Aller au contenu

jumelles 25×100 et monture P


le Nordiste

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je dispose d'une paire de jumelles Celestron 25×100 (4kg) sur une monture parallélogramme astrodevices.

 

Comme depuis quelques temps le ciel est couvert ou venteux je n'ai que peu observé mais ai eu le temps de mettre au point et de perfectionner mon matériel.

Je vais récapituler tout ça dans l'ordre chronologique.

 

* les caches oculaires et objectifs,

* le pied de la monture,

* la liaison pied-monture,

* les poignées,

* les pare-buées,

* la barre porte contre-poids,

* les contre poids,

* le support de jumelles,

* …

* …

 

Je regroupe tout cela en un seul fil pour faciliter la consultation et pour vous inspirer au besoin car mes bricolages ne sont pas particulièrement dédiés à une marque donnée.

Mon "style" est de bien souvent détourner un objet de son utilisation habituelle.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Évidemment j'ai monté ma bestiole sur le super pied photo dont je disposais ;

je me suis rapidement aperçu que c'etait satisfaisant pour la vision prés de l'horizontal

mais dés que je monte un peu vers le zenith la tete photo presente un tel déport que la position est instable est ne permet pas d'observation à caus edu glissement des jumelles vers une position stable ou bloquée par le pied photo.

D'autre part même les trés bons pieds photos -sauf les pros trés onéreux- ne supportent guére plus de 2 kg

Aprés avoir cherché sur la toile une solution, celle retenue est la monture parallélogramme avec contrepoids.

Fabrication personnelle ou achat ?

Je suis pas trop cloche en bricolage bois mais aux vues des modeles réalisés le devis de poids s'alourdissait. Donc une autre voie la monture métallique s'ouvrait : mais là il faut etre un minimum outillé ; donc direction les achats.

Les modéles disponibles en GB sont de fabrication US et donc à tarif élevé ; et ailleurs ???

J'ai trouvé le fournisseur ukrainien ASTRODEVICES et j'ai passé commande à un budget de l'ordre de la paire de jumelles. La seule difficulté le transfert de banque F en banque ukrainienne, à se demander si les cours de géographie existent encore en France.

La réception -envoi par avion- dans la semaine de la réception du virement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petit soucis de trépied, ou plutôt SI mais la monture et les jumelles ça fait entre 13 et 15 kg d'où nouvelle recherche d'un trépied léger fiable et pas cher - et la crémière avec ??-

 

Et là premier éclair McGyver : un pied d'enceinte de sonorisation :

ça supporte 35 kg minimum, ne coûte que moins de 30 € et se trouve dans toute bonne boutique ou rayon de sonorisation.

De plus le tube coulissant permet de régler la hauteur si on désire observer debout, assis ou couché.

Des trous permettre d'assurer le réglage par une goupille traversante.

 

Nouveau soucis relier la monture - pas de vis M10 femelle- avec un bout de tube !!! ???

 

L'atelier de mécanique du coin me tourne la pièce en aluminium pour serrer le devis de poids - et aussi parce qu'il disposait du morceau qui va bien.

 

L'anneau brisé a un double rôle : permettre de visser la tige filetée

et aussi de glisser la goupille pour solidariser l'ensemble :

26046-1488791971.jpg

 

26046-1488792111.jpg

 

la tige filetée vient dans l'embase rotative de la monture :

26046-1488791831.jpg

 

Et l'ensemble en situation :

26046-1488792047.jpg

On note en bas d'image la goupille.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une fois les jumelles mises en place et un ciel à peu prés correct pour un petit essai ;

l'équilibre est presque bon - à 500/600 gr prés de boites de conserve vite remplacées par un moteur de haut-parleur au rebut suspendu à la barre de contre poids par un sac plastique.

-Le choix de boites de conserve permet d'avoir des masses aisément accessibles … …pour des essais-:)

 

Une chute de gaine électrique plus loin le voici à peu prés correctement fixé.

26046-1488795682.jpg

 

 

Coté optique : pas mal mais j'ai des craintes pour le pas de vis Kodak du support des jumelles qui va devoir supporter des démontages scabreux et multiples.

 

CONCLUSIONS :

a) trouver d'urgence un système rapide pour monter/démonter les précieuses jumelles,

B) approvisionner un contrepoids de 1 kg.

 

a) Un système de montage photo pour la photo- ce qui serai super pour aller voir les oiseux ou les bateaux- n'est pas fait pour supporter 4 kg dixit le photographe du coin et puis aller chercher que l'embase seule : tintin !! Prenez un pied complet et ne récupérer que l'embase : peu économique ni écologique.

Cherchons une autre voie…

 

B) retourner à l'atelier pour tourner deux contrepoids de 1 Kg chacun - 1 en usage et 1 en réserve pendant que la machine est réglée… -

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

INTERMEDE SKI : j'emméne mon materiel ert decouvre malgré tout la nébuleuse d'Androméde : EMERVEILLEMENT : une première fois à mon age….

Retour en passant à Colmar où j'expose mon cas chez UNTERLINDEN.

Visite du magasin : Mon Dieu que de beaux objets…!!!

Aprés discussion avec le vendeur sympathique et avisé je repart avec un systéme à queue d'aronde Vixen. Et voila mon soucis de fixation rapide réglé…!

 

L'appui du pied de jumelles n'est pas plat, ce qui entraîne un manque de stabilité potentielle.

Un passage à l'atelier et l'emplacement est aplani comme cela le contre-écrou est bien appuyé.

 

26046-1488817050.jpg

 

 

Je monte la queue d'aronde sur la monture et m'aperçoit rapidement que le cm et demi ajouté entre les jumelles et la monture conduit à un balourd de l'ensemble.

Une nuit ou deux de réflexions - le ciel est toujours aussi nuageux- et de nouveau retour à l'atelier pour bricoler un rail VIXEN sur le support de jumelles pour pouvoir le mouvoir verticalement.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai quitté mon plan initial :

* les caches oculaires et objectifs,

* le pied de la monture,

* la liaison pied-monture,

* les pare-buées,

* la barre porte contre-poids,

* les contre poids,

* le support de jumelles,

* …

j'y reviens ou j'y suis déja passé :

 

* les caches oculaires et objectifs,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144250

 

* boutons moletés pas chers

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145304

 

* les pares buées

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145069

26046-1488793029.jpg

 

26046-1488793116.jpg

 

* la barre contre-poids

Les deux extrémités de la barre - tube creux à l'intérieur dedans- a ses extrémités filetées et munies de butées moletées qui évitent tout glissement accidentel hors de la monture ou des contrepoids eux même; bonne idée mais cela use le revêtement epoxy.

Ma solution à l'extrémité intérieure à la monture un simple joint torique (pour intérieur de robinet 16.9×22.3×2.7 mm- et sous la pièce supérieure un ruban destiné normalement à faciliter le glissement des tiroirs -teflon adhésif en rouleau cf tout bon magasin de bricolage-

RESULTAT : le revétement est préservé et la mise en station est grandement facilitée.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici un aperçu de mon setup J20X80 :

- Trepied Vanguard (1,8Om) + poignée rotule.

- Viseur point rouge sur deux colliers plomberie au diamètre de la tige d'assemblage.

- 2 Pares-buée en raccord PVC (peints en noir mat) au diamètre correspondant aux objectifs.

Et pis c'est tout!!

 

22903-1486481836.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, c'est exact.

J'utilise ce type de viseur pour les jumelles car très pratique et rapide à mettre en œuvre.

Tout comme l'instrument lui même d'ailleurs, qui est bien entendu le plus rapide des setup à "mettre en station".:be:

Une dizaine d'euros et deux colliers de plomberie pour l’installation et roule ma poule...

Cela fait un peu plus de six ans que ça dure!!!:rolleyes:

Une image :

 

22903-1488730064.jpg

Modifié par Breizad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bien sur l'ensemble peut être manipulé en posant les mains sur les jumelles, mais je suis maniaco-perfectionniste ; alors je préfère disposer de poignées distinctes.

Une, placée sur le support de jumelles pour le réglage en site des jumelles et la "petite rotation" en bout de monture -poignée de droite sur la photo- et une sur la monture pour la "grande rotation, celle de la mise en place essentiellement.

(Je reviendrai vous parler des n axes de rotations de ce type de monture)

 

26046-1488793731.jpg

 

N'aimant pas trop l'ajout d'une ferraille pour supporter la poignée de gauche je découpe un morceau de poignée de magasin (plexiglas ?) perce et fait un filetage pour la poignée.

Ces deux poignées proviennent de perceuse ou ponceuse n'ayant pas supporté l'usage intensif auquel elles étaient soumises.

 

26046-1488793787.jpg

 

26046-1488793840.jpg

 

 

Vues de l'observateur voilà ce que cela donne :

26046-1488796896.jpg

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Maniaco-perfectionniste je suis.

 

Les poutres de la monture du fait de leur débattement vertical viennent en contact avec la colonne servant à la rotation, craignant pour le revêtement epoxi, j'utilise deux tronçons de reliure SERODO qui de par leur conception se fixent aisément sur les ailes des poutres.

 

La mise en place de la protection sur une aile de la poutre.

26046-1488794824.jpg

On notera au dessus un court tronçon de SERODO pour visualiser la section de celle-ci.

 

Sur les deux ailes de la poutre basse (la monture est inversée)

26046-1488816450.jpg

 

En bout de poutre inférieure, un tronçon

26046-1488816477.jpg

 

 

encore un coup digne de McGiver

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une "monture P" ? Qu'est-ce ?

 

L'observation aux jumelles de taille jusque 8×50 s'effectue sans grande fatigue car la masse est inférieure au kg ; lorsque l'on passe à des jumelles dont le diamètre d'objectif est supérieure à 80 mm on compte en 2 à 4 kg d'optique ou plus élevé encore. Un support est alors nécessaire.

Le pied photo ne convient pas bien car dés que l'on quitte l'horizon, le centre de gravité des jumelles sort du périmètre de la rotule et on observe un balourd important

-quoique Breizad nous donne un contre exemple ici même -cf plus haut-.

 

Une "monture P" pour parallélogramme apporte une solution à ce déséquilibre.

Les divers degrés de mouvement définissent les rotations selon des axes.

 

Une monture P simple, c'est à dire face à l'observateur comporte 3 axes ; les jumelles sont fixées en bout de poutre.

26046-1488818081.jpg

Le premier axe est vertical, permettant la rotation en ascension autour du pied (site).

Le second axe est le mouvement vertical en bout de poutre pour s'adapter à la taille de l'observateur.

Le troisième axe est le pointage en declinaison (gisement)

Un pied de lampe d'architecte costaud est parfois utilisé

 

 

Une monture P plus évoluée requiert 6 axes, l'optique est alors située sur une potence en bout de poutre. La monture est alors située sur le coté de l'observateur

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La monture 6 axes se présente ainsi :

26046-1488820028.jpg

 

On remarque que les 3 nouveaux axes sont amenés par la pièce en bout de poutre.

26046-1488820176.jpg

 

Le 4 éme axe est celui vertical permettant d'orienter en site l'optique sans tourner l'ensemble de la monture autour du premier axe. Equivalent à tourner la tête à droite ou à gauche.

 

Le 5éme axe est ici horizontal permettant de jouer de haut en bas.

 

Le 6éme axe permet d'incliner le plan des axes optiques des jumelles.

26046-1488819307.jpg

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Aprés la prise de possession de toutes les pièces d'où quelques nouvelles améliorations,

j'ai passé 2h cette nuit à tester l'ensemble. En particulier sur Jupiter et ses satellites.

Malgré un petit vent froid, la monture ne fait pas trop girouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Content pour toi que tout fonctionne correctement :)

Un de ces derniers soirs j'ai recherché la comète dans la Grande Ourse... mais sans succés avec mes 25X100... ciel trop "moyen" et objet un peu limite sous mon ciel de banlieue.

 

Hormis Jupiter, as tu observé des objets du ciel profond avec tes juju ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Je "bénéficie" du même ciel que toi, je vais observer dans la plaine de Bouvines, pour éviter les lumières de la ville ; donc depuis 3 mois je n'ai eu que deux sorties avec les jumelles, c’étaient ces mardi et mercredi ; auparavant j'y suis allé 2 ou trois fois mais à l'oeil nu car il manquait toujours quelque chose à la monture P.

Premier enseignement : pas facile de viser directement avec un champ de 3°; mais ça vient petit à petit.

Il va me falloir bricoler des adaptateurs pour pouvoir monter des filtres gris sur les oculaires pour observer la Lune sans éblouissement.

Trois options : soit revoir mon tourneur pour faire ça en alu, soit faire imprimer en 3D chez LerinMerloy ou Culruta ou … ? soit bricoler deux bouchons en plastique à glisser sur les oculaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les bricolages du jour :

a) un "porte documents" pour avoir sous la main la carte du ciel, les objets Messier, pas trop non plus, c'est plutot une desserte qu'une bibliothéque.

 

B) deux bouts de mousse avec un trou au centre -trouvé dans les "sapeuservir"-taillés à la serpe il m'ont fait deux supports de filtres à glisser dans les bonnettes d'oculaire . Pour observer la Lune avec des filtres gris neutres 25% : essai largement concluant.

Je pense passer par l'impression 3D pour refaire des bonnettes avec pas de vis intégré pour les filtres, puisque le dégagement d'oeil est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour rigoler je me suis lancé dans la fabrication d'un pantographe pour mes jumelles 20X80.

Vu leur poids 2,2Kg il fallait la jouer fine à cause de l'effet bras de levier. Je penses utiliser ce pantographe en position couchée sur une chaise longue.

Donc il fallait aussi un contrepoids ad-hoc sur la balancier. (Decathsport 1€ le kilo).

La réalisation est simpliste, j'y ai ajouté une tête 3D.

Les essais sont très convaincants. Que du bonheur.

Il me faut maintenant la protéger par une lasure.

Voici la bête après une douzaine heures de bricolage.

 

22903-1492197942.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il va me falloir protéger et transporter mon petit équipement je suis parti sur deux boites à outils vide -CastoMerlin, LeroiRama, ou …- que je vais adapter l'une pour l'optique (jumelles et filtres) l'autre pour les contrepoids, poignées et autres pièces mécaniques et metalliques.

 

je vous décrit cela dans le fil suivant :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=147923

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Génial tout tes bricolages, la plupart faits en réutilisant au maximum des objets existants et en les détournant de leur fonction de base, j’adore!
 

les pare buées c’est super simple et malin, avec en plus le confort de les transporter à plat. 
 

ce sera mon prochain bricolage quand je passerai à culturale ou autre papeterie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.