Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis, ;)

Je cherche une/des âme(s) charitable qui pourrait m'aider en postant un dark

issu d'un capteur IMX 178 couleur - couleur uniquement SVP.

Avec ces 4 conditions de test en même temps, c'est indispensable pour mon évaluation :

- Sans refroidissement (si caméra refroidie),

- Gain maximal à 100% - 63 dB, il me semble,

- Pose : 5 secondes,

- Mode Bin ,2

Image .jpg très faiblement compressée si possible

Je cherche à évaluer le niveau d'amp glow en poses relativement courtes et à fort gain

avec ce capteur en bin 2 (pixels de 4.8 microns) afin de coloriser mes images monochromes.

Merci d'avance !:)

Albéric

Posté (modifié)

Salut Albéric,

la mienne n'a pas encore vu le ciel, mais je peux me consoler avec un dark :be:

30 x 5sec, gain à510 (max) en bin2 (hardware binning coché), débayérisé Pipp. Température 25°C. C'est bien mieux que la 224 ! Mais les coins sont attaqués.

27134-1482179476.jpg

La même avec les niveaux tirés entre 0 et 40 :

27134-1482179557.jpg

Je vois que nous courrons la même idée. Une MM pour la luminance et une MC pour la couleur. Malheureusement la 178MM est en rupture partout jusqu'à fin janvier :censuré:

Du coup je recogite sur la 290MM (comme toi), mais le 16/9e...A moins qu'elle soit vraiment meilleure. Je ne sais plus.

En tous cas, la 178MC c'est fait.;)

Et la 224 va partir.

JF

Modifié par jeffsimo
Posté

Bonsoir,

Excusez mon intrusion, mais je m'interroge sur ce que je viens de lire:

Acquisition en Bin 2 (Hardware). Je croyais que ce n'était pas possible en CMOS

Binning en couleur. Est ce possible?

Je suis aussi en pleine hésitation entre Qhy en 178 ou 163 pour la correction ampglow ou asi pour le backfocus.

Christian

Posté

Salut,

Albéric en sait surement plus que moi. Mais l'ASI 178MC possède bien une case à cocher hardware binning. Cette fonction a même été confirmée sur le forum ZWO. Je ne sais pas comment ça marche avec la matrice de Bayer, mais ça existe. Peut-être un abus de langage pour du soft binning ? :?:

Pour le pb de backfocus, j'ai aussi réfléchi. Les QHY non refroidies sont en effet problématiques car elles rentrent dans le PO, contrairement aux ASI qui se vissent en T2. Bien plus pratique si tu utilises un réducteur ou correcteur. C'est pour cette raison que j'ai choisi l'ASI.

En revanche les QHY cool sont comme les ASI. Mais si on ne cherche pas le refroidissement, c'est bien plus cher.

JF

Posté
Salut Albéric,

la mienne n'a pas encore vu le ciel, mais je peux me consoler avec un dark :be:

30 x 5sec, gain à510 (max) en bin2 (hardware binning coché), débayérisé Pipp. Température 25°C. C'est bien mieux que la 224 ! Mais les coins sont attaqués.

La même avec les niveaux tirés entre 0 et 40 :

Je vois que nous courrons la même idée. Une MM pour la luminance et une MC pour la couleur. Malheureusement la 178MM est en rupture partout jusqu'à fin janvier :censuré:

Du coup je recogite sur la 290MM (comme toi), mais le 16/9e...A moins qu'elle soit vraiment meilleure. Je ne sais plus.

En tous cas, la 178MC c'est fait.;)

Et la 224 va partir.

JF

Merci pour ta réponse, c'est parfait ! Exactement ce dont j'ai besoin ! ;)

Ca conforte donc mon choix, un IMX 178 couleur en complément des IMX 290 / IMX 174 mono, c'est parfait.

Acquisition en Bin 2 (Hardware). Je croyais que ce n'était pas possible en CMOS

Binning en couleur. Est ce possible?

Oui certains capteurs couleur le supportent. Mais ça n'est pas du hardware, c'est en fait une sommation de pixels donc un peu plus de bruit. ;)

Albéric

Posté
et pourquoi pas une 290 en couleur?

Salut Stéphane,

Broit au but : sans intérêt car inexploitable en bin1, trop peu sensible à cause des petits pixels. Et en bin 2 la résolution est trop faible.

L'IMX178 en Bin2 est donc la seule alternative à ce jour pour moi. ;)

Albéric

Posté

L'IMX178 a bien un BIN2 hardware.

Actuellement, le BIN2 hardware fait une moyenne des photosites.

Le BIN2 software fait la somme des photosites.

On peut choisir. L'IMX178 est un peu à part dans la famille des CMOS Sony.

Il dispose aussi d'un mode 14 bits je crois alors que les autres disposent au mieux de 12 bits.

Alain

Posté

Actuellement, le BIN2 hardware fait une moyenne des photosites.

Heu tu es sûr Alain, c'est quoi l'intérêt de faire une moyenne pour du binning ? :?:

Le but c'est d'additionner les charges pour avoir plus de signal.

Albéric

Posté

Absolument certain.

ZWO préfère la moyenne car elle diminue le bruit à gain élevé.

Il y a qq semaines, ils ont modifié leur driver pour que le BIN2 soft fasse aussi une moyenne. On a été 2 à gueuler comme des veaux pour qu'ils repassent en somme pour le bin software, ce qui devrait être fait bientôt.

Il y a aussi un mode BIN qui sort du mono, pour limiter la perte en résolution.

Je ne sais pas par contre comment QHYCCD gère les modes BIN avec sa version de l'IMX178.

Alain

Posté

Pas compris de mon coté les deux essais réalisés avec la 178mono en cochant bin2 sous fire capture, pas de gain de sensibilité. je n'ai pas creusé plus que ca pour le moment.

Manu

Posté
Merci pour ta réponse, c'est parfait ! Exactement ce dont j'ai besoin ! ;)

Ca conforte donc mon choix, un IMX 178 couleur en complément des IMX 290 / IMX 174 mono, c'est parfait.

Albéric

De rien, content si ça a pu t'aider à te décider. C'est le plus compliqué face au choix, jamais parfait, offert par ces caméras. Personnellement je fais un peu l'inverse de ton chemin. J'ai déjà la MC et je cherche la bonne mono :?:.

Je vais commencer par me faire plaisir avec la 178MC et en fonction des résultats je trancherai.

Bon ciel.

JF

Posté
Absolument certain.

ZWO préfère la moyenne car elle diminue le bruit à gain élevé.

Il y a qq semaines, ils ont modifié leur driver pour que le BIN2 soft fasse aussi une moyenne. On a été 2 à gueuler comme des veaux pour qu'ils repassent en somme pour le bin software, ce qui devrait être fait bientôt.

Alain

Salut, c'est où qu'il faut gueuler ? Je veux aussi faire le veau :D.

JF

Posté

Pour le back focus, j'ai surtout cru comprendre que dans les versions refroidies le capteur était assez "profond" chez QHY.

C'est mono, normal pour la 178 refroidie pour la 1600 qui m'intéressent.

Christian

Posté
De rien, content si ça a pu t'aider à te décider. C'est le plus compliqué face au choix, jamais parfait, offert par ces caméras. Personnellement je fais un peu l'inverse de ton chemin. J'ai déjà la MC et je cherche la bonne mono :?:.

JF

Vu le résultat obtenu sur M1, avec un télescope à F/D 5 environ, pour moi l'IMX 290 M est idéal si on oublie son format débile. Car on peut travailler sans passer par du binning qui n'en est pas vraiment. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.