Aller au contenu

ASI 1600mm et ses réglages de Gain/offset.


Quercus

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Salut les gars, déterrage !

Je reviens sur la question restée sans réponse de Krotdebouk et qui, pour moi aussi, reste obscure:

 

C'est quoi l'OFFSET et quel rapport entretient il avec le gain ?

Comment fait on varier les deux paramètres de façon "proportionnée" ?

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé depuis le temps :)

L'offset permet de caler le point le plus noir par rapport au zéro. La 1600 peut rencontrer des problèmes de pixels "seuillés" à zéro si la valeur de l'offset n'est pas bonne. Il y aurait une zone d'incertitude dans laquelle les pixels seront à zéro et ça te donnera des pixels noirs sur ton image. Je pense avoir été victime du phénomène il y a quelques temps avec ma 1600...

M51.thumb.JPG.744d779329046b8df1e3dfa2365d60c2.JPG

 

Des explications ici : https://docplayer.fr/42837933-Test-camera-asi-zwo-1600mm-cooled.html

 

Laurent51 du forum d'en face (que je remercie au passage) explique la méthode de vérif/réglage dans ce post : http://www.astrosurf.com/topic/128900-cmos-vs-ccd-en-images/?page=3

"Par contre l'offset que l'on règle sur la camera, il faut faire tres attention. Sur une image d'offset, il faut que tu vérifies qu'il n'y a pas de valeur à zéro. Il ne faut donc pas que l'histogramme de ton image soit tronqué.

Si il est tronqué alors tu perd de l'information.

Que faire:

Tu fait une image d'offset.

Avec un logiciel, tu regardes, la tête de l'histogramme de ton image. Si ton histogramme est tronqué alors il faut que tu augmentes ton offset. Si ton offset est complet (mais si il est fortement déplacé vers la droite par rapport à la valeur zéro) alors tu peux diminuer ton offset. Mais pas trop, sinon, tu te retrouves dans le cas précèdent."

 

Sur ma 1600, ça donne ça à la même échelle :

> Offset 15 - Gain 75

1128090765_offset15.JPG.703a2f18cb8be44616160fc109e43935.JPG

> Offset 60 - Gain 200

90524544_offset60.JPG.39eb11e9dd25a408c7deec015f620780.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

@Quercus

Salut, ton dernier post sur ce fil m'intéresse grandement !

Suivant les conseils de ce test je prépare ma prochaine session (Pélican+América en SHO) en suivant leur recommandation d'un gain à 100 soit selon courbe de Zwo un offset autour de 18.

Depuis 2017 tu as du pouvoir accumuler (j'espère pour toi ! 🙂 ) quelques essais.

Quel est ton retour sur la pertinence de tout ça ?

Merci d'avance. Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 24/05/2020 à 19:27, JMDSomme a dit :

@Quercus

Salut, ton dernier post sur ce fil m'intéresse grandement !

Suivant les conseils de ce test je prépare ma prochaine session (Pélican+América en SHO) en suivant leur recommandation d'un gain à 100 soit selon courbe de Zwo un offset autour de 18.

Depuis 2017 tu as du pouvoir accumuler (j'espère pour toi ! 🙂 ) quelques essais.

Quel est ton retour sur la pertinence de tout ça ?

Merci d'avance. Jean-Marc.

Salut, je déterre le sujet pour savoir ce qu'on donné tes réglages? notamment pour des poses de 300S et 180 gain et offset à -10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicoastro83 a dit :

Salut, je déterre le sujet pour savoir ce qu'on donné tes réglages? notamment pour des poses de 300S et 180 gain et offset à -10?

ouf..... pour du déterrage, c'est du deterrage... je sais plus.

actuellement je shoote avec un gain de 139 sans me poser de questions (... construction abri astro, travaux maison etc...) mais merci de me remobiliser je vais tester un peu sur des pauses longues differentes valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.