Aller au contenu

Diaphgrame


zombuy

Messages recommandés

Bonjour à Tous

 

j'ai deux questions qui me font tourner en rond depuis quelques jours, un petit peu d'aide serai le bienvenue:o

 

1/ Est ce que l'ouverture circulaire à l'entrée des télescopes est indispensable, je me pose la question car je pense fabriquer un structure plus transportable pour mon dobson d'ici quelques mois, et il me semble que faire un carrée ou un rectangle est plus simple qu'un rond

 

2/ J'ai le sentiment d'avoir de la diffusion (comme une auréole autour des cibles lumineuses) sur mes images à l'oculaire, (sensation qui augmente avec le grossissement). est ce que cela pourrait venir d'un bord rabattu sur mon primaire? si oui est ce que l'ajout d'un diaphragme papier rognant quelques millimètres sur le tour de mon primaire pourrait aider?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

1. Pas de soucie, la forme d'entrée du tube n'a aucune importance du moment que tu respect une largeur suffisante en rapport au diamètre du miroir.

2. Je ne sais pas si un bord relevé crée de la diffusion, la diffusion peut venir d'un mauvais état de surface ou tous simplement de la buée sur les miroirs ou sur l'oculaire.

Attendre d'autre avis, au fait ton tube c'est quel modèle ?.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si notre ami redoute un bord rabattu, on place en effet une couronne de quelques mm sur le primaire ( attention à ne pas rayer l'aluminure très fragile !). Si bord rabattu il y a, les images seront immédiatement très améliorées...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si notre ami redoute un bord rabattu, on place en effet une couronne de quelques mm sur le primaire ( attention à ne pas rayer l'aluminure très fragile !). Si bord rabattu il y a, les images seront immédiatement très améliorées...

 

Bon ciel

 

Merci pour les reponses

Actuellement j'ai un lightbridge 12"

La "diffusion" tres légère apparait surtout sur les petites focales sur jupiter observée avec plusieurs oculaires (wo uwan 7, es4.7, ou es11 avec barlow x2)

avec un oculaire de 11 ou 17 et + je n'ai aucun problème les étoiles sont bien piquées tout comme m42 est bien découpé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.