Aller au contenu

Dobson 250


rchau

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma dernière réalisation:

Dobson 250 mm F/D5

Objectif: télescope transportable( voiture, caravane)

Peu encombrant, il se loge dans une seule valise constituée par la base et le rocker.

Je le transporte aussi dans 2 valises, N°1: la base et N°2 le rocker, c'est moins lourd !

Fabriqué en contreplaqué de 10 mm allégé par du dépron et du balsa, le tout recouvert de tissu carbone 200gr.

Les tests sont très positifs.

Il s'agit de la version 1. je pense refaire base et rocker ce qui gagnerait peut-être 3 à 4 kg.

Dans ces boîtes je loge aussi 3 oculaires + le laser de collim+filtres+ le Skycommander (22kg8977-1478513141.jpg8977-1478513286.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nb d'heures...? commencé en janvier et terminé en octobre.

Une précision : Emploi d'une seule boîte (base et rocker) 51x46x34 cm mais pas d'accessoires.

En 2 boîtes 51x46x19 et 48x43x26 avec accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - le frein: pour éviter d'avoir un contrepoids, j'ai utilisé un disque et un étrier de frein de vélo (12.5€). Ainsi lorsque j'utilise un oculaire de 900gr ce système permet un glissement extrêmement doux et surtout un excellent pointage(stable). Une seule précaution lorsque l'on élève le bras il est prudent de desserrer légèrement le frein, c'est plus facile pour le pointage.

2- Les bielles ! En effet c'est un tube alu qui supporte le boitier Sky aucune vis pour maintenir le tube, il se positionne sur le bouton en bas (encoche) et c'est le verrouillage (broche) du frein qui le maintien en position (- de 80gr).

Si certains sont intéressés pour les détails, j'ai une notice de montage qui est presque terminée. Tous les détails sont illustré par des photos. Je ne pense pas qu'il soit possible de la mettre sur le site. Je n'ai pas fait de plans(à tort!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation pour ce monobras. Plein d'astuces (le disque de frein), bien pensé.

Cet aspect haute-technologie est aussi plaisant à regarder.

Bravo !

Peut-on avoir un cliché du côté hache et de la zone du secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint une vue du tourillon avec son encodeur. La tige paraît longue mais je monte aussi cet encodeur sur mon 300. Une autre vue montre un peu le dispositif de freinage. enfin la 3ème montre le secondaire( vis centrale fixe, réglée en atelier, on actionne les 2 autres. Pour le primaire rotule +2 vis seulement et collim à, l'oculaire) c'est le système de Magnitude 78, c'est tellement pratique !

R.C.

8977-1478607775.jpg8977-1478607830.jpg8977-1478607950.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ces détails supplémentaires.

Question : les branches de support du secondaire ne semblent pas parallèles, effet de perspective sur le cliché ? (Et si elle ne sont pas, les aigrettes ne sont pas dérangeantes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les branches ne sont pas //. Elles sont en alu de 40x2 mm et ne semblent pas gêner l'observation. Les amis du club n'ont rien remarqué pendant les tests. la tige que l'on voit en partie est le support du pare lumière qui pour le moment n'est que provisoire, c'est du papier dessin mais cela permet d'affiner position et dimensions.

R.C.8977-1478623108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du boulot, c'est clair et bravo!

Mais perso, je n'aime pas tellement le concept "monobras", même si amélioré.

Un bon vieux strock, voire concept dérivé est, me semble t'il, beaucoup plus simple et efficace.

L'ensemble me paraît bien surdimentionné au niveau du rockeur quand on sait qu'on arrive désormais à faire un Strock 250 en moins de 6kg... voire, qui tient dans une sacoche de PC.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ces remarques. Cependant tout est dans la philosophie du projet.

D'abord je voulais me faire plaisir en essayant le monobras, ensuite que cet ensemble occupe le moins de place possible:(caravane) c'est fait car je peux le loger dans une seule valise. En deux avec tout le matériel pour une soirée. Je n'ai jamais envisagé le transport en avion.

 

Je voulais monter le Sky et là est la justification de la hauteur du rocker car au fond on trouve l'ensemble centrage et liaison base rocker plus au dessus l'encodeur sans oublier le système de freinage en rotation, en tout 95mm. La marge réduite au plus juste n'est que de 5mm entre l'encodeur et la boîte à miroir.

La hauteur, 3 points plus base plus rocker plus bras oculaire a été calculée pour qu'un enfant de 10 11 ans puisse observer sans recours à l'escabeau (pratique pour nos animations dans les écoles) et pour moi je peux presque tout faire assis sur ma chaise réglable, l'âge est là!!

 

Je voulais aussi un engin stable, avec du public c'est important. Là les essais sont encourageants et le frein de vélo découvert par hasard permet une bonne tenue pour le pointage.

Cependant je vais sans doute apporter quelques modifications.J'étais aussi très inquiet quant à la stabilité avec ce monobras. Je suis rassuré, les 2 raidisseurs(piquets de toile de tente des carpistes chez Pacific pêche) assure une excellente tenue

Cependant je n'exclue pas qu'un jour je me lance dans la fabrication d'un Strock...attendons un peu, il me faut trouver une majorité à la maison!!

Cordialement,

RC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.