Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai acquis récemment une CCD ATIK 314L+.

Je me suis vite essayé à imager une cible simple, la nébuleuse de la flamme.

20846-1483128267.jpg

Détails :

NGC2024

ATIK 314L+

Bin 1-1

99 bias

51 darks

45 flats

03h30min de poses cumulees en 42*300s

monture HEQ5 syntrek autoguidee

Lunette SW 80ED + reducteur 0,8 (480mm)

Lunette guide guide SW 80/400

webcam autoguidage QHY5LII

pretraitement et traitement PIXINSIGHT

28-12-2016

C'est différent de l'APN, totalement différent. La MAP est un peu plus difficile.

Qu'est ce que c'est sensible une CCD, très sensible. Sur une image individuelle, on voit très bien les différents détails, sans bruits, ou presque ...

Vivement que j'image plus ...

Bonne fête

Posté

Salut a toi.

Bienvenue dans le monde de la ccd.

C'est une belle premiere. J'imagine que tu n'a pas utilisé de filtres ?

Je peut te donner quelques modestes conseils car j'ai le même capteur.

Deja la cible est loin d'être facile car alnitak est tres brillante donc dur à gerer pour un capteur ccd de cette taille.

Une petite deconvolution d'etoile serait bienvenue. Au moment de traiter l'image, n'oublie pas le masque d'etoile sinons tu va accentuer les etoiles en même temps que la nebuleuse.

Je pense que ton image en a plus sous le coude tu peut pousser plus.

Peut tu expliquer ton process de traitement ?

Posté
Et j'ai oublier de te dire, pour la map utilise un bahtinov ou une mise au point automatique. A combien est ta fwhm ?

Mince, j'ai un masque de bahtinov et n'est même pas pensé à l'utiliser.

La FWHM est à 4,6 de moyenne sur mes brutes (si je peux dire comme ça)

Posté
Salut a toi.

Bienvenue dans le monde de la ccd.

C'est une belle premiere. J'imagine que tu n'a pas utilisé de filtres ?

Je peut te donner quelques modestes conseils car j'ai le même capteur.

Deja la cible est loin d'être facile car alnitak est tres brillante donc dur à gerer pour un capteur ccd de cette taille.

Une petite deconvolution d'etoile serait bienvenue. Au moment de traiter l'image, n'oublie pas le masque d'etoile sinons tu va accentuer les etoiles en même temps que la nebuleuse.

Je pense que ton image en a plus sous le coude tu peut pousser plus.

Peut tu expliquer ton process de traitement ?

J'ai utiliser les process de décovolution et de LocalHistogramTransformation pour faire ressortir les nébuleuses. Mon problèmes est justement Alnitak. Je n'arrive pas à l'intégrer dans mes masques d’étoiles. Du coup, je n'ai pas fait de HDR ...

Posté

4.6 c'est beaucoup. A l'oeil c'est deja chaud avec l'appareil photo mais c'est impossible avec la ccd car il faut proceder par cliches successifs. Neanmoins je pense qu'avec une deconvolution et/ou un morpholigical transformation sous pix sa sera tout bon.

Posté
4.6 c'est beaucoup. A l'oeil c'est deja chaud avec l'appareil photo mais c'est impossible avec la ccd car il faut proceder par cliches successifs. Neanmoins je pense qu'avec une deconvolution et/ou un morpholigical transformation sous pix sa sera tout bon.

Ben Je vais m'y essayer.

Merci pour les réponses

Bonnes fêtes

Posté

Bons débuts à la CCD

le bahtinov à la CCD cela ne sert à rien, la MAP est à surveiller en permanence, tu te vois plusieurs fois par nuit poser/déposer le masque? des coups à perdre l'étoile sur l'autoguidage

si tu te sers d'Artemis, tu fais la première MAP en traçant un ROI autour d'une étoile brillante, tu zoomes, 2 s en bin 1 et tu fais baisser la FWHM (double clic sur l'étoile pour qu'elle s'affiche, elle se met à jour toute seule)

ensuite, au fil des acquisitions, tu surveilles la FWHM

l'idéal étant de motoriser le PO

bonne continuation

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.