Aller au contenu

Collimation : avant de toucher quoi que ce soit


Nico74

Messages recommandés

hello

Je viens de recevoir mon laser de collimation.

Première constatation le point rouge et bien un milieux du miroir primaire ,déjà une bonne chose ;)

Par contre le reflet du primaire n'est pas au centre de la cible du laser.....

donc j'ai corrigé et maintenant tous et pile poile au milieux .

 

Je remet le bouchon qui a le trou,suspens...... bien sûr tous et nikel,sauffffff ben j'ai toujours se décalage sur la reflexion du secondaire :?:

 

Maintenant ,qu'est que je doit faire,contrôler si le miroir et bien au milieux du tube en mesurent les distance des bras qui tiens le secondaire,ou je laisse tombé car, c'est pas si grave ?

 

Qui peut m'expliquer simplement se que je dois faire,car j'ai bien lu les lien mis qui dis ceci...

 

"Ainsi, si l’on néglige ce décalage en positionnant le centre C’ du secondaire sur l’axe optique du primaire, le contour du secondaire ne s’inscrira plus parfaitement dans le cône du faisceau émergent (figure 41). La conséquence sera un défaut de vignetage dans le champ observé. Pour l’éviter, il convient donc de réaliser le décalage du secondaire. Il arrive fréquemment que les instruments du commerce ne l’intègrent pas à la construction et ne l’autorise pas non plus ultérieurement par un système de réglage. Cet inconvénient est toutefois sans grande conséquence pour des instruments de petit diamètre au rapport F/D assez élevé. "

 

je vous rappel que j'ai un XT8i =203/1200.

 

Merci de vos réponse.

 

 

Regarde la dernière image que sixela a posté 6 ou 7 messages plus haut, si tu vois la même chose, c'est que t'es bon.

D'après ce que tu dis, tu devrais être bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Je viens de recevoir mon laser de collimation.

Première constatation le point rouge et bien un milieux du miroir primaire ,déjà une bonne chose ;)

Par contre le reflet du primaire n'est pas au centre de la cible du laser.....

donc j'ai corrigé et maintenant tous et pile poile au milieux .

 

Je remet le bouchon qui a le trou,suspens...... bien sûr tous et nikel,sauffffff ben j'ai toujours se décalage sur la reflexion du secondaire :?:

 

Maintenant ,qu'est que je doit faire,contrôler si le miroir et bien au milieux du tube en mesurent les distance des bras qui tiens le secondaire,ou je laisse tombé car, c'est pas si grave ?

 

Qui peut m'expliquer simplement se que je dois faire,car j'ai bien lu les lien mis qui dis ceci...

 

"Ainsi, si l’on néglige ce décalage en positionnant le centre C’ du secondaire sur l’axe optique du primaire, le contour du secondaire ne s’inscrira plus parfaitement dans le cône du faisceau émergent (figure 41). La conséquence sera un défaut de vignetage dans le champ observé. Pour l’éviter, il convient donc de réaliser le décalage du secondaire. Il arrive fréquemment que les instruments du commerce ne l’intègrent pas à la construction et ne l’autorise pas non plus ultérieurement par un système de réglage. Cet inconvénient est toutefois sans grande conséquence pour des instruments de petit diamètre au rapport F/D assez élevé. "

 

je vous rappel que j'ai un XT8i =203/1200.

 

Merci de vos réponse.

 

Bonjour,

 

Les Skywatcher et Orion intègrent l'offset.

Regardes voir ton secondaire par l'ouverture et tu verras qu'il n'est pas collé au milieu : ça déborde plus d'un côté que de l'autre.

 

Ton scope est à F/D de 5, il est normal de voir l'offset et ça donne l'impression que les reflets partent de traviolle.

 

Tu as ce qui rend envieux pas mal d'astrams : un laser et un oeilleton d'accord :)

 

Ne touches plus à rien et pointes ton tube sur les étoiles, tu m'en diras des nouvelles :beer:

La collim n'est pas une fin en soi, le but c'est de voir mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , et merci pour cette réponse claire Leimury.

Et pour Canard ,oui j'ai la même chose que Sixela ,mais avec un décalage légèrement en diagonale vers la droite et contre le bas .

 

Et tous cas merci ,et je vous redis quand je pourrais revoir le ciel,mais avec cette méto c'est pas gagné .:cry::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsssss:wub:,désolé de cette impardonnable erreur, surtout que votre lien

ma fait comprendre certaines choses ,malgré les formules ;).

 

Bon il reste plus qu'a voir ce que cela vas donner :)

A bientôt

 

PS: et merci aux autres que j'aurai oublié :be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, mais dans ce cas l'angle du PO par rapport au tube est en fonction de cet angle...

 

C'est un peu la charrue devant les bœufs, comme explication: sur un low-rider, le but principal c'est justement d'obtenir un PO incliné, donc on part de là. C'est en plaçant et en inclinant le secondaire correctement qu'on fait une collimation juste, quelque soit l'angle du PO. Il n'est donc absolument pas important d'avoir un PO perpendiculaire avec le tube°.

 

 

--

°Bon, il peut être un peu plus difficile d'obtenir un axe optique parallèle au tube et bien perpendiculaire avec l'axe AD d'une monture GoTo, mais là on rentre dans les détails très pointus.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u,suspens...... bien sûr tous et nikel,sauffffff ben j'ai toujours se décalage sur la reflexion du secondaire :?:

 

Le silhouette sombre de la (triple) réflexion du secondaire DOIT être décalée vers le miroir principal par rapport au reste. Voir figure ci-dessus.

 

Si elle est décalée un peu de biais, alors il y a une légère erreur de rotation (l'axe long du secondaire n'est pas dans le plan de l'axe du PO) mais en pratique on s'en fiche -- tout ce que ça fait, c'est rendre le secondaire vu du PO un poil elliptique, ce qui rend ke champ pleinement illuminé un petit peu plus petit.

 

Donc: sauf si t'est un maniaque, tu ne fais rien, sauf si le secondaire même (PAS sa réflexion!) se voit vraiment comme franchement elliptique à partir du PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la charrue devant les bœufs, comme explication: sur un low-rider, le but principal c'est justement d'obtenir un PO incliné, donc on part de là. C'est en plaçant et en inclinant le secondaire correctement qu'on fait une collimation juste, quelque soit l'angle du PO. Il n'est donc absolument pas important d'avoir un PO perpendiculaire avec le tube°.

 

 

--

°Bon, il peut être un peu plus difficile d'obtenir un axe optique parallèle au tube et bien perpendiculaire avec l'axe AD d'une monture GoTo, mais là on rentre dans les détails très pointus.

 

 

On ne va peut-être pas pinailler sur les mots, non?

Là c'est toi qui as pris le problème à partir de l'inclinaison du secondaire , je te cite:

On fait d'ailleurs des Newton ou cet angle n'est exprès pas 45°.

 

Il n'empêche que sur un Newton, l'axe du PO doit être confondu avec l'axe optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est pas si moche :)

 

Quand je mesure aux pixels l'oeillet est un peu trop à droite sur la photo.

On voit aussi que le reflet du secondaire part un peu en oblique, faudrait un peu le faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

L'araignée :

La branche verticale haute est un peu trop vrillée, tu la prends à la main et tu la vrilles un peu pour qu'elle soit le plus droite possible, son reflet sera beaucoup plus fin.

La ranche horizontale de droite est un peu détendue, il faudrait donner 1/8e de tour à sa vis de fixation (vas y tout doux, ne forces pas).

 

Sur les trois vis tu en as une qui est dans l'alignement du PO avec la centrale.

 

Dévisse la centrale et fais pivoter un peu le secondaire pour que son reflet oval soit aligné avec les branches horizontales de l'araignée.

Ensuite tu gères l'inclinaison vers le PO avec la vis dans cet axe là.

Si la vis est côté PO tu la dévisses d'un quart de tour, sinon tu visses.

Tu revisses la centrale en faisant attention au pivotement du secondaire et c'est bon :)

 

Quand tu auras fini tu auras toujours cet effet patatoïde du à l'offset mais l'oval suivra l'araignée

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une question ,unefois qu'ont est arrivé a ça

p><p>Là, les reflets sont tous,presque ,centré sauf la marque du centre qu

Donc quand je veut tous aligné correctement en agissant sur les trois vie du secondaire,j'arrive chaque fois a la même chose ,le reflet du tube collimateur se décale du centre.

donc su quoi je dois agire pour essayer de déplacer que le petit cercle ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40747820170209133626aumilieux.jpg

 

J'ai chargé l'image et ensuite j'ai mesuré au pixel la distance entre l'oeillet et le bord interne du PO

Nickel ! :1010:

Tu es fort !

En plus on voit bien tout le reflet du primaire.

Tu as réalisé à la fois l'orientation et le centrage du secondaire à la perfection.

 

Là ne touches plus au secondaire, il est parfait :)

 

Le reflet du PO (et de l'oeilleton ) ?

Maintenant ça se joue sur le primaire.

Pour le secondaire on peut travailler à l'horizontale mais pas pour le primaire.

Commence par incliner le tube vers 45°.

 

Y'a plus qu'à tripoter deux des trois vis au cul du scope et tu verras tout de suite le reflet du PO bouger, l'oeillet lui restera là ou il est.

je précise que je n'est que le capuchon avec le trou et la pastille brillante a l'intérieur (celle d'origine

fourni par le télescope Orion).

Sur Orion ou Skywathcer ils ont eu la bonne idée de mettre un systèmes à vis et écrous manuels avec ressorts

Au cul du scope tu as trois paires de vis et écrous moletés.

 

newton10.jpg

 

Sur les trois paires de vis tu en choisis deux.

Tu dévisses les poussantes (longues et étroites) et tu manipules les tirants (larges et courtes)

Plus qu'à ramener le centre de ton oeilleton pile au centre de l'oeillet.

Tu auras un scope parfait en deux coups de cuillère à pot.

 

Une fois que tu es content du réglage tu resserres les poussantes (longues et étroites) tout doucement en contrôlant pour le garder.

 

Bon ciel

 

Bon ciel et félicitation !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voila se que cela donne ,c'est assz sombre car c'est pas facile de faire une photo a travers se petit trou.

 

p><p>Le primaire n

 

Le secondaire à l'air d'être bien placé mais il a une petite erreur de rotation - rien de grave comme tu l'as compensé en inclinant différemment le secondaire.

 

Si tu veux corriger ça, mets-toi à l'avant du télescope, dévisse les trois vis de collimation du primaire, et dirige l'axe majeur du secondaire vers le PO. Puis refais l'inclinaison du secondaire.

 

Mais tu peux également ne rien corriger du tout, c'est "bien assez bon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une question ,unefois qu'ont est arrivé a ça

p><p>Il faut encore régler le primaire (ce qui bougera toute l

 

Il y a toujours la même légère erreur de rotation compensée qu'on peut ignorer si on veut (tu verras aussi sur l'image que le secondaire vu dans le PO même est très légèrement elliptique à cause de ça --un peu plus court du haut à gauche vers le bas à droite--, mais c'est vraiment chercher la petite bête: si ton champ pleinement illuminé est 2% plus petit dans une direction tu t'en tapes pas mal).

 

Donc je plussoie Leimury: tu règles juste le primaire et tu y es.

 

Un jour si tu veux vraiment recommencer et que t'as le temps et vraiment rien d'autre à faire (une semaine de pluie prévue...) tu pourras un peu tourner le secondaire et recommencer la collimation axiale (inclinaison du secondaire puis du primaire) avec la même procédure.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,encore une question

je suis une moment d'un grand doute....:?:

comment je peut arrivé a se résultat ,tous les cercles pile poile centré avec le contrôle du bouchon percé(a j'oubliai un détaile ,il n'as pas de croix dessus ,juste la pastille chrome):), mais complètement au fraise avec le laser,même le point du laser sur le primaire et complètement décaler.:b:

du coup si je veux aligné avec le laser parfaitement sur le centre du primaire et le retour au centre du tube laser,j'arrive au résulta précédent avec une ellipse comme montré avant....:cry:

 

Donc quoi faire......:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai essayé un truc ,il fallait que j'essaie,en touchant à peine les vis du réglage du PO ben sa commence enfin à ressembler à qqch de très correct.

Autant à l'oeil que au laser 😉

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,encore une question

je suis une moment d'un grand doute....:?:

comment je peut arrivé a se résultat ,tous les cercles pile poile centré avec le contrôle du bouchon percé(a j'oubliai un détaile ,il n'as pas de croix dessus ,juste la pastille chrome):), mais complètement au fraise avec le laser,même le point du laser sur le primaire et complètement décaler.:b:

Relis mon recit un peu plus long: le laser te dit si l'axe du PO croise l'axe optique au centre du miroir principal, le bouchon de collimation te dit si ces deux axes se croisent au niveau de la pupille du bouchon.

 

Le premier réglage est en rapport avec l'inclinaison du secondaire, le deuxième avec l'inclinaison du primaire (donc: faisceau à l'aller du laser -> secondaire, bouchon de collimation -> primaire).

 

Attention, vérifier que le collimateur laser lui-même soit bien collimaté: tournes le 90° dans le PO et vérifie si le faisceau arrive sur le même point sur le primaire. Si en tournant le collimateur le point décrit un petit cercle, il faut que ce cercle soit concentrique avec l’œilleton (mais bon, ça veut dire qu'idéalement un doit collimater le collimateur). Mais pas d'angoisse: un petite erreur de quelques millimètres n'est pas un problème _sauf_ si on utilise le faisceau de retour (voir plus loin).

 

du coup si je veux aligner avec le laser parfaitement sur le centre du primaire et le retour au centre du tube laser,

Ne pas utiliser le faisceau de retour du laser pour le réglage final, comme il est moins précis que le bouchon°.

 

j'arrive au résultat précédent avec une ellipse comme montré avant....

Bon: primo, il est _normal_ que la silhouette de la réflexion du secondaire soit décalée vers le primaire. T'en occupe pas.

 

S'il y a une légère erreur de rotation du secondaire compensée par une inclinaison différente, cette silhouette sera aussi légèrement elliptique. T'occupe pas de ça non plus, sauf si le secondaire vu du PO est _terriblement_ elliptique aussi. Dans ton cas, il ne l'est pas, donc inutile de se faire du mouron.

 

Tu _peux_ corriger ça de l'avant du télescope: si tu dévisse les trois vis de collimation du secondaire tu pourra le tourner de façon à ce que l'axe long du secondaire pointe du coté du PO, et puis refaire l'inclinaison du secondaire (avec le collimateur laser) et du primaire (avec le bouchon de collimation) mais rien ne t'obliges à faire ça.

 

La collimation, c'est aussi savoir ce qui est important et ce qu'il ne l'est pas, en qu'on peut ignorer...

 

--

°Pour les férus de la théorie, si le faisceau à l'aller rate le centre du primaire de deux mm, en faisant le faisceau de retour aller de nouveau vers la source du laser, on _décollimate_ le télescope d'un mm, comme le faisceau à l'aller et celui au retour se croisent toujours au centre de courbure du miroir, qui est deux fois plus loin que le plan focal.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais complètement au fraise avec le laser,même le point du laser sur le primaire et complètement décaler.:b:

du coup si je veux aligné avec le laser parfaitement sur le centre du primaire et le retour au centre du tube laser,j'arrive au résulta précédent avec une ellipse comme montré avant....:cry:

 

Donc quoi faire......:confused:

 

Bonsoir,

Attention à l'instrument laser que vous utilisez, il peut très bien être mal calibré, malheureusement cela est assez souvent le cas sur des laser pas chers chinois, semble t-il.

Le cheshire est aussi pas mal pour les collimations, mieux qu'un mauvais laser.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

 

alors voilà se que j'arrive avec le bouchon de collimation

;)

 

Alors pourquoi avec le laser j'arrive a ça

:b::b::b:

 

Alors ,je suis sur que vous me l'avez déjà expliquer ,..... Mais qu'est-ce qui se passe.

J'avoue que ça m'énerve de pas comprendre ,si je résume la chose,avec le bouchou je regarde a travers un trou dans l'axe du miroir secondaire mais sans se soucier de savoir si le PO et bien dans l'axe de celui-ci ,on est bien d'accord ?

Alors que avec le laser dans le PO celui-ci est,ou devrais, être dans le même axe que le PO,(j'ai fais le teste pour voir si le laser est bien "collimater" en le faisant tourné sur lui même dans le PO,est celui-ci décris quasi pas de cercle sur le primaire,en tous cas moins de 1mm).

Donc cela voudrais dire que le PO n'est pas dans l'axe du secondaire ou que peut être (plus probable) que oui, mais que le secondaire dévie le laser hors de l'axe du centre du primaire,mais alors pourquoi cela ne se vois pas avec le bouchon de collimation...:b:

 

Que pensez vous de mon "soucis", c'est grave docteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que mon laser ne sert plus qu'à amuser mes chats (pour ça, c'est très efficace), mais il parait selon certains que c'est l'outil ultime... Alors qu'on peut très bien s'en passer: d'ailleurs le télescope de Newton est, faut-il le rappeler, bien plus vieux que le laser et encore plus du laser de collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible, tu sais, je fais un peu de provoc aussi avec ce Schmilblick:rolleyes:;)...

 

Mais il faut reconnaitre qu'il y en a de bien moins mauvais que d'autres, j'en ai même rencontré des bons;)!

 

Mais tout ça pour dire qu'un bon laser n'est pas forcément indispensable pour faire une bonne (voire une très bonne!!) collim...

 

J'ai parfois l'impression que pour certains c'est ultime et indispensable, chez les débutants en particulier, or ce n'est pas le cas, d'ailleurs quand, petit garçon, j'ai commencé l'astro, les lasers ne se trouvaient que dans les laboratoires et les films de SF, ou dans "Mission Impossible" (la version de 1966;))...

 

 

Papy Mougeot;)

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dite moi ,moi j'ai fais comme cela la première fois avec mon laser

 

et je me suis dis ,tcheu c'est monstre facile

 

mais si je fais comme lui le reflet du secondaire redevient ovale :b::cry:

 

donc quel méthode et la plus correct ou comment faire pour que les deux devienne identique,

 

PS: en effet mon chat adore le laser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.