Aller au contenu

[Vidéo] Passage de l'ISS du 4 décembre 2016 (3 focales!)


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma petite contribution pour le passage de l'ISS au dessus de la France dimanche 4 décembre 2016 à 18h16 :

3 Prises de vues différentes:

- à 18mm de focale pour un grand angle (EOS 450d défiltré partiel)

- à 800mm de focale (+ grand capteur) pour le passage auprès de Vénus (EOS 5d mark II sur T200/800 sur table EQ).

- à 1500mm de focale pour les gros plans de l'ISS! (EOS 40d sur Dobson T300/1500).

 

Salutations à Thomas, Peggy et Oleg!

 

Christophe - photo et vidéoStrockeur d'étoiles artificielles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même Bedros il y a pas lgt.. J'ai vu cet énorme point très brillant passer (le soleil était parfait pour laisser place à l'obscurité, tout en tapant sur l'iss). Au début, j'ai même cru à un avion de ligne vue de face. Puis, en 2s, en voyant la vitesse... je me suis dis "ça,c 'est l'ISS" :)

Très content de cet arrêt de quelques secondes pendant mon réglage, qui ne peut que te donner le smile :)

 

Très sympa ta vidéo , belle capture ! :)

 

Juste un peu déçu de ne pas voir Pesquet faire coucou au hublot, mais bon, pas grave, je t'en tiens pas rigueur, il devait être occuper :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins un logiciel que l'on peut se servir pour suivre l'ISS avec certains "GoTo"

Cet été un ami s'en servait pour suivre l'ISS avec un 18 pouces et je dois dire que c'était impressionnant.

Le premier Décembre il est passé exactement au dessus de San Francisco ce qui est plutôt rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je veux pas faire le rabat joie lol mais j'ai revue encore et encore la vidéo puis j'ai regardé sur stellarium, et ce qui apparait d'après la trajectoire, c'est un sattelite qui est passé à 18h08.

 

ISS est passé bien plus à droite de Vénus à 18h18. C'est stellarium qui débloque? Parceque sur ta dernière photo on croit bien reconnaitre la forme de l'ISS quand même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je veux pas faire le rabat joie lol mais j'ai revue encore et encore la vidéo puis j'ai regardé sur stellarium, et ce qui apparait d'après la trajectoire, c'est un sattelite qui est passé à 18h08.

 

ISS est passé bien plus à droite de Vénus à 18h18. C'est stellarium qui débloque? Parceque sur ta dernière photo on croit bien reconnaitre la forme de l'ISS quand même. :)

 

C'est simple : c'est fonction de ta localisation géographique!!!

J'étais à Croix, à côté de Roubaix... Mais à Maubeuge, en gros, elle occultait Vénus, plus à l'Est encore, elle passait "à droite"...

 

Voilà donc pour l'explication. Pas besoin de l'excellent Stellarium pour çà, il suffit de prendre heavens above, et de sélectionner le site d'observation en haut à droite!

 

Christophe - photoStrockeur jaloux de ceux qui ont un goto aussi performant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ouf :) Je commençais à culpabiliser lol. De toutes façons ton image finale démontrait bien par sa forme que c'était ISS alors je ne comprenais plus. Je ne pensais pas que l'observation pouvait différer autant à cette "petite" echelle :) merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ISS n'est qu'à 400 km au dessus de la terre donc une différence de position d'une centaine de km au sol peut déjà générer des écarts remarquables.

 

Demain soir, 07/11, un autre passage, avec cette fois mercure aussi au tableau, mais il fera encore bien jour à 17h15 et mercure sera bien bas. Ca pourra peut-être se voir aux jumelles et les gens du nord seront avantagés car sinon l'ISS est peu haute au dessus de la lune et des planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ISS n'est qu'à 400 km au dessus de la terre donc une différence de position d'une centaine de km au sol peut déjà générer des écarts remarquables.

 

Demain soir, 07/11, un autre passage, avec cette fois mercure aussi au tableau, mais il fera encore bien jour à 17h15 et mercure sera bien bas. Ca pourra peut-être se voir aux jumelles et les gens du nord seront avantagés car sinon l'ISS est peu haute au dessus de la lune et des planètes.

 

Sauf que dans le nord, un temps pourri est annoncé pour demain soir!!!

Même si Mercure sera levée, elle sera franchement basse... Ce n'est pas actuellement la meilleure saison pour la capturer.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle (ISS) sera visible pendant environ 3 minutes ce soir vers 18h 12

 

Elle passera juste à coté de Véga (à Lyon elle passera en dessous), ensuite elle filera vers Capella et selon la position de l'observateur en France il se pourrait qu'elle passe devant l'étoile... une occultation d'étoile par l'ISS:be:

 

Luminosité annoncée de la station - 3.0 mag

culmination à 59°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.