc une cible disons... pas facile ! Mais que bien rendue avec cette photo, bravo.

Sûrement que dans le sud de la France en montagne, ce serait mieux en visu !

Posté

Bien joué, une cible rare :)

Les étoiles patatoides que tu mentionne, c'est la turbu ou la réfraction atmosphérique ? Avec des cibles aussi basses, pour un peu il faudrait un ADC comme les planéteux ;)

Posté

#christiand : Je connais Pal 13 mais bizarrement, je n'en pas de notes en visu ? Sans doute que je ne l'ai pas jugé faisable avec un T 400 à l'époque, tout simplement parce que le ciel n'était pas suffisamment pur lors que j'y ai pensé.

Il faudra que je le mette au programme avec un T 560 pour t'en dire plus. D'après les observations US, Pal 13 est effectivement plus difficile que le 12 et déjà que le 12 est loin d'être facile...

Il y a tant à (re)voir dans un gros dobson....

En tout cas, ta photo le montre bien... surtout que tu l'a fait depuis ton ciel Lillois ! Là je dis BRAVO !!

Je crois qu'on va prochainement collaborer d'après Jean Philippe Cazard pour Astrosurf, non ?

J'en serais très content, car je trouve tes images vraiment superbes.

Posté

Bien joué Alain

Trop bas par chez nous cette cible en effet, un privilège que l'on peu vous accordez vous, les sudistes ;)

Ton traitement fait bien ressortir les pâles étoiles de cet amas

@+

Posté

Bonjour à tous et en particulier à Christian qui me demandais si je connaissais Palomar 13.

Et bien je viens de le voir cette nuit dans mon T 560x290 comme une vague lueur très faible (valeur de 0,5 mini / 4 dans mon échelle perso) et peu contrastée, un peu allongée dans le sens N-S, à l'ouest d'une double bien visible et résolu (mag 12,3-13,4 / 5''). En grossissant (T 560x505), 2 ou 3 étoiles sont sans doute détectables, le reste étant encore plus faible !

Je comprends pourquoi je n'avais pas de note de cet objet au T 400, il est très très faible ! Il est sans doute visible dans ce télescope mais sous un ciel de montagne exclusivement.

On est ici dans les limites de ces instruments en plaine.

La même nuit, Egg nebula = PK 80-6.1 = CRL 2688 est carrément superbe et brillante avec de multiples détails... et sa forme très reconnaissable.

Posté

Quelqu'un (parmi les astrams) a-t-il photographié tous les Palomar ?

1,2,4,5,7,8,10,11,13 et 14

à nous tous on devrait y arriver :D

comme une vague lueur très faible (valeur de 0,5 mini / 4 dans mon échelle perso) et peu contrastée

pareil pour Pal 12 cette nuit au 400/225 en début de nuit, heureusement qu'il y a les 3 étoiles :o

sa classe de concentration de 12 montre sa dilution

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.