• kiwi74

      Participez au plus fabuleux des rassemblements astro !!!   11/06/2018

      Venez vivre quelques jours avec les membres de votre forum favori aux Estivales de Webastro. Il vous reste quelques jours pour vous inscrire !   Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : http://estivales.webastro.net   Si vous avez des questions, venez en discuter ici :    
mario_18

toute la réalisation de mon tube en carbone

Messages recommandés

Bonjour,

mon projet en cours

un tube carbone en structure sandwich pour remplacer mon bon vieux tube en tôle d’alu riveté et comme toujours avec les moyens du bord .

 

Les détails de la structure sandwitch de l’intérieur vers l’extérieur du tube: 1 couche de carbone sergé 600 +balsa 1.5mm + 1 couche de tissu carbone sergé 300.

Le séchage se fera sous vide –0.700b environ et en rotation permanente.

 

Je vous présente ici ma méthode parmi d’autres pour fabriquer un tube de télescope en carbone de diamètre intérieur de 245mm

je vais essayer de tout détailler en commençant par la construction d’un moule en plat transparent de 0.8mm d’épaisseur matière vendu en rouleau de 1.25m de large que l’ont trouve dans les magasins de bricolage (11€ 1m X 1.25m pour ma part),

58503420161203183246.jpg

 

celui ci sera rempli de polystyrène. Pour ça j’ai utilisé des panneaux de 10cm d’épaisseur que l’on trouve chez les marchands de matériaux de construction ces panneaux sont utilisés pour l’isolation les dalles de plancher en béton.

94729920161203182835.jpg

le moule sera fermé aux extrémités par 2 disques d’aglo. pour rigidifié le tout,

pour une découpe propre et identique des disque aglo. j’ai percé un trou de 8mm de diametre dans le plateau de ma vielle scie à ruban d’établi trouvé d’occasion (50€) à 12cm de la lame et à la perpendiculaire de celle ci.

Ensuite il suffit de percer au centre un morceau d’aglo de 26cm X 26cm, insérer un boulon de 8mm ne pas le serrer,

et la découpe se fait en rotation autour du boulon

49339520161203185615.jpg

 

les disque posés (pour la photo)

30168820161203185829.jpg

on pourrait aussi remplir le moule avec de la mousse expansive vendue en bombe, mais j’ai préférer cette solution car plus propre et plus facile à démouler. De plus le moule est percé au centre car le séchage se fera sous vide et en rotation permanente pour éviter les défauts comme les coulures .

 

traçage des futurs disque pour le remplissage du moule

57913320161216191641.jpg

 

réalisation de 2 scies à fil chauffant 1 pour une découpe grossière et une autre pour une découpe de finition des disques de polystyrène.

scie pour la découpe grossière

96189820161219201150.jpg

 

scie pour une découpe de finition

40264920161215193947.jpg

détails de construction des scies : alimentation 12v 1 fusible de 15AMP elles sont réglables en puissance à l’aide d’un dimmer (2€) le fil est une chute de fil résistif de 0.2mm commandé pour le chauffage de mon miroir secondaire.

 

découpe de finition

85864920161219204634.jpg

 

à suivre en vidéo, la découpe de finition et aussi une astuce de perçage du trou central des disques.

 

et tout le reste...

 

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça,

 

Petite proposition,

 

Est ce que tu pourrais faire un tube légèrement bi-conique ou bien ovalisé pour rigidifié ton tube?

avec le diamètre le plus large correspondant au point pivot de ton télescope

 

Afin d'obtenir une structure se rapprochant de ce que l'on trouve dans ce topic:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56018&page=10

 

Pour arriver à ovalisé ton tube, puisque tu utilise un plastique plat transparent, c'est de le mettre sous pression en étanchéifiant ce dernier et en le mettant sous pression, la souplesse du plastique transparent donnera l'ovalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tout ça,

 

Petite proposition,

 

Est ce que tu pourrais faire un tube légèrement bi-conique ou bien ovalisé pour rigidifié ton tube?

avec le diamètre le plus large correspondant au point pivot de ton télescope

 

Afin d'obtenir une structure se rapprochant de ce que l'on trouve dans ce topic:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56018&page=10

 

Pour arriver à ovalisé ton tube, puisque tu utilise un plastique plat transparent, c'est de le mettre sous pression en étanchéifiant ce dernier et en le mettant sous pression, la souplesse du plastique transparent donnera l'ovalisation.

 

bi conique c'est faisable sans problème.

il faudra faire 2 tubes courts, les disques de polystyrène de la partie centrale seront de plus grand diamètre automatiquement celui du milieu avec les 2 angles et les autre coniques avec un dimetre décroissant.

avec mon système de scies à fil chauffant ont peut avoir un disque cylindrique, bi conique ou conique suffit de jouer sur l'équerrage du fil chauffant par rapport à la table.

 

je ferai une petite demo sur quelques disques (un mini moule bi conique)

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

suite du projet d’un tube carbone

le week end dernier, pose de 2 couches de tissu carbone la première tissu sergé à 600gr/M² et une deuxième sergé à 300gr/M².

concernant le moule en polystyrène voici quelques conseils:

972331IMG9900.jpg

740208IMG9908.jpg

Collez les disques ensemble à la colle à bois, évitez l’utilisation de double face pour la pose du plat transparent si vous êtes tout seul, c’est indécollable ce truc si comme moi vous vous retrouvez avec des poches d’air.

Résultat, obligé de refaire un autre moule mais là, fermé avec du scotch d’emballage.

Le plat transparent est intercalé entre 3 petites bandes de plastique superposées et les disques en aglo.

Coté intérieur des bordures il y a quelques vis (5 par coté) dont les têtes dépassent légèrement elles servent à accrocher le fil de carbone qui maintien le tissu sur le cylindre entre chaque étape.

510945IMG9939.jpg

sur la première couche on aperçoit l’enroulement filamentaire

 

Concernant le premier séchage sous vide : suite à un problème d’étanchéité entre le tube acier et la bâche (serrage avec des colliers serflex) et, pris par le temps je suis passé plan B ( mais je ne baisse pas les bras).

1 couche de tissu d’arrachage (c’était prévu), ensuite direction la cuisine, 2 tours d’essuie main en rouleau (prévu aussi), et pressage du tube avec du film étirable (pas prévu).

 

Prochaine étape: réalisation d’une plaque en carbone 60cm x 15cm avec inserts (x couches de 600 gr/M² mis sous presse) pour y fixer la queue d’aronde et le support de ma lunette guide.

mise en place des gaines pour le passages des fils (4) vers l’araignée du miroir secondaire (2 pour le capteur de T° et 2 pour le chauffage).

Pose d’une autre gaine en direction du miroir primaire pour la ventilation. toutes ces gaines seront moulées sous la dernière couche de carbone.

 

quelques astuces:

comment percer le polystyrène au diamètre 20:

une bille de 15mm de diametre soudée sur une tige, un support en tube (le tube guide doit être perpendiculaire au plan de travail)

23714420161223163940.jpg

 

on chaude la bille 20s environ

43504120161221202927.jpg

 

on laisse tomber et le trou se fait tout seul en quelques secondes

55695420161221203016.jpg

 

et aussi

un exemple de coupe biconique en jouant sur l’équerrage du fil chauffant

46926520161223162454.jpg

 

@ bientôt pour la suite

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les détails de la pose des tissus carbone:

enduire le moule avec de la cire de démoulage 3 ou 4 fois en laissant sécher entre 2.

lien pour la cire:

http://www.boutique-resine-epoxy.fr/agents-de-demoulage/136-cirex-fk-1000p.html

 

concernant la première couche de tissu, comme le moule n'a pas d'adhérence il faut enduire le tissu sur une table recouverte d'une bâche.

(un petit conseil, prendre une longueur de tissu d'un tour et demi au minimum sinon il faudra comme moi, passer par un enroulement filamentaire de carbone pour plaquer le tissu sur le moule

 

la résine époxy avec durcisseur lent permet de ne pas stresser, suivant la température ambiante (pour moi 12°environ)on a plus d'une heure pour travailler , cette résine est sans odeur et se nettoie à l'eau.

 

lien pour la résine: http://www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-epoxy-stratification-sr-1500/8-resine-epoxy-sr-1500-durcisseur-lent-sd-2503.html

 

concernant le vide d'air: le moule est fixé sur un tube acier de 20mm (tringle à rideau) bouché du coté motorisation par un manchon avec joint torique à défaut, un bouchon en liège ferait très bien l'affaire.

à l'autre extrémité du tube se trouve la prise d'aspiration.

C'est un raccord mâle de tuyau de compresseur d'air ordinaire légèrement modifié pour recevoir le raccord femelle qui n'est autre qu'un raccord de tuyau de carburant auto.

 

492321IMG9925.jpg

Le tube acier est percé juste avant les disques d'aglo.

 

Après le raccord tournant: ajout d'un filtre à carburant, un clapet anti retour (de carburant aussi) un mano de contrôle de vide, une petite pompe à vide(30€ environ sur ibé).

Le vide prioritaire se fait avec l'aspirateur ménager. La petite pompe est là que pour le maintien si besoin.

90137520170113200030.jpg

635241IMG9909.jpg

 

Pour la bâche j'utilise de la bâche tube avec du mastic sealtex.

 

lien: http://www.boutique-resine-epoxy.fr/accessoires-vide-infusion/159-nylex.html

et ça: http://www.boutique-resine-epoxy.fr/accessoires-vide-infusion/113-sealtex.html

 

la suite à venir

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mario,

 

Félicitations pour le lancement de ce projet.

Je lis une chose qui m'interpelle:

 

...cette résine est sans odeur et se nettoie à l'eau

 

Attention:

i. ce n'est pas parce que la résine ne sent rien qu'elle n'est pas nocive, il faut bien aérer la pièce où l'on fait la barbouille.

ii. une résine époxy ne peut pas être lavable à l'eau, quelque chose cloche, attention à bien te protéger les membres, elle ne doit pas être en contact avec la peau.

 

De manière générale il faut traiter la résine époxy comme un produit dangereux et nocif, j'espère que c'est comme ça que tu vois la chose.

 

Bonne suite,

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Jean-Marc,

oui je me protège , masque avec filtres charbon, gants latex, je fais ça dans mon garage qui ventilé mécaniquement.

mais comme le températures sont très basses actuellement je vais juste fabriquer les petites pièces en carbone dans une pièce de mon garage qui est chauffée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une démo en vidéo de perçage et de découpe de polystyrène pour fabriquer un moule cylindrique pour tube de télescope

 

 

 

 

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

reprise des travaux maintenant que la météo est plus clémente pour la stratification.

 

N’ayant pas trouvé de balsa en grande longueur 1m25 X 0.80 mais que des bandes de 10cm X 1m

et après quelques essais à blanc (sans résine époxy) recouvrir le tube avec des bandes de 10cm X 1m25 était très très compliqué à mettre en place.

Donc changement de programme.

Au final, le tube sera de structure monobloc (support et tube) mais pas sandwich il est composé de:

étape 1: 1 couche carbone sergé 600

1 couche carbone sergé 300

2 tours de bande UD de 10cm de large aux emplacements: miroir primaire, support d’araignée, porte oculaire.

 

étape 2: 1 bande de carbone sergé 300 de l’avant du tube jusqu’au P O.

1 couche de carbone sergé 600 du primaire jusqu’à la gaine circulaire (alimentation du secondaire)

noyée dans la structure cette gaine fait aussi office de renfort.

Et pour finir, 1 couche de carbone sergé 250.

 

Concernant l’étape sous vide je ne pouvais pas descendre sous les --150gr encore un problème d’étanchéité. La bâche tube fait 80 cm de diamètre

Je confirme que le film étirable est une bonne alternative.

 

pour la pose des couches de carbone, je colle la veille le bord sur toute la longueur ce qui permet de pouvoir tendre le tissu.

 

les prochaines étapes: (à faire en extérieur) poncer le tube pour faire ressortir le maillage du tissu, fabriquer le support avec écrous insert , et glaçage avec la résine Surf Clear Evo : http://www.boutique-resine-epoxy.fr/epoxy-stratification-translucide/298-resine-epoxy-sr-surf-clear-evo-durcisseur-surf-clear-evo-fast.html

 

les gaines posées-collées et la troisième couche de carbone dont la bordure est collée sur sa longueur.

44873220170129120905.jpg

 

la dernière couche de carbone sergé 250 avant la pose du tissu d’arrachage, essuie tout et film étirable.

50172620170201194515.jpg

 

le tube filmé ( les baguettes scotchées contre les gaines sont là pour éviter l’accumulation de résine dans ces angles)

14323520170201224818.jpg

 

le tube brut de démoulage

679532IMG9943.jpg

175160IMG9953.jpg

 

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris concernant le trou sur l'axe creux au ras du moule. À quoi sert il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout compris concernant le trou sur l'axe creux au ras du moule. À quoi sert il?

bonjour Olivier,

Comme la prise d'aspiration pour faire le vide est située en bout d'axe, les trous qui se trouvent de chaque coté au bord du moule c'est par là que ce fait le vide . Le principe a fonctionné jusqu'à --0.150gr, la bâche tube était de trop grand diamètre ce qui n'est pas facile à étancher. Bien sûr celle ci doit être fixée sur le tube entre le tréteau et le trou avec un collier serflex ou avec du mastic sealtex.

 

Impossible de faire un montage à blanc pour dire que ça va être étanche au moment voulu. D'où le plan B avec le film étirable.

 

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

bravo pr ta réalisation ;)

mais deux question,le vide s'applique entre quoi et quoi ? tu tires le vide par l'axe du tube,mais il passe ou ton vide pr aller jusqu'a ta stratification ? je pige pas...

et pourquoi ce petit trou ? ton vide doit s'echapper par ce dernier non ?

sinon bravo,beau boulot avec de petits moyen technique c'est top ;)

 

guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

le vide s'applique entre la bâche tube et la surface extérieure du tube, passe par les deux petits trous des cotés externes du cylindre et sort par le raccord tournant.

pour que cela fonctionne la bâche tube doit être fermée et hermétique de chaque coté sur l'axe et celui ci doit être bouché à l'autre extrémité.

Je ferai une photo le week end prochain pour être plus clair.

 

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En images mon système de mise sous vide pour la réalisation de plusieurs étapes du tube carbone,

Maintenant que j’ai une étanchéité acceptable je descends à –200gr au bout d’une demi heure, je pense que ce sera mieux au fur et à mesure. Les fuites venaient de la liaison bâche et tube creux (problème d’une bâche tube trop grande de diamètre et trop épaisse = trop de plis, l’idéale serai une bâche souple genre chambre à air, ou liner fin

aujourd’hui pas de stratification en cours donc plus de temps pour: réaliser une bâche moins grande et colmater les fuites avec moins de stress.

Maintenant que ça fonctionne, pour les prochaines étapes la bâche sera uniquement découpée (ouverte) à l’emplacement du support du télescope pour la pose des tissus et refermée ensuite au mastic d’étanchéité pour les séances de vide.

 

pour la démo, le tube sous vide

81370120170218170714.jpg

 

ici –200gr suffisant pour le placage des tissus

32792420170218170640.jpg

73139620170218163551.jpg

 

les moyens “du bord” pour avoir une bonne étanchéité: adhésif d’emballage + mastic sealtek + colliers serflex.

60202420170218151502.jpg

51574420170218152157.jpg

41925720170218152429.jpg

pareil pour l’autre extrémité du tube

69451420170218154215.jpg

 

à suivre les détails de conception du support avec inserts que l’on aperçoit sur certaines images car déjà posé.

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, ça avance ! :)

Petite question: les sacs pour compresser les couverture (vendu pendant longtemps au téléachat) ne sont ils pas efficace pour faire la mise sous vide ? Si je me souviens bien, ils sont grand et costaud, avec une prise pour l'aspirateur, et une valve qui bloque pour garder sous vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Bofix ou plutôt bonne nuit vu l'heure.

oui ça devrai le faire ces sacs dont tu parles mais il faudra le percer quand même. C'est aux extrémités avec le tube creux qu'il faut une bonne étanchéité.

 

Le but est de pouvoir faire toutes les étapes de construction sur les tréteaux sans avoir besoin de manipuler ou de retirer le moule pour placer la bâche à vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux ;)

je suis ton sujet avec attention je cogite a une stratification sous vide aussi pr une nouvelle cage secondaire pr le T_410.

bravo a toi en tout cas beau boulot !!

 

guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Guillaume,

l'idée des sacs ou housses sous vide pour vêtement comme me l'avait indiqué Bofix est une bonne idée surtout pour le zip :be: Merci Bofix pour l'idée.

j'ai commandé 2 housses avec cintre (5€ pièce) sur ibé le zip fait 130cm adapté sur la bâche tube ça va le faire.

Et pour la strat; sous vide de ta future cage il y a des housses de toutes tailles et toutes formes à pas cher. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, exellente cette realisation

je voudrais moi aussi me faire un tube carbone pour mon 250 skywatcher combien de tour de carbone faut il? et combien de resine epoxy la mise sous vide apporte quoi?je vous remerci d avance pour vos reponses

merci pascal

Modifié par proisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Pascal,

concernant les couches carbone tu as le détail en message "11" pour la résine époxy j'en suis à 2x 1.4kg durcisseur inclus sachant que j'ai fabriqué le support avec inserts aussi (détails et pose à suivre au prochain message).

pour la mise sous vide cela permet d'avoir une meilleure applique de tissu carbone sur le moule sans modifié l'aspect esthétique de celui ci car avec la résine, le tissu à vite fait de se déformer si l'on tire dessus et aussi la mise sous vide aide à évacuer le surplus de résine pour cela il faut ajouter dans le sens d'enroulement du tissu carbone une couche de tissu d'arrachage et 2 de papier essuie tout.

voir en message 11 pour une alternative au sous vide.

 

mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

suite des travaux: réalisation et pose du support avec inserts M8 et conception de la poignée de transport celle ci va être fixée entre les couches de bandes UD.

 

le support: 6 couches de carbone sergé 600 1 couche posée avant les inserts et 5 après.

85261420170204121954.jpg

pose de la première couche

13934420170204124242.jpg

pressage du support en forme de U

14054620170205124148.jpg

démoulage

72181620170206192218.jpg

un p’tit coup de lifting à la meuleuse 125 avec disque à lamelles les inserts dépassent et c’est normal pour la suite des travaux.

54157620170209203522.jpg

pose de 2 bandes de carbone collées uniquement dans les angles intérieurs

30310720170211105745.jpg

pose du support sur le tube avec = 2 couches intérieures et 2 couches extérieures

21114620170220203954.jpg

pose de plaques de renfort en carbone 4 couches de sergé 300

92422420170225184750.jpg

préparation des bandes UD (5cm de large) perçage au marteau sur les inserts ;)

89789420170225184646.jpg

fermeture de la partie avant du support avec du carbone couleur

46742120170225184941.jpg

la future poignée de transport réalisée à partir d’une durite cintrée à l’aide d’une tige acier

ici la première couche de carbone posée.

40581120170225160948.jpg

pose de bande UD sur les extrémités de la poignée avant de recevoir d’autres couches de carbone 300

78619720170225162203.jpg

 

 

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

suite des travaux: 3 tours de bande de tissu UD aux extrémités du support ce qui me permet aussi d’installer la poignée de transport.

Les extrémités de celle ci sont moyées entre les couches de bande UD.

 

les bandes UD après ponçage

53826720170303223324.jpg

 

20880120170303223202.jpg

 

prochaine étape, ajout d’une couche de tissu carbone sergé 300 sur le support et les bandes pour le loock:be:

 

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

finit la pose de tissu carbone en ce qui concerne le tube lui même. Il me restera à fabriquer le support du primaire.

 

l’avancée des travaux avec l’habillage du support en carbone sergé 300 et préparation au ponçage de finition.

 

 

299930201703141944581.jpg

 

et le p’tit bricolage pour une coupe perpendiculaire: une butée en bois fixée sous la Dré..el avec 3 petits colliers et un peu de mastic Sealtek.

 

393879201703141943581.jpg

 

à suivre, les étapes du démoulage avec les découpes du tube et la peinture intérieure (Noir Mat haute T°).

 

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avance bien, et ça semble très costaud ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation! Hâte de voir le rendu final. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

Bofix: costaud... on verra après le démoulage. Je pense que c'est au niveau du support qu'il ne faut être radin sur le carbone. et comme on dit par ici.."trop fort n'a jamais cassé";)

 

pas de glaçage pour ce week end à venir pour cause de météo pourrie, ce qui va me laisser le temps de réaliser un garde-boue avant de moto (Hornet) toujours en carbone et sous vide. Comme ça je ferait d'une pierre 2 coups.

 

à bientôt

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.