Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... Débutants


den

Messages recommandés

Invité ouki

Merci les gars c'est vraiment cool oui effectivement j'ai un gros bazard de 12 pouces et une bonne grosse pollution lumineuse pour l'instant ne rigolez pas je sort beaucoup plus mon Starblast custom 1 minute et c'est bon Je l'dore ce bidule.

 

Pour l'instant les galaxies ca passe pas trop bien en milieu urbain

 

Vous m'avez fait une belle liste espérons quelle puisse servir aussi a d'autre debutants.

 

En effet Den je connais la ALL TWO IN VIEW mais c'est pas toujours évident

 

Tiens vu que l'on parle de listes j'aime bien les asterismes mais c'est franchement pas évident pour les dénicher que ce soit via les skylists ou les divers documents dispo sur le net j'avoue que j' ai du mal sur le sujet.

 

Bon vais ronger mon os.....:rolleyes:

@+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Moi j'adore les astérismes !

Actuellement il y a NGC 2169 dans Orion. Il faut grossir au moins 100 x pour voir le chiffre 37 (I C 37, I see 37).

Bientôt dans la Vierge, près de M 104, il y a "Jaws" et "Stargate", les 3 dans le même champs à 60 x !

Dans Orion il y a aussi la lettre Lambda, près de l'étoile Lambda justement !

Dans le Bouvier, le "Bicorne de Napoléon" juste en dessous d'Arcturus.

Et aussi, E.T. ou l'amas du hibou dans Cassiopée, NGC 457 ! Je le pointe à chaque sortie, quelque soit la saison, mon préféré !

Le Put de golf dans Andromède

Le saxophone dans Persée

Le cintre dans le Petit Renard ou Cr399

La Tresse d'Alcyone dans les Pleiades

Baby E.T. dans Céphée, alias NGC 7235

Le Champignon dans le Dauphin

Et d'autres, mais pas encore vu donc je ne me prononce pas, car parfois il faut vraiment beaucoup d'imagination !!!

J'oubliais la Cascade de Kemble dans la Girafe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment on a la cascade de Kemble en bonne place le soir.

 

Vous prolongez vers le nord 1,5 fois la ligne algol - mirfak de persée(qui sont pratiquement au zénith) vous passez le long de deux étoiles contenues dans les vbd 15 et 14 et vous trouvez la petite "virgule" d'étoiles au bout de laquelle se trouve cette magnifique cascade. Elle s'apprécie d'abord en entier au chercheur, dans les jumelles ou dans un instrument permettant d'avoir un champ de 3° au moins et ensuite passer au télescope pour observer au pied de la cascade ngc 1502 qui contient diverses étoiles doubles. on trouve aussi une petite carbonée pas loin et NGC 1501 un peu plus bas.

 

Les deux étoile de VDB 14 et 15 ainsi que la "virgule" se voient à l'oeil nu sous ciel de campagne.

 

On peut aussi passer par beta et epsilon Cassiopée pour y arriver. voir carte et représentation sur ce lien : http://www.backyard-astro.com/deepsky/bino/01_b.html

 

 

Page 13 du pocket sky atlas :

 

 

kemblec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre astérisme et amas, visuellement, la frontière est parfois difficile.

J'aurais mis NGC 2169, NGC 457 et NGC 7235 plutôt dans les amas

 

Oui, tout à fait, ce sont des amas ouverts, mais ils font également partis des astérismes. Comme certains ont une double nationalité, ils ont un double statut, amas et astérisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.