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ASI 1600mm et ses réglages de Gain/offset.


Quercus

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Bonjour à tous,

hier soir avec l'ami guillaume, pendant que nos setup respectifs travaillaient tranquillement, on se prenait à rêver de nos futurs caméra astro. A savoir l'asi1600MC pour lui et très probablement la 1600MM pour moi. Et oui je sais ça va en surprendre probablement plus d'un ici car depuis un certain temps j'avais en tête l'atik 460 et rien d'autre, sauf que pas mal de photos et d'arguments ici et ailleurs ont fini par me faire changer d'avis. Comme quoi il n'y a bien que les c*** qui ne changent pas d'avis :rolleyes:

Bon bref le fait est qu'appréhender cette nouvelle camera risque d'être bien différent de ce que l'on connait avec les fameux réglages de Gain et d'offset qui doivent être en "harmonie" pour que ça fonctionne bien.

Aussi je voudrais savoir, pour les utilisateurs qui nous regardent, quels sont vos réglages et pourquoi??

J'ai lu chez nos amis anglophones un peu de tout mais rien de bien établi.

Merci d'avance à vous..... et puis ce serait le juste retour des choses car si j'ai changé d'avis c'est à cause de vous (F.J, G.T etc etc) :mad:

Donc la moindre des choses serait de nous aider maintenant non mais...;)

@+

 

Vincent

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Juste un mot pour dire que vous devriez considérer la QHY163 en mono ou couleur car il est possible /probable qu'elle soit un peu meilleure d'un point de vue mécanique et conception (moins de problème de buée, gestion de l'ampglow, etc.) sinon, c'est le même capteur et probablement les mêmes perfs.

 

Alain

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Juste un mot pour dire que vous devriez considérer la QHY163 en mono ou couleur car il est possible /probable qu'elle soit un peu meilleure d'un point de vue mécanique et conception (moins de problème de buée, gestion de l'ampglow, etc.) sinon, c'est le même capteur et probablement les mêmes perfs.

 

Alain

Ah oui c'est vrai merci :)

Par contre j'ai l'impression que leur backfocus est beaucoup plus important non??

Du coup avec les 31.75 ça risque de ne pas passer alors qu'avec la 1600 ça passe.

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C'est bizarre j'ai lu qu'il fallait mettre environ entre 50 et 75 de gain pour pouvoir faire des poses pas trop longue (genre 300") et avec moins de bruit en plus :refl:

D'ailleurs si je comprends les courbes (merci Thierry) on voit bien qu'avec le gain à 0 le bruit est au max non??

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Avec la QHY163 > 36mm non montés obligatoire, ce qui augmente le prix final. Mais bon.. pas de amp glow, pas de buée. Ca vaut bien quelques euros en plus :)

Pour info la QHY163 est encore en test, avec une remise très interessante. J'ai eu la mienne pour 1250 euros avec la RAF 7 positions et l'OAG...

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C'est bizarre j'ai lu qu'il fallait mettre environ entre 50 et 75 de gain pour pouvoir faire des poses pas trop longue (genre 300") et avec moins de bruit en plus :refl:

D'ailleurs si je comprends les courbes (merci Thierry) on voit bien qu'avec le gain à 0 le bruit est au max non??

 

Il y a l'échantillonnage qui rentre en ligne de compte aussi mais j'ai jamais rien compris à tout ça.

 

Si une bonne âme un peu pédagogue pouvait faire un cours compréhensible par un mec lambda intellectuellement limité (comme moi), ça serait bien).

 

Alain

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C'est bizarre j'ai lu qu'il fallait mettre environ entre 50 et 75 de gain pour pouvoir faire des poses pas trop longue (genre 300") et avec moins de bruit en plus :refl:

D'ailleurs si je comprends les courbes (merci Thierry) on voit bien qu'avec le gain à 0 le bruit est au max non??

 

Salut Vincent,

 

Même si je n'ai pas cette caméra, je serais très intéressé de savoir ce que font ses utilisateurs.

Je l'avais envisagé cette été (pour finalement rester sur la One) mais je m'étais posé la même question.

 

Si je devais faire un réglage par moi-même sans rien avoir lu sur le sujet sur les forum, je serais tenté de rester "par défaut" sur une valeur de gain = 139, pour avoir 1e- par ADU.

 

Avec ce réglage, le bruit de lecture a déjà chuté fortement (environ 1,5e-) et la dynamique reste assez bonne pour la plupart des cibles faibles (FW de 4000e-, soit l'équivalent d'un codage sur 12 bits).

 

Pour les cibles qui exigent plus de dynamique (genre les pleiades), je laisserais le gain à 0 en acceptant un bruit de lecture plus fort pour bénéficier en contrepartie du FW max.

 

Mais encore une fois, c'est juste l'avis de quelqu'un qui n'utilise pas la 1600 ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
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Bonjour

 

C'est bizarre j'ai lu qu'il fallait mettre environ entre 50 et 75 de gain pour pouvoir faire des poses pas trop longue (genre 300") et avec moins de bruit en plus

 

Pour en avoir discuté avec un utilisateur il faut trouver le bon compromis pour une image donnée, entre gain, dynamique et temps de pose unitaire. Si je comprends bien plus tu montes le gain et moins tu as de dynamique.

L'image que j'ai récemment traitée (compil de centaines de poses courtes) présentait un gain trop élevé et une dynamique réduite (ex : les étoiles et le coeur des galaxies étaient saturées et donc inexploitables). Rien de comparable avec les images que je traite habituellement issues de différents CCD.

Ceci dit la chose que je n'ai pas non plus pigée : malgré un gain élévé le bruit était très présent (bruit de lecture ?), au point de noyer complètement les faibles signaux.

Je dois en discuter aux RCE, de vive voix c'est préférable et tout cela m'intéresse.

 

Si tu achetes ce CMOS tu pourras nous faire part de ton expérience.

 

Christian

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C'est bizarre j'ai lu qu'il fallait mettre environ entre 50 et 75 de gain pour pouvoir faire des poses pas trop longue (genre 300") et avec moins de bruit en plus :refl:

D'ailleurs si je comprends les courbes (merci Thierry) on voit bien qu'avec le gain à 0 le bruit est au max non??

 

Oui.

 

300" ça me parait très très long avec ce capteur. C'est plutôt un temps de pose de CCD...

 

De plus le codage est sur 12 bits. (mais la courbe de dynamique monte à plus de 12 bits ?!)

Donc tu as intérêt à régler le gain sur une valeur qui te donne une dynamique de 12 bit ou moins et faire des poses relativement courtes pour éviter de saturer et avoir un rapport de bruit du fond du ciel 3x le bruit de lecture. Donc plutôt un gain de 50 à 150.

 

Sur le terrain tu aura des poses nettement plus courtes qu'avec une CCD :

 

Si tu prends un gain de 139 (11 bits de dynamique, 1,6e- de bruit de lecture) En gros tu va passer de 10 min avec un Kaf8300 qui a un bruit de lecture de 7,5e- à 27s avec la ZWO !!! i.e. des poses 22x plus courtes

 

Avec un gain de 2,5 (dynamique 12 bits, 2,5 e- de bruit de lecture) les poses unitaire seront plus longues, donc 67s en gros. C'est encore presque 10x plus court qu'avec la CCD.

 

-> Donc il faut vraiment travailler avec des poses beaucoup plus courtes qu'en CCD et en faire beaucoup plus.

 

-> on gardera le même temps de pose total que en CCD. C'est ce qui compte pour collecter les photons. On n'a pas plus de signal avec une CMOS qu'avec une CCD. Et augmenter le gain n'augmente pas non plus le nombre de photons collectés.

 

edit : j'ai corrigé les chiffres (j'avais pris ceux de la ZWO224 qui permet des poses encore plus courtes)

Modifié par olivdeso
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Euh ok :refl:

Je suis tombé la dessus hier soir...

"Anyway, here are the gain settings I use, with a 150mm aperture at f/4:

 

Optimal SNR: Gain 75/Offset 15, 480-600s

Balanced SNR/Resolution: Gain 139/Offset 30, 210s

High Detail/Resolution: Gain 200/Offset 60, 90s..."

C'est sur le groupe astrobin des utilisateurs zwo 1600mm.

D'après vous ça tient la route?

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Gain 75 480/600s de pose à F4 ne me parait pas cohérent avec ce capteur en LRVB. Inutilement trop long, un coup à saturer toutes les étoiles.

 

En narrow band ça peut avoir du sens par contre : monter un peu le gain pour faire baisser le bruit de lecture.

 

Mais bon, mĕme à gain 0 pour avoir le max de dynamique, le bruit de lecture reste très faible, au niveau des meilleures CCD.

 

En pratique sur la QHY10 couleur (c'était une CCD couleur, différent mais même idée) j'avais 2 jeux de réglages :

- gain 0 pour un max de dynamique pour la plus part des

- gain plus élevé (x3) pour les objets faibles pour diminuer au max le bruit de lecture. Mais bien sur dynamique plus faible (/2,5)

 

La problématique est la même pour ceux qui font des neb planétaire à la ZWO224 en lucky imaging.

 

- pour diminuer le temps de pose suffisament on augmente le gain pas mal. Du coup la dynamique se réduit et on peut arriver à trop saturer l'étoile centrale des NP. C'est un compromis à trouver. Là on peu ajuster le gain sur chaque objet.

 

Par contre en ciel profond classique, non ça vaut pas le coup. Il faudrait faire des darks à chaque fois.

Modifié par olivdeso
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Gain 75 480/600s de pose à F4 ne me parait pas cohérent avec ce capteur en LRVB. Inutilement trop long, un coup à saturer toutes les étoiles.

 

En narrow band ça peut avoir du sens par contre : monter un peu le gain pour faire baisser le bruit de lecture.

 

Mais bon, mĕme à gain 0 pour avoir le max de dynamique, le bruit de lecture reste très faible, au niveau des meilleures CCD.

 

En pratique sur la QHY10 couleur (c'était une CCD couleur, différent mais même idée) j'avais 2 jeux de réglages :

- gain 0 pour un max de dynamique pour la plus part des

- gain plus élevé (x3) pour les objets faibles pour diminuer au max le bruit de lecture. Mais bien sur dynamique plus faible (/2,5)

 

La problématique est la même pour ceux qui font des neb planétaire à la ZWO224 en lucky imaging.

 

- pour diminuer le temps de pose suffisament on augmente le gain pas mal. Du coup la dynamique se réduit et on peut arriver à trop saturer l'étoile centrale des NP. C'est un compromis à trouver. Là on peu ajuster le gain sur chaque objet.

 

Par contre en ciel profond classique, non ça vaut pas le coup. Il faudrait faire des darks à chaque fois.

Le truc c'est que je n'arrive pas à me rendre compte si le bruit est vraiment un souci avec le gain à 0.

Perso j'ai une atik314L+ et du coup peu bruité mais par rapport à l'Asi ce sera plus ou moins bruité?

Ensuite le monsieur en question (Jon Rista) semble faire de jolies photos avec ses réglages malgré tout.

Par contre du coup ça veut dire que là l'autoguidage ne servirait presque plus à rien? :refl:

Ça va faire plaisir à un certain nantais ça :D

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...

L'image que j'ai récemment traitée (compil de centaines de poses courtes) présentait un gain trop élevé et une dynamique réduite (ex : les étoiles et le coeur des galaxies étaient saturées et donc inexploitables)....

Christian

Tiens ce serait intéressant de connaître ses réglages du coup :refl:

Il voudrait pas intervenir sur le fil ce brave utilisateur??

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à gain 0, ça va être similaire : 3.6 e- pour la ZWO1600 et autour de 4, 4,5 e- pour la 314L+ typiquement.

 

Pour que l'autoguidage serve moins ou pas il faudrait augmenter le gain notablement et travailler autour de 1 e- de bruit de lecture.

 

Entre 3,5 e- et 1e-, le temps de pose unitaire est divisé par 10x.

 

Après ça dépendra de la mise en station et de de la qualité de suivit de la monture.

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Tiens ce serait intéressant de connaître ses réglages du coup

Il voudrait pas intervenir sur le fil ce brave utilisateur??

 

Non je ne connais pas les réglages, j'ai simplement traité des images et j'ai pu me faire une idée concrête de ses performances en terme de bruit et de dynamique.

L'auteur ne fréquente pas les forums et j'en saurais plus aux RCE également.

 

Christian

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Par contre du coup ça veut dire que là l'autoguidage ne servirait presque plus à rien? :refl:

Ça va faire plaisir à un certain nantais ça :D

 

Je vois que tu commences doucement a comprendre... :be:

 

Et ce n'est que la première cam dédiée avec un cmos digne de ce nom... Ce n'est que les balbutiements.

Mais bon, je dis rien, on va encore me taxer de prédicateur.

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Les courbes me font penser à celles d'un APN : diminution de la dynamique en montant en iso, et diminution du bruit de lecture (comme chez Canon surtout). D'ailleurs le capteur de la 1600 est utilisé sur APN (Olympus je crois). Le réglage iso s'appelant ici gain.

 

A partir de là, faut-il se faire plus de nœuds au cerveau sur le gain que sur le réglage iso en APN ? Pourquoi la méthode serait-elle différente ? :?:

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....j'en saurais plus aux RCE également.

 

Christian

Ok merci Christian, tu dira sur quel stand tu pense demander les infos, sait on jamais peut être qu'on pourra s'y retrouver et ainsi faire connaissance :god2:

 

@+

 

Vincent

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Les courbes me font penser à celles d'un APN : diminution de la dynamique en montant en iso, et diminution du bruit de lecture (comme chez Canon surtout). D'ailleurs le capteur de la 1600 est utilisé sur APN (Olympus je crois). Le réglage iso s'appelant ici gain.

 

A partir de là, faut-il se faire plus de nœuds au cerveau sur le gain que sur le réglage iso en APN ? Pourquoi la méthode serait-elle différente ? :?:

 

Euh si tu n'arrive pas à répondre, ce n'est pas moi simple mortel de l'astrophoto qui vais pouvoir y répondre :D

Hormis l'histoire du gain, c'est l'offset qui m'interpelle car là j'y comprends rien :b:

Avec mon atik c'est simple, je branche, je met un temps de pose et zou c'est parti :)

 

J'en profite pour partager un post sur lequel je viens de tomber :refl:

Le voici

http://www.cloudynights.com/topic/538013-asi1600mm-cool-a-first-light-review/

 

Premier constat il y a 3 réglages prédéfini histoire d'aider un peu visiblement mais lequel prendre au final?? L'unity gain qui semble être un espèce de compromis non?

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Avec mon atik c'est simple, je branche, je met un temps de pose et zou c'est parti :)

 

Je pense que tu te poses trop de questions ... avec mon ASI je fais exactement pareil, surtout au debut ... j'utilise le réglage par défaut, cad unity gain.

 

Après il y a moyen de peaufiner les réglages, c'est bien, mais cela vaut aussi dire qu'il faut refaire toute la bibliothèque de darks et offsets. Pour l'instant je me contente avec ce réglage qui marche bien pour la plupart de cibles.

 

A+

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Pour l'offset, c'est pas critique du tout.

 

Sur les camera 16bit, on l'ajuste pour avoir une valeur moyenne d'offset entre 300 et 1200 en gros.

 

Puis on ajuste le gain pour que la saturation du capteur, corresponde à peu près au max du convertisseur, soit 65535

 

Le but est de ne pas travailler trop proche du 0 et d'exploiter au mieux la dynamique du convertisseur.

 

Mais avec ce capteur à fullwhell de 20000 e-, tu as de la marge avec 65535 ADU. (3ADU par e- à faible gain)

 

edit : évidement, il faut adapter ces valeurs suivant ce que sort la camera dans les fichiers : si c'est du 14 bits max 16383, si c'est du 12bits, valeur max 4095 on aura plutôt un offset autour de 128 à 256

Modifié par olivdeso
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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Tiens toujours à la recherche du "meilleur" ratio Gain/offset/temps de pose je suis tombé sur un test très intéressant que je m'empresse de vous partager :)

http://www.alcor-system.com/common/allSky/tests/TEST_ASI_1600MM_COOLED_CCA_ALCOR-SYSTEM.pdf

 

J'ai moi aussi remarqué ces pixels déviant :refl: du coup je vais modifier un peu mes paramètres pour aussi atténuer cette histoire de pixel seuillé à zéro.

Voilà c'est tout les copains.

@+

 

Vincent

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