Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rappel : un "SpeedBooster" c'est un adaptateur qui permet d'utiliser des objectifs dits "Full Frame" couvrant le format 24x36 sur un capteur APSC

sans réduire leur angle de vue ni augmenter leur profondeur de champ (et en gagnant un diaph au passage).

Exemple (il y a d'autres marques) : http://www.metabones.com/products/?c=speed-booster.

Est-ce qu'on utilise en astrophotographie ce genre de principe sous un autre nom,

lorsqu'on utilise une caméra à petit capteur et qu'on ne veut pas pour autant réduire le champ couvert ?

Exemple : un Celestron 8" en mode hyperStar donne un cercle d'image de 27mm (grosso modo APSC).

Si on utilise une camera 1/3" un SpeedBooster serait parfait pour garder la même largeure de champ tout en doublant la luminosité.

Posté

C'est pas exactement la même question... Mais pareil, les réponses sont partout, il suffit de chercher un peu...

Posté (modifié)

sauf que

1) je n'avais pas encore eu l'idée du lien à ce moment là avec le concept de speed booster

2) j'avais obtenu la réponse "NON" et là j'ai la réponse "On en utilise tout le temps partout"

3) tous mes posts ont été fermés par le modo (ce qui me parait effectivement une bonne idée pour repartir sur des bases saines) ,

donc bien obligé que rouvrir la discussion.

PS : Et ça s'appelle comment ?

Modifié par FroggySeven
Posté (modifié)
C'est pas ce qu'on appelle un réducteur de focale ?

Yep, il en existe de tout poils, mais il vaut mieux utiliser ceux dédiés a l'instrument. De plus, ils modifient le backfocus de l'instrument, et nécessitent de passer du temps a régler soigneusement le tirage.

Édit : Je parle en tous cas pour les lunettes !

Edit2: La question ici porte sur l'hyperstar, qui est un cas particulier quand même...

Modifié par TIbasic
Posté

Merci

Les réducteurs sont spécifiques pour les lunettes mais pas réfracteurs ?

Non, non, la question ne porte pas particulièrement sur l'hyperStar, que je ne citais qu'en exemple.

Posté

Alors non, le C6/8/9.25/11/14 a un réducteur dédié qui passe son f/d de 10 a 6.3 par exemple, mais pas en hyperstar. Sinon, je te promet que Google a toutes ces réponses. Tu peux parcourir les rubriques d'un site comme teleskope service, la maison de l'astro, m42 optics etc... Et tu auras une idée de tout ce qui existe !

Posté

Il est coriace le petit il s'accroche que dis je? il se fixe telle une sangsue aidons le à s'en sortir je suis sûr qu'il souffre et qu'au fond de lui c'est une brave bête.

Posté
sauf que

2) j'avais obtenu la réponse "NON" et là j'ai la réponse "On en utilise tout le temps partout"

C'est un produit "super utilisé" sur hyperstar.

Tellement utilisé que je te propose d'être le premier à le faire.

Achète tout le matos et essaie et reviens nous voir dans 1 an ou deux.

Posté (modifié)

coriace : merci.

sangsue : ça serait plutôt toi le plus sangsue de nous deux...

olivdeso : je ne dis pas qu'il FAUT utiliser ça AVEC un hyperStar. Je demande SI ça s'utilise, EVENTUELLEMENT avec un hyperStar.

Modifié par FroggySeven
Posté

A priori, ça permet d'utiliser les vieux objectifs argentiques et c'est conçu pour des optiques jusqu'à f/1.4, ce qui ne le rendrait pas incompatible avec l'Hyperstar®, mais ça dégrade forcément la résolution.

Il faudrait déjà voir ce que ça donne en photo "classique", et j'ai l'impression que ça n'a pas enthousiasmé les foules. Y a-t-il seulement quelque part un essai sérieux, autre qu'avec de simples impressions, en faisant des mesures de résolution sur tout le champ quand un objectif "de compèt'" est adapté dessus ? Il faut dire que ce n'est pas donné...

Posté
coriace : merci.

sangsue : ça serait plutôt toi le plus sangsue de nous deux...

olivdeso : je ne dis pas qu'il FAUT utiliser ça AVEC un hyperStar. Je demande SI ça s'utilise, EVENTUELLEMENT avec un hyperStar.

Et la réponse était non ! :D

Posté (modifié)

Olivdeso : très juste. Autant pour moi :(

Moot :

Seulement pour les vieux argentiques : pas du tout d'accord. Au début des Sony Nex des photographes se sont rués dessus car cela permettait aussi de contourner les problèmes de focus shifting des objectifs très lumineux (exemple typique le Canon 85L 1.2 ).

Faible enthousiasme des foules : c'est surtout dû l'arrivée rapide d'hybrides FF bon marché qui a fait perdre son sens aux SpeedBooster.

Qualité : tout à fait d'accord. Le prix des versions sans électronique peut seulement très vaguement donner une idée de qualité.

Modifié par FroggySeven
Posté
Seulement pour les vieux argentiques : pas du tout d'accord.
Il ne t'est pas en effet interdit de ne pas être d'accord avec toi-même :rolleyes: .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.