Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

il y a 6 minutes, silver-frog a dit :

Juste splendide, Alain !

Les couleurs alliées à ce niveau de détails...j'en suis sans voix....

Un autre "petit" assemblage, peut être ? 

 

Je vais avoir du mal, j'ai plus grand chose en stock !

 

Bon, c'est déjà pas mal ce qui est sorti de cette série. Je suis content car ces photos se rapprochent du vrai potentiel du C9 couplé à un capteur comme l'IMX178. On peut faire encore un peu mieux mais disons que ce genre de capture peut être qualifié de très satisfaisant, au moins pour moi qui ne suit pas un très bon "régleur" de collimation.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Davidastro a dit :

La partie du terminateur part un peu en sucette, mais le reste est très bien, avec des couleurs peut être un peu plus ternes que d'habitude.

Et très sympa la visite touristique ! ;)

 

Cette partie de la Lune est moins fun question couleurs.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nuages hier soir mais une belle turbulence. Rien à voir avec la nuit du 24.

 

Donc, installation du réducteur sur le C9 pour passer à F 6.3

 

J'ai fait 2 presque pleines Lune, une avec l'IMX178 couleur (6 tuiles) et l'autre avec l'IMX178 mono + filtres RVB (5 tuiles).

 

Bon, arriver à faire une Lune complète avec 5 captures R, 5 en V et 5 en B, je vous dis pas la galère. Un vrai casse tête. Je déconseille.

 

Voilà les résultats.

 

Donc, la Lune en couleur (normale) avec le capteur mono + filtres :

 

120554-1522415598.jpg

 

 

La version couleur accentuée avec toujours le capteur mono (très difficile à faire) :

 

120554-1522415641.jpg

 

 

La version avec l'IMX178 couleur, assez nettement différente de la version avec capteur mono + filtres :

 

120554-1522415685.jpg

 

Cette version est très conforme aux versions de 2017

 

 

Pour finir, une planche comparative entre les 2 capteurs :

 

120554-1522415736.jpg

 

Pas évident de dire lequel est le meilleur. Il va falloir que je retravaille ces données pour essayer d'en tirer le max.

 

Autant il est pas trop difficile de faire une PL avec le capteur couleur, autant c'est une vraie purge avec le capteur mono et les filtres pour faire de la couleur. Je ne ferai jamais de mosaique couleur de la Lune avec le capteur mono et le C9 à F10. Ca, c'est bien clair dans ma tête.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la mosaïque faite avec la caméra couleur. Cette mosaïque est vraiment excellente.

 

J'obtiens un résultat bien meilleur que ce que j'ai obtenu en 2017.

 

120554-1522424146.jpg

 

Je suis vraiment content du résultat (c'est assez rare que je sois content de mes photos pour le noter).

 

Reste plus qu'à tirer le max de la version avec capteur mono.

 

J'ai bien fait d'imager hier soir.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, je trouve la version couleurs plus nette que la version N/B + filtres.

Pour les couleurs, les deux sont bien, mais effectivement différentes.

C'est sûr que c'est déjà assez galère d'aligner les tuiles en N/B, alors en couleurs...

D'ailleurs, tu mets en couleurs chaque tuile et tu assemble après, ou tu assembles les tuiles de chaque couleur et tu mets en couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, Davidastro a dit :

Bizarrement, je trouve la version couleurs plus nette que la version N/B + filtres.

Pour les couleurs, les deux sont bien, mais effectivement différentes.

C'est sûr que c'est déjà assez galère d'aligner les tuiles en N/B, alors en couleurs...

D'ailleurs, tu mets en couleurs chaque tuile et tu assemble après, ou tu assembles les tuiles de chaque couleur et tu mets en couleurs ?

 

Salut David,

 

c'est probablement dû au traitement. J'ai fait ça rapidement.

 

Pour la couleur, j'assemble les tuiles avant de faire le traitement couleur sur toute la mosaique.

 

La difficulté, c'est qu'il faut que je fasse la superposition RVB pour chaque tuile avant de faire la mosaique et surtout, il faut que la balance des blancs brute pour chaque tuile soit la même que les autres. C'est sur la mosaique que j'ajuste la balance des blancs. Ca veut dire qu'il faut bien maîtriser les paramètres d'acquisition sinon, les balances des blancs des tuiles sont différentes et je peux rien ré équilibrer.

 

Bref, une bonne grosse galère.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour archivage et mémoire.

 

Version retravaillée de la Lune avec l'IMX178 mono + filtres RGB. Traitement difficile. Plus de composante rouge ce qui correspond à la réalité du terrain, contrairement à l'IMX178C qui donne facilement de l'orange ou du jaune. La version caméra mono + RGB doit être plus proche de la réalité.

 

120554-1522512099.jpg

 

La comparaison des deux, assez sensiblement différent des premiers traitements.

 

120554-1522512156.jpg

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Un boulot impressionnant ! Le traitement de la couleur n'est pas simple, j'ai essayé dernièrement. Comment fais tu ? Personnellement, j'ai créé un calque copie que j'ai saturé mais la couleur n'apparaît qu'au delà de 80% de saturation...

Pour l'imagerie lunaire, on ne trouve pas grand chose sur le web et pas d'ouvrage comme " Astronomie planétaire ", Il y a un vide...

 

Je ne manquerai pas de suivre la suite de ton travail !

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

merci pour ton commentaire.

 

pour les couleurs, effectivement, elles n'apparaissent qu'au delà de 80% de saturation. Il faut faire plusieurs passes de saturation en flouttant entre 2 passes et réduire au fur et à mesure le niveau de saturation. Et effectivement, il faut fonctionner avec des calques.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire :

 

le traitement de la Lune avec l'IMX178 mono + filtres RVB amène toujours une composante rouge assez forte, contrairement au traitement avec l'IMX178 couleur qui donne une composante jaune/orange.

 

Cette obstination de la composante rouge doit tout de même correspondre à qqchose de réel donc, je suppose qu'il faut conserver cette composante, même si elle peut paraître excessive à l'oeil.

 

Le dernier traitement :

 

120554-1522667138.jpg

 

Pour comparaison, le résultat obtenu par la sonde Galileo quand elle est passée à proximité de la Lune :

 

120554-1522667515.jpg

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pousse la saturation au taquet, ça va me faire un truc merdissimal.

 

Elle est pas si moche que ça laa version de galileo. J'ai demandé à la NASA une version haute def de cette image et sans surprise, ils ne m'ont jamais répondu.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, easybob08 a dit :

Si je pousse la saturation au taquet, ça va me faire un truc merdissimal.

Oui, c'est bien ce que je sous entendais par rapport à la version Galileo, d'une part pour le côté moche des couleurs (mais je comprends bien que ce n'était pas le bût) et d'autre part pour des couleurs plutôt correspondantes entre ta version et celle de la sonde, mais ta version est considérablement plus belle.

 

il y a 41 minutes, easybob08 a dit :

Elle est pas si moche que ça laa version de galileo. J'ai demandé à la NASA une version haute def de cette image et sans surprise, ils ne m'ont jamais répondu.

Tu m'étonnes ! ;)

Ils ne mettent pas toutes les archives à disposition au bout d'un certain temps ?

Galileo cela ne date pas d'hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si toutes ces données sont publiques ou pas. Il y a une version hires qui traine mais elle est dégueulasse.

 

Bon, c'est pas très grave non plus. J'ai l'habitude de parler dans le vide.

 

Bonne journée et à +

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 13:54, Davidastro a dit :

Le résultat obtenu par la sonde Galileo est peut être plus pertinent sur un plan scientifique, mais c'est moche

:D Oui pas faux !

 

Encore du très bon boulot Alain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

:D Oui pas faux !

 

Encore du très bon boulot Alain !

Merci William.

 

Cela dit, à force de mettre des photos de lune en couleur, tout le monde fini par s'en taper les noix à part quelques furieux qui persistent.

 

Ce topic me sert finalement plus à archiver mon boulot qu'autre chose. C'est déjà pas mal. Mais au final, ça reste un sujet très confidentiel qui rebute les puristes de la photo qui est censée être le portrait fidèle d'une réalité perçue au travers d'un oeil humain, avec l'aide de la technologie, c'est certain.

 

Bref.

 

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu es un privilégié, un ex profiteur et un futur nanti si je comprends bien ! ;)

Comme disait Besancenot (bonhomme que je n'aime pas trop, mais cela ne l'empêche pas de de lui arriver de dire des choses sensées de temps en temps) : "Les types qui gagnent des centaines de milliers d'euros par mois et qui vous font croire que le problème vient de ceux qui en en gagnent 1300 ou encore de ceux qui en gagnent 500 doivent bien se marrer !"

Mais bon, on n'est pas sur ce forum pour avoir ce genre de discussions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Alain, j'aime beaucoup ton travail et je suis abonnée à ton topic... je regarde tes images, ton évolution, ton travail...

Je lis les commentaires, très souvent intéressants et pertinents. Je me suis même servie de deux ou trois choses ici même pour une présentation sur la Lune que j'ai fait récemment.

 

Je n'interviens que de temps en temps pour te dire toute mon admiration mais ne le fait pas trop souvent pour ne pas polluer.

Je pense que beaucoup sont comme moi et admirent en silence. 

 

Donc ne t'inquiète pas des grincheux et des blasés, et continue tranquillement à faire ton bonhomme de chemin sur ce topic pour nous régaler de tes clichés ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rigel,

 

Tu es gentille. Pour les commentaires, je comprends que les gens ne laissent pas de commentaires, le sujet étant particulier et il peut devenir rébarbatif.

 

Les couleurs de la lune s'éloignent tellement de la vision classique que ça peut être perçu comme excessif et donc un peu du n'importe quoi. Il faut faire le lien avec la géologie sinon ça n'a pas trop de sens et les gens décrochent. La géologie, c'est particulier quand même.

 

Et puis je poste de moins en moins sur les autres topics donc...

 

C'est compliqué. Je stagne un peu et ça m'énerve. Et puis je suis un peu seul sur ce créneau et c'est pas évident de se motiver. Je me rends compte que j'arrive aux limites de l'exercice et ça me plaît pas du tout.

 

Bref, je suis quelqu'un de compliqué.

 

Alain

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je suis géologue et je peux te dire que ta dernière version couleur me ravit, car j'y vois une nette analogie avec les cartes géol que je suis habitué à dépioter en détail, voire à corriger.

Mais en effet, en cela, je ne correspond probablement pas aux attentes de la "moyenne" des astrams qui rechercheront une esthétique plus "classique". Mais une carte géol, c'est coloré et contrasté par définition, sinon on n'y voit rien et on n'y comprend que dalle !

Tu fais un excellent travail, et je t'encourage à continuer. Je m'y mettrai probablement aussi dans quelques années quand j'aurai subitement beaucoup plus de temps libre :rolleyes:

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.