Aller au contenu

Base du dobson qui colle


Pierre-Alain

Messages recommandés

Bonjour Pierre-Alain,

 

j'ai eu le même soucis que toi sur mon flextube 10".

Du coup j'en suis arrivé à la solution ci-dessous. Je ne voulais pas trop intervenir sur le matériel existant tout beau tout neuf :(

 

29611-1474784988.jpg

 

Les patins rajoutés sont 1mm plus haut que ceux d'origines.

 

Pour le moment cela glisse juste ce qu'il faut :) Il faudrait que je me rapproche de d'autre dobsonnien de par chez moi pour comparer.

 

Je me demande tout de même quels sont les points d'appui effectifs dans ce cas. :?: As-tu essayé de regarder si les patins réellement utilisés peu de temps après installation sont les rectangulaires ou les circulaires ?

J'imagine que ça doit se jouer à très peu de chose si tous les patins ont la même épaisseur nominale... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à vue de nez, je ne serais pas étonné que tout se passe avec tes patins circulaires.

Si je dis ça, c'est parce que les patins rectangulaires ne sont pas beaucoup plus grands que les patins d'origine. Du coup, si mon intuition est juste, tu bénéficies à la fois de la grande taille de tes patins circulaires, mais aussi de leur positionnement plus proche de l'axe...;)

Cela dit, je n'ai pas réfléchi à la déformation de la monture quand elle est en charge. Cette info devrait permettre de répondre à la question et, peut-être, de prédire l'évolution du confort d'utilisation avec le vieillissement des panneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce soir avec uniquement les patins circulaires. Au centre: installation provisoire avec la bague teflon d'origine et des bagues en carton maison.

 

Après ajustement pifométrique de l'épaisseur de carton, il semble que le glissement s'est nettement amélioré :), mais que la monture vibre plus :mad:. J'y vois trois raisons possibles :refl: :

- l'épaisseur de carton est trop grande

- la distance des patins à l'axe est trop faible. NB : celle-ci est contrainte par les têtes de vis de la partie haute :m2:.

- le tube plastique noir qui entoure la vis centrale est trop court, du fait de la plus grande épaisseur des patins.

 

Quel est votre avis ? :?:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yin_Zhen: Je pensais que tu étais parti sur la solution de Sixela. Que je ferais quand j'aurais une bonne référence de bons plots/patin téflon (ou arrondir les arêtes de ceux d'origines?).

La vibration dont tu parles est dû pour beaucoup aux patins.

La réf. que j'ai a juste une pellicule de téflon sur un plastique semi-rigide qui par conséquent avec le poids du tube fait "balancer" l'ensemble dans les petits mouvements vifs; mais moins gênant que le collage d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yin_Zhen: Je pensais que tu étais parti sur la solution de Sixela.

 

J'ai voulu essayer une solution "minimale": les patins étaient disponibles immédiatement. :confused: Et si ça ne va pas, je peux les rendre au commerçant (fixation temporaire à la patafix).

 

La vibration dont tu parles est dû pour beaucoup aux patins.

La réf. que j'ai a juste une pellicule de téflon sur un plastique semi-rigide qui par conséquent avec le poids du tube fait "balancer" l'ensemble dans les petits mouvements vifs

 

Ah oui, c'est limpide... J'avais remarqué une "structure" sous-jacente qui "texturait" les patins. Et bien, c'est ça: une structure nid d'abeille en plastique sur laquelle est collée la pellicule de teflon.

 

...mais moins gênant que le collage d'avant.

 

Oui, c'est moins gênant en effet.

 

je ferais quand j'aurais une bonne référence de bons plots/patin téflon (ou arrondir les arêtes de ceux d'origines?).

 

Je suis intéressé par tes retours quand tu l'auras fait. Et je devrais sans doute faire comme toi : arrondir les angles des patins existants.

 

Je vais peut-être commander de l'Ebonystar chez Dieter Martini. Peut-être devrais-je commander aussi du VRAI teflon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello !

 

J'ai commandé de l'Ebony Star et 4 patins en teflon de 40mm de diamètre chez Dieter Martini.

 

J'ai déjà mis en place les trois patins de glissement, et j'ai dû percer un gros trou dans le patin destiné à l'axe de rotation... Enfin, percer, c'est un bien grand mot. Je suis super mal équipé, alors j'ai formé le trou à la lime de section triangulaire et au cutter :grr. J'ai aussi fait un chanfrein au cutter sur les patins de glissement, et c'est plutôt brouillon. Quand je monterai mon télescope maison, il faudra que j'améliore la technique.

 

Je viens de passer la soirée à découper un disque dans l'Ebony Star, avec un trou au milieu pour l'axe. Une pure abomination :bang::bang::bang::bang:.

 

Maintenant, il faut coller cette :censuré: sur le mélaminé bien lisse de la monture du dobson. Des pistes pour faire ça sans risque ? Idéalement, je préférerais éviter le collage instantané, histoire de corriger les erreurs. Il faut chasser les bulles d'air après pose ?

 

Merci d'avance... N.B. : c'est mon premier bricolage astro "sérieux"... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

Sur la question initiale du collage,

C'est avant tout une question de propreté des patins et des pistes .si c'est crado, ça colle...

La recette de Sixela est la bonne, surtout pour un tel engin

 

Il ne doit y avoir QUE 3patins !!!!! Sauf à faire un flex rocker, ou mettre en place des trucs à palonniers hors sujet ici

 

La solution des billes, bof surtout en position basse, avec l'encrassage inevitable qui en resultera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

Sur la question initiale du collage,

C'est avant tout une question de propreté des patins et des pistes .si c'est crado, ça colle...

 

OK, je nettoierai bien quand j'aurai fini ;)

 

La recette de Sixela est la bonne, surtout pour un tel engin

 

OK, merci.

Je vais essayer comme ça. Si ça ne va toujours pas, j'ajouterai du lubrifiant.

A mon avis, ça devrait suffire. Avec les patins pour meubles, c'était correct, sauf pour ce qui est des vibrations.

Evidemment, le fait que ce télescope soit assez limité en grossissement joue beaucoup sur le seuil de tolérance en termes de qualité mécanique. En général, je passe la majorité de mon temps d'observation à x74, et de temps en temps à x125. Parfois, je monte à x335, mais essentiellement sur la Lune.

 

Il ne doit y avoir QUE 3patins !!!!! Sauf à faire un flex rocker, ou mettre en place des trucs à palonniers hors sujet ici

 

Oui, je connais (vaguement) le principe du flexrocker. Les palonniers, non :?:

 

Ici, du point de vue d'un mécanicien, c'est bizarre de mettre 4 patins, effectivement, mais la monture est faite comme ça à l'origine. Je crains que retirer le patin du milieu ne donne lieu à des translations horizontales. D'ailleurs, c'est à cause de ces translations que je serre un peu la vis centrale (un dosage assez fin, d'ailleurs...). Du coup, le poids du télescope n'est pas la seule force exercée sur les patins.

 

Il y a clairement un problème de conception en ce qui concerne le centrage. Idéalement, il faudrait refaire la monture ;). Je réfléchis actuellement à une solution intermédiaire, qui consisterait à mettre des patins de glissement verticaux à 120° autour de la "partie tournante" (???) de la monture, fixés sur des équerres. Mais du coup, il faut rattraper un défaut grossier :m2: : le champ n'entoure pas entièrement le deuxième plateau, et le panneau de particules est apparent sur au moins 4mm :m2::m2:.

 

Merci d'avance pour les commentaires... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, c'est à cause de ces translations que je serre un peu la vis centrale (un dosage assez fin, d'ailleurs...).

Ça par contre, ça craint très fort pour avoir un axe Az souple.

 

Faudrait fixer quelque chose sur le rocker qui empêche le jeu; une rondelle en inox collée, normalement, ou des rondelles spéciales en polyamide comme celles-ci:

 

http://www.centralauto.be/nl/categorieen/298-maintenance/9830-bevestigingsmaterialen/11394-mechanische-bevestigingsmaterialen/11584-non-ferro-producten/11993-isolatiemanchetten

 

On fore un trou pour la manchette et la vis centrale glisse à l'intérieur.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça par contre, ça craint très fort pour avoir un axe Az souple.

 

Oui, clairement ! :confused:

 

Faudrait fixer quelque chose sur le rocker qui empêche le jeu; une rondelle en inox collée, normalement, ou des rondelles spéciales en polyamide comme celles-ci:

 

http://www.centralauto.be/nl/categorieen/298-maintenance/9830-bevestigingsmaterialen/11394-mechanische-bevestigingsmaterialen/11584-non-ferro-producten/11993-isolatiemanchetten

 

On fore un trou pour la manchette et la vis centrale glisse à l'intérieur.

 

Merci ! Je crois que je vais essayer ça...

 

Sur le dobson SW, la vis est dans un tube en plastique, lui-même passé dans les trous percés à travers les deux plateaux de la monture, et c'est autour de ce tube en plastique que se trouve le 4ème patin en teflon. Il se trouve que le tube est d'un diamètre (trop) nettement inférieur à celui des trous... d'où les translations latérales parasites.

 

Que penser de la solution des patins verticaux ? Sinon, sur les dobson d'artisan, comment est-ce géré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.