Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde :)

 

Voulant prendre en photo la conjonction de Vénus et de Mars ce Jeudi 15 décembre à 18h40-45 sur Lille, j'ai remarqué une source lumineuse aussi brillante que Vénus qui avançait assez rapidement. La lumière était fixe, donc pas d'avion ni d'hélico je pense (D'où le trait continu).

 

Donc je prends les clichés, puis le soir je regarde sur Stellarium ce qui a pu passé dans le ciel ce 15/12 à 18h40-45 environ, et je remarque qu'il y a bien Tiangong 1 (Station spatiale de Chine) qui passe par ici dans la même direction au même endroit casiment.

 

D'après vous c'est bien la station spatiale de chine que l'on voit ?

 

Si oui, c'est un pur coup de chance :be:!

Merci.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481986306-venus-mars-et-tiangong.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481986326-venus-mars-et-tiangong-2.jpg

Modifié par Arahnel
Invité chibani
Posté
Bonjour tout le monde :)

 

Voulant prendre en photo la conjonction de Vénus et de Mars ce Jeudi 15 décembre à 18h40-45 sur Lille, j'ai remarqué une source lumineuse aussi brillante que Vénus qui avançait assez rapidement. La lumière était fixe, donc pas d'avion ni d'hélico je pense (D'où le trait continu).

 

Donc je prends les clichés, puis le soir je regarde sur Stellarium ce qui a pu passé dans le ciel ce 15/12 à 18h40-45 environ, et je remarque qu'il y a bien Tiangong 1 (Station spatiale de Chine) qui passe par ici dans la même direction au même endroit casiment.

 

D'après vous c'est bien la station spatiale de chine que l'on voit ?

 

Si oui, c'est un pur coup de chance :be:!

Merci.

 

Pas d'image ?

Posté

Ce n'est pas tiangong 1, car depuis Lille elle passait pile sur vénus et restait sur une trajectoire parallèle à l'horizon, ce qui est loin d'être le cas sur ces photos.

Calsky ne donne pas grand chose à cet endroit et vers ces heures là, à part un débris de lanceur russe sl-8, mais il aurait fallu qu'il bénéficie d'un éclairage exceptionnel pour être aussi lumineux ce qui peut toujours arriver : http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?&satid=12151&mjd=57737.738377833&type=V

Cela a diminué de luminosité ensuite ?

Si tu as les heures exactes et temps de pose des clichés, cela peut permettre de confirmer ou pas ;)

Posté

La première photo a été en fait prise le 15 décembre à 18h24m55sec d'après Lightroom, avec 20s de pose.

 

Et la deuxième à 18h25m31s avec 20s de pose également.

 

J'ai pas vu si ça s'estompait ... Mais je l'ai vu apparaître loin à l'horizon près de vénus.

Après tout c'est juste un hélico ou un truc du genre mais c'était une lumière fixe, avec une mini lumière qui clignotait (vu au jumelle x8 cette mini lumière)

Posté

Sauf que l'ISS n'est pas à la bonne place d'après tes photos.

Sur l'une, on voit un flash lumineux régulier, ce qui n'arrive pas sur les engins spatiaux.

Tiangong est annoncée à magnitude 4, dont bien moins brillante que ton bidule.

 

la piste de l'aéronef se confirme...

Posté

Après tout c'est juste un hélico ou un truc du genre mais c'était une lumière fixe, avec une mini lumière qui clignotait (vu au jumelle x8 cette mini lumière)

 

Bon, alors plutôt un hélico ou avion ayant gardé un phare allumé, car avec le soleil à 15° sous l'horizon, je ne sais pas s'il aurait pu être éclairé par le soleil (si quelqu'un veut nous faire le calcul ;)) et de loin, effectivement, on ne voit pas toujours les feux clignotants à l'oeil nu. Par contre un phare d'avion de ligne se voit à plus de 300 km et il arrive que les pilote les oublient.

 

Sébastien, l'ISS passait au milieu du triangle de l'été bien dessus de Vénus depuis Lille, alors que sur les photos, on voit bien que l'objet monte depuis l'horizon en dessous de mars et vénus

Posté

Effectivement, on voit les feux clignotants sur la seconde photo, et je n'avais agrandi que la première, donc plus de doute et l'heure confirme qu'il n'y avait rien de remarquable coté satellite à ce moment et cet endroit.

 

Tiangong est annoncée à magnitude 4, dont bien moins brillante que ton bidule.

 

Attention, parfois, sous le bon éclairage n'importe quel satellite peut envoyer des flares ou monter en magnitude de façon conséquente à la manière des iridiums, ces derniers étant loin d'être les seuls à nous envoyer ces flares.

Posté

D'accord merci tout le monde pour vos recherches de spécialiste :be:

 

On va conclure par un avion en "plein phare" ;)

 

Heureusement j'ai d'autres photos de cette conjonction sans ce bidule et sans la lumière du vélo en bas...

Posté (modifié)

As-tu déjà photographier un flash de satellite Iridium ?

 

Demain soir dans le ciel lillois (si ta météo le permet) tu en auras un qui sera particulièrement brillant.

 

l'important c'est d'avoir une montre qui donne l'heure exacte à la seconde près histoire de ne pas louper l'évènement.

 

Voici les renseignements

 

Date: lundi 19 décembre 2016

Heure: 18:57:43 (heure locale)

Luminosité: -8

Altitude: 46° au dessus de l'horizon

Azimut: 36° (secteur Nord-Est) avec une boussole c'est plus facile;)

Satellite: Iridium 60

Distance au Satellite: 1035 km

Angle observateur / trajectoire du centre du flare: 0,2°

Distance du centre du flash: 5 km

Antenne produisant le flash: gauche

Elévation du Soleil: -19,8°

Séparation angulaire par rapport au Soleil: 137,7°

 

NLDR Ces satellites "naviguent" à une altitude d'environ 700 km. Leurs antennes font à peu près la taille d'un matelas une personne (180cm. X 80cm.).

Ces satellites sont souvent chargés de relayer les communications des téléphones cellulaires

 

Je te met aussi le lien de la page sur Heavens-Above avec la carte du ciel où se produira le flash et la trajectoire au sol

 

http://www.heavens-above.com/flaredetails.aspx?fid=1&lat=50.6305&lng=3.0458&loc=gorge+de+loup&alt=24&tz=CET

 

En choisissant un joli paysage ça peut faire des photos sympa

 

Tu devrais obtenir ce genre de luminosité dans le ciel, une photo que j'ai prise il y a deux jours au dessus de Lyon ; celui-ci avait une magnitude de -6.8 (Vénus a une magnitude de -3.8, la Lune -12 et le Soleil -26) plus c'est négatif plus c'est lumineux;)

 

21339-1481956453.jpg"]21339-1481956453.jpg[/url]

 

ATTENTION ça ne flash pas comme un flash d'appareil photo . On voit généralement un point lumineux apparaitre et qui monte assez rapidement en intensité pour ensuite faiblir et disparait .

Avec une pose de 20s. tu devrais l'avoir dans sa totalité

Modifié par c comme ça

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.