Aller au contenu

Fabriquer une étoile artificielle pour collimation


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis entrain de voir pour fabriquer une étoile artificielle afin de parfaire chez moi ma collimation. Après avoir lu pas mal de choses, et n'ayant que très peu d'outils de bricolage chez moi, je voulais savoir si cette solution était bien fonctionnelle :

 

http://www.astrogar.com/Fiches%20Techniques/Etoile%20artificielle.htm

 

En gros :

 

* 1 boitier en plastique noir qui remplace le support en bois à 90°

* 1 petite lampe torche

* 1 aiguille pour percer le trou dans le boitier

 

Qu'en pensez-vous et selon vous à quelle distance faudra-t-il que je place ce boitier ?

 

Ou alors une fibre optique permettant ainsi d'avoir un trou extrêmement fin et donc la distance fibre-télescope la plus petite possible ?

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut être un début de réponse ici

http://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/87-travaux-sur-etoile-artificielle-et-comparatif-webcams#tableau

Le plus simple est une led blanche avec un cordon optique monomode 9 micron type 9/125

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/713981/Cble-de-raccordement-fibre-optique-EFB-Elektronik-O2003050-1x-ST-mle-1x-ST-mle-9125-Singlemode-OS2-050-m?ref=list

Par contre attention au limitation de l’étoile artificielle

La mise au point proche et proche de l’horizon n’est pas l’utilisation normale du télescope

D’où une différence de collimation, d’équilibrage ou shifting du miroir

Cdt Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà : 27€ FDP compris pour un bricolage évalué à 79€ chez Pierro ^^

J'ai commandé toute l'électronique chez Conrad (fibre optique 9/125, interrupteur, LED, résistance, pile et boitier).

 

Je ferais une photo du montage dès qu'il sera réalisé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, la sortie de la fibre optique du boitier selon vous doit se présenter sous laquelle de ces 2 formes (la fiche femelle entière ou juste le point de sortie de lumière) ?

 

De la même façon, pour coller la fibre sur la LED, comment pourrais-je procéder ?

 

157622dessin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je suis entrain de voir pour fabriquer une étoile artificielle afin de parfaire chez moi ma collimation. Après avoir lu pas mal de choses, et n'ayant que très peu d'outils de bricolage chez moi, je voulais savoir si cette solution était bien fonctionnelle :

 

http://www.astrogar.com/Fiches%20Techniques/Etoile%20artificielle.htm

 

En gros :

 

* 1 boitier en plastique noir qui remplace le support en bois à 90°

* 1 petite lampe torche

* 1 aiguille pour percer le trou dans le boitier

 

Qu'en pensez-vous et selon vous à quelle distance faudra-t-il que je place ce boitier ?

 

Ou alors une fibre optique permettant ainsi d'avoir un trou extrêmement fin et donc la distance fibre-télescope la plus petite possible ?

 

Bonjour,

 

L'étoile artificielle sert surtout sur une lunette parce que dans ce cas la collim tient plus du réassembllage que du réglage mais pour un newton comme le tien tu n'as vraiment rien à gagner à utiliser une étoile artificielle : bien au contraire.

 

Dans ta signature je lis que tu as un newton 150/750.

Ce scope est plus court que le bras et c'est très facile d'avoir accès aux vis de collim tout en gardant l'oeil à l'oculaire, une étoile artificielle est inutile.

 

Un tout petit détail : la MAP.

Quand tu utilises une étoile artificielle tu es très près, beaucoup plus près que MAP ne l'autorise et tu devras travailler avec un tube allonge.

 

Et puis il y'a également le tube qui sera à l'horizontale : très mauvais pour garantir quoi que ce soit sur la qualité du réglage.

 

Au fait, que ce soit sur une vraie ou sur une artificielle la collim sur étoile n'a de sens qu'une fois que le secondaire est bien réglé.

Prends toi plutôt un cheshire long ou un laser, c'est absolument nécessaire pour régler le secondaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour valdetahiti

Pour la fibre optique il faut juste faire sortir la partie en céramique de 2.5 mm

Pour coupler la led sur la fibre employer un bout de gaine thermo rétractable par exemple

Il faut juste que la fibre soit en face de la partie la plus lumineuse de la led, à vérifier en visuel avant la mise en place définitive

Dans certains cas il faut aussi ajuster la luminosité en variant le courant dans la led en choisissant la bonne résistance a mettre en série

Une étoile artificielle est un gadget et ne vaut pas une vraie étoile

Cdt Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'étoile artificielle sert surtout sur une lunette parce que dans ce cas la collim tient plus du réassembllage que du réglage mais pour un newton comme le tien tu n'as vraiment rien à gagner à utiliser une étoile artificielle : bien au contraire.

 

Dans ta signature je lis que tu as un newton 150/750.

Ce scope est plus court que le bras et c'est très facile d'avoir accès aux vis de collim tout en gardant l'oeil à l'oculaire, une étoile artificielle est inutile.

 

Un tout petit détail : la MAP.

Quand tu utilises une étoile artificielle tu es très près, beaucoup plus près que MAP ne l'autorise et tu devras travailler avec un tube allonge.

 

Et puis il y'a également le tube qui sera à l'horizontale : très mauvais pour garantir quoi que ce soit sur la qualité du réglage.

 

Au fait, que ce soit sur une vraie ou sur une artificielle la collim sur étoile n'a de sens qu'une fois que le secondaire est bien réglé.

Prends toi plutôt un cheshire long ou un laser, c'est absolument nécessaire pour régler le secondaire.

 

Bon ciel

 

Bonjour Lemury et merci de ta réponse !

 

En réalité je voulais effectuer ce bricolage de la même façon que l'on améliore sa collimation effectué chez soi en pointant une étoile et en réglant la figure d'Airy obtenue. Avec l'avantage de pouvoir faire cela de jour et/ou au sec sans turbulences.

 

En revanche, un point que tu évoques et que je ne savais pas : ne pas faire de collimation à l'horizontale. Pourquoi cela est-il problématique ? SI les vis sont serrées comme il faut, elle ne bouge pas quand on redresse le tube, je me trompe ?

 

A défaut, je fabriquerai l'étoile artificielle et je la proposerai en vente si elle fonctionne ;)

 

Pour le réglage du secondaire, j'ai effectivement utilisé mon cheshire :

 

7005791572582010211815775857738793606911o.jpg

 

9557741577662010211815775777736303428047o.jpg

 

Pour parfaire ma collimation, devrais-je plutôt investir dans un laser de collimation pour régler mon primaire ? Car, comme on peut le voir sur la seconde image, pas évident de faire parfaitement coïncider l’œillet avec le centre optique du secondaire et la croix du cheshire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, un point que tu évoques et que je ne savais pas : ne pas faire de collimation à l'horizontale. Pourquoi cela est-il problématique ? SI les vis sont serrées comme il faut, elle ne bouge pas quand on redresse le tube, je me trompe ?

 

Bonjour,

 

Un miroir serré présente de l'astigmatisme, ce qui fait qu'on ne gagne strictement rien à bien collimater.

Bloquer le miroir n'est vraiment pas une solution et il faut qu'il soit libre de contraintes.

 

Pour que ton scope fonctionne bien il ne faut pas de contrainte sur le primaire

Pour éviter les contraintes sur le primaire il ne faut pas qu'il soit serré par les brides.

S'il n'est pas serré par les brides seul son poids le maintient contre ses appuis et ça bouge quand on passe à l'horizontale parce que le miroir passe sur la tranche.

 

Voilà pourquoi collimater à l'horizontale ne sert à rien.

Ajoutes à ça le fit que la position de MAP risque de t'amener à une position de PO pourrie ou rien ne tient et tu comprends alors pourquoi l'étoile artificielle n'est vraiment pas une bonne solution.

 

Tu as un cheshire ?

Restes sur cet outil là :)

 

N'oublies pas que la collim n'est qu'un moyen d'arriver à kekchose, ça n'est pas un but en soit.

S'occuper trop de collim ce serait comme passer tout son temps à régler ses rétroviseurs pendant une heure de conduite.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout le monde.

La collimation que tu règleras sur ton étoile artificielle ne tiendras pas, même en inclinant le télescope. Le miroir primaire doit être maintenu sans être bridé (une feuille de papier doit pouvoir glisser difficilement entre les brides de maintien et le miroir primaire), il se positionnera forcément différemment en conditions réelles. Si tu inclines ton télescope de 40°, tu devras positionner ton étoile artificielle au plafond de ton salon :be:

J'ai testé et j'ai revendu rapidement l'étoile artificielle que j'avais achetée (9 µm, blanche, luminosité réglable et pas de vis Kodak pour la fixer sur un pied photo). Celle que tu vas fabriquer te permettra de t'entrainer calmement à régler la collimation de ton Newton et c'est déjà pas mal vu le prix qu'elle te coute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je suis entrain de voir pour fabriquer une étoile artificielle afin de parfaire chez moi ma collimation. Après avoir lu pas mal de choses, et n'ayant que très peu d'outils de bricolage chez moi, je voulais savoir si cette solution était bien fonctionnelle :

 

http://www.astrogar.com/Fiches%20Techniques/Etoile%20artificielle.htm

 

En gros :

 

* 1 boitier en plastique noir qui remplace le support en bois à 90°

* 1 petite lampe torche

* 1 aiguille pour percer le trou dans le boitier

 

Qu'en pensez-vous et selon vous à quelle distance faudra-t-il que je place ce boitier ?

 

Ou alors une fibre optique permettant ainsi d'avoir un trou extrêmement fin et donc la distance fibre-télescope la plus petite possible ?

Salut.

Moi je me suis fabriquer une étoile artificiel avec une réduction PVC 50/32

Plus un bouchon PVC, une diode rouge et un bout de fibre optique.

Tous fonctionnait bien avec mon premier télescope un 150/1400 avec un po sortant pas mal, hors avec mon 200/1000 impossible de faire la map à 10 mètre de distance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hors avec mon 200/1000 impossible de faire la map à 10 mètre de distance

J'utilise un réducteur de focal x0.5 avec la cam du coup plus besoin d'envoyer l'étoile artificielle à 15m.

Après je sais pas si c'est la bonne méthode mais en tout cas ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hors avec mon 200/1000 impossible de faire la map à 10 mètre de distance

J'utilise un réducteur de focal x0.5 avec la cam du coup plus besoin d'envoyer l'étoile artificielle à 15m.

Après je sais pas si c'est la bonne méthode mais en tout cas ça fonctionne.

Merci je vais essayer car j'ai justement un réducteur de focale 0,5 mais pas de tube allonge.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Utiliser un laser comme étoile artificiel, c'est un peu se tirer une balle dans l’œil !!! Attention quand même, il s'agit de faire un point lumineux, pas d'envoyer un rayon ! Ces lasers ne sont pas dangereux car lors d'un passage du rayon l’œil réagit en se fermant mais si on maintient le rayon sur l’œil alors bonjour les dégâts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sur, je comprends. J'ai testé rapidement d'envoyé un laser rouge 1mw dans une jarretière optique, le point de sortie de la fibre est minuscule, et très peu lumineux.

 

J'ai aussi testé avec une led rouge, on ne voit rien en sortie de fibre...

 

La collimation se fera avec une caméra ou APN dans tous les cas pas de risque pour l'œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Je lis ta signature et je vois :

C11HD - A7s - Atik383

 

Tu poses ton C11 sur une monture sans suivi ?

Tu fais de l'astrophoto sans suivi ?

 

L'étoile artificielle ne présente absolument aucun intérêt quand tu as un bon suivi sur une monture stable.

Quand à utiliser un laser... tu n'as pas peur pour tes yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.