Aller au contenu

qualité de ciel Niévre


Fr.g

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

je donne un peu plus d'éléments peut être ?

 

J'ai récupéré un blank en zerodur allégé de 600 mm avec un gros trou au centre de 200 mm .

Je ne le vendrais pas, l'idée serait d'en faire un astrographe au service des amateurs en remonte pour de la recherche de super Novæ ou d'exo planète.

Moi je fournirais le miroir, 600 f 3 je pense ( mais pas avant mi juin , là j'ai trop de boulot ) , je ne sais pas encore qui ferait la monture, et les amateurs fourniraient le temps de recherche

 

C'est en croisant Emmanuel conseil au RCE que j'ai eu le déclic .

 

Donc, ou mettre ensuite ce gros bazar ?

 

fr.G

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne un peu plus d'éléments peut être ?

 

J'ai récupéré un blank en zerodur allégé de 600 mm avec un gros trou au centre de 200 mm .

Je ne le vendrais pas, l'idée serait d'en faire un astrographe au service des amateurs en remonte pour de la recherche de super Novæ ou d'exo planète.

Moi je fournirais le miroir, 600 f 3 je pense ( mais pas avant mi juin , là j'ai trop de boulot ) , je ne sais pas encore qui ferai la monture, et les amateurs fournirait le temps de recherche

 

C'est en croisant Emmanuel conseil au RCE que j'ai eu le déclic .

 

Donc, ou mettre ensuite ce gros bazar ?

 

fr.G

 

Tres belle initiative!

Pour la monture, astroespo en vend une (tres)grosse dans les PA:

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-trassud_38679.htm

 

Pour la Nievre, je ne sais pas, mais je peux proposer mon jardin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 euros la monture c'est pas cher ! j'ai 70 euros cash !! :) hein ? c'est pas 1000 euros ?

Pour ton jardin, ça dépend , tu as un bon ciel ? et ensuite il faut être présent en permanence pour l'entretient du bazar

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne un peu plus d'éléments peut être ?

 

J'ai récupéré un blank en zerodur allégé de 600 mm avec un gros trou au centre de 200 mm .

Je ne le vendrais pas, l'idée serait d'en faire un astrographe au service des amateurs en remonte pour de la recherche de super Novæ ou d'exo planète.

Moi je fournirais le miroir, 600 f 3 je pense ( mais pas avant mi juin , là j'ai trop de boulot ) , je ne sais pas encore qui ferai la monture, et les amateurs fournirait le temps de recherche

 

C'est en croisant Emmanuel conseil au RCE que j'ai eu le déclic .

 

Donc, ou mettre ensuite ce gros bazar ?

 

fr.G

 

Salut,

 

Je ne t'ai pas encore recontacté sur le sujet, j'avais perdu ta carte :be:

Mais comme je viens de te retrouver sur webastro, je vais y arriver finalement.

 

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne t'ai pas encore recontacté sur le sujet, j'avais perdu ta carte :be:

Mais comme je viens de te retrouver sur webastro, je vais y arriver finalement.

 

 

Manu

 

Emmanuel, tu serais disposé à faire les analyses d'images ?

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 euros la monture c'est pas cher ! j'ai 70 euros cash !! :) hein ? c'est pas 1000 euros ?

Pour ton jardin, ça dépend , tu as un bon ciel ? et ensuite il faut être présent en permanence pour l'entretient du bazar

 

fr.G

 

Non je blaguais pour le Jardin, c'est assez pollué par chez moi.

 

Concernant la monture, peut être envisager une monture fer à cheval comme celle qu'a fait Zeubeu pour son 500: relativement facile à réaliser et une bonne EP à l'arrivée.

Je suppute que tu te charges de fabriquer le tube?

 

En tous les cas, ce serait un projet sympa et collaboratif de la fabrication à l'utilisation. Je suppose qu'il doit y avoir pas mal de personnes avec un bon ciel prêtes à accueillir cet astrographe.....

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initialement , je ne voulais faire que le miroir, ce qui représente déjà un bel investissement personnel, je caresse le rêve de trouver quelqu'un pour faire tube et monture, donc n'hésitez pas à proposer, mais bon, si il faut s'y coller, pourquoi pas. Je pensais plutôt à une altaz avec dé rotateur ( en fait un gros Dobson goto motorisé ) , si ça n'est pas handicapant.

 

 

fr.G

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initialement , je ne voulais faire que le miroir, ce qui représente déjà un bel investissement personnel, je caresse le rêve de trouver quelqu'un pour faire tube et monture, donc n'hésitez pas à proposer, mais bon, si il faut s'y coller, pourquoi pas. Je pensais plutôt à une altaz avec dé rotateur ( en fait un gros Dobson goto motorisé ) , si ça n'est pas handicapant.

 

 

fr.G

 

Peut être que le coût de construction d'une monture équatoriale simple à fabriquer comme une fer à cheval serait moins onéreuse qu'un dobson + dérotateur (gros modèle pour un 600).

 

Si tu fabriques le tube, ce serait une belle pub pour ta boîte ;) et laisser la fabrication de la monture à un groupe d'amateurs. Y'a aussi l'abri à prévoir, le remote éventuellement....

Je serai moins loin de la niévre, je me serai peut être laissé tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais relativement bien le ciel nivernais, mes parents habitent à une cinquantaine de kilomètre de Nevers, et le ciel est vraiment terrible là bas!!, j'ai jamais vu autant d'étoiles...

Il y a quelques années j'avais( avec ma douce) organisé un WE à Ouroux-en-Morvant, de mémoire personne n'a été déçu.

C'est régulier que mon père me dit que son ciel est terrible, sans trop de turbu avec des étoile partout alors que moi je suis sous le brouillard Bressan...

Ça, c'était pour le ciel...

 

Concernant ton projet, c'est une idée qui me plait bien, faudrait pourvoir en discuter plus longuement (c'est con, j'étais à Nevers le weekend dernier...).

As-tu déjà fait une ébauche de CDC pour le tube et la monture?

Si je comprends bien, ce télescope serait installé à demeure chez un particulier ou sera-t-il installé sur un terrain"indépendant"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

En tout cas, le peu de monde qui s'immisce dans la conversation, m'inquiète un peu pour l'engouement de la recherche ...

Faut dire que le titre du fil ne fait pas vraiment rêver non-plus... :)

 

En tout cas, je vais suivre la discussion. Ce genre de manip', moi, ça me fait briller les yeux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton projet, c'est une idée qui me plait bien, faudrait pourvoir en discuter plus longuement (c'est con, j'étais à Nevers le weekend dernier...).

 

 

 

 

 

As-tu déjà fait une ébauche de CDC pour le tube et la monture?

 

 

non

 

 

je comprends bien, ce télescope serait installé à demeure chez un particulier ou sera-t-il installé sur un terrain"indépendant"?

 

 

Peu importe, l'idée première, c'est d'utiliser ce blank en zerodur de 600 pour cette manip, et de trouver un bon ciel . Ca peut être un club qui a un terrain, un bon ciel, et qui prend ça en charge, ou autre idée, moi je réalise gratos le miroir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait quelques stages AIP près du radio télescope et le seeing m'a paru bien.

Par contre la météo... :)

 

Ce sont évidemment les cordonniers les plus mal chaussés, j'observe très peu , mais j'ai le sentiment que c'est souvent " bâché " , ça serait donc pas mal d'avoir un petit relevé sur une année avant de planter un 600

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour ta demarche que je trouve formidable.

Je serai à priori de peu d'aide mais par contre je confirme avoir vu un ciel incroyable aux alentours de Nevers, durant une semaine au solstice d'été, il y a quatre ou cinq ans... un 600 dans ces conditions aurait assurément casser la baraque :)

 

Bon courage et m... pour ce projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée ! j'ai cherché hier soir, et j'ai trouvé http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nevers-marzy/07260.html

 

une assoc qui collecte des infos météo, et il y a une borne à coté de chez moi :rolleyes: je leur ai envoyé un mail pour savoir si il sont des archives sur des relevés nocturnes....on verra bien

 

Dis moi astro, c'est quoi la photo du tube sous ton pseudo ?

 

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ébauche de tube que je souhaite développer via ma société (si j'arrive à trouver du temps pour le finir...). Il y a 2 autres images sur ma page FB.

Sur la dernière version que j'ai fait (pas en photo), le design à encore évolué.

J'espère pouvoir sortir quelque chose en 2017...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ébauche de tube que je souhaite développer via ma société (si j'arrive à trouver du temps pour le finir...). Il y a 2 autres images sur ma page FB.

Sur la dernière version que j'ai fait (pas en photo), le design à encore évolué.

J'espère pouvoir sortir quelque chose en 2017...

 

tu as un lien de ta page face book ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Je me suis fait alpagué à plusieurs reprises par la patrouille des modos parce que j'avais un lien direct sur ma page dans ma signature ainsi qu'un avatar de mon logo. Et visiblement j'étais hors charte...

Du coup je ne donne plus de lien en direct, je laisse les autres le faire s'ils le veulent... :D :D

Par contre si tu regardes mon profil, ou tes mails ;) tu devrais retrouver le nom de ma société. Après une recherche google fera le reste ;)

J'espère que tu me comprends... Bon ok parce que c'est toi je te donne ça en PV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.