Aller au contenu

Araignée et miroir !!!


Mlag

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur le forum et je rencontre un problème (comme beaucoup de nouveaux je pense).

Je viens d'acquérir un Omegon 130/920. Je sors de ma première nuit d'observation qui est un échec.

Je précise également que la lune est gibbeuse croissante, et donc que le ciel semble lumineux (au cas ou c'est peut être important).

Si je regarde la lune je la vois, elle est grosse, ultra lumineuse et je découvre que j'ai quand même un gros problème de maîtrise de la mise au point. Normal, je débute.

Lorsque je pointe une étoile pour faire la mise en station, je ne vois que le reflet du miroir ainsi que l'araignée.

J'ai passé la nuit à essayer de faire la mise au point mais rien n'y fait. J'ai énormément lu avant d'acheter mon télescope et je sais que des étoiles comme deneb ou dubhe (que j'ai pointé) restent des points dans le télescope. Or là, y a pas de doute, c'est gros et faiblement lumineux, avec une croix au milieu. Quand je ne suis pas sur les étoiles que je pointe, tout est noir, quand je suis dessus, reflets du miroir plus araignée. J'ai tout essayé en mise au point, rien y fait.

Ce matin je me balade sur les forums et quelqu'un quelque part semble avoir eu le même problème que moi, il n'avait pas mis en place" la rallonge du porte oculaire" (kézako).

Il faut savoir que j'ai acheté mon télescope d'occasion, et que tout m'a été donné en vrac. La notice n'est pas terrible, j'ai fouillé dans le sac qui m'a été donné avec tous les accessoires et je suis tombé sur quelque chose qui pourrait être appelé une rallonge de porte oculaire. Cette nuit j'insérais directement les oculaires dans le porte oculaire (ce qui me semblait logique). Je remarquais bien en essayant de régler mes problèmes de mise au point sur la lune que si je reculais un peu l'oculaire, voire que si je le posais sur les vis de serrage, plutôt qu'entre, ça allait mieux.

Alors, à quoi sert la rallonge de porte oculaire (si c'est bien son nom), et est elle la raison de mes reflets miroir plus araignée ? Si non, avez-vous une idée ?

Ma gratitude éternelle à celle ou celui qui pourra m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si en faisant sortir le PO à fond et en reculant l'oculaire, la vision s'améliore, cela veut dire effectivement que tu as besoin d'une rallonge

maintenant, est-ce que, celle que tu appelles rallonge en est bien une?

il existait aussi un truc qui lui ressemble mais qui était un inverseur de champ (à bannir en astro)

il faudrait que tu postes qq images du truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: essaye de faire une observation de jour sur un arbre ou autre. Prend ton occulaire avec le plus grand nombre entre tes doigts.

Met le dans ton porte occulaire sans le visser le plus proche de la base du télescope.

2: tu déplaces à main levée vers l'arrière ton occulaire tout en regardant dedans.

L'image devrait finir par être nette.

3: tu notes la position pour voir s'il te faut un tube allonge si ton porte occulaire ne peut pas atteindre la position trouvée.

 

Tu sauras en tout cas où ton image se forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à partager la photo, mais j'ai vérifié, c'est bien une rallonge. Je viens de faire ce que tu as dit en plein jour donc, j'ai visé un arbre isolé qui m'avait servit à aligner le pointeur rouge, et qui hier n'était resté qu'une grosse tâche verte. En reculant l'optique il devient net, en rajoutant la rallongé il est quasi top.

Donc je sais à présent qu'il me faut une rallonge, mais cependant, est-ce la raison des perturbations d'hier soir ? Avec cette rallonge, je ne verrais donc plus le miroir et l'araignée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette rallonge, je ne verrais donc plus le miroir et l'araignée ?

 

tout à fait

bon, le réglage sera à affiner car ton arbre n'est pas à l'infini, mais tu es sur le bon chemin

n'attends pas la nuit, fais tes réglages sur la lune cet après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement tu ne devrais plus avoir de problème.

Paufine ta mise au point de jour. Apprends à manipuler ton tube et ses occulaires. Chercheur bien aligné pour faciliter les recherches. Et tu seras au top ce soir.

 

Puis viendra après la collimation. Mais la c'est une autre histoire!

Bon courage ! Bonne découverte du ciel.

PS: Essaye d'observer ce soir Jupiter en début de soirée. (C'est l'astre le plus brillant au sud ouest.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je sais à présent qu'il me faut une rallonge, mais cependant, est-ce la raison des perturbations d'hier soir ? Avec cette rallonge, je ne verrais donc plus le miroir et l'araignée ?
Voir le miroir et l'araignée c'est juste avoir une mise au point totalement dans les choux. Dans l'absolu si on les voit c'est que l'image de l'objet observé est totalement étalée au lieu d'être bien concentrée. Si tu étales l'objet tu dilues sa lumière, c'est pour ça que tu n'avais que la lune floue car étoiles ne sont elles pas assez brillantes pour subir ce traitement. Pour se diriger vers la mise au point il faut jouer avec les molettes du porte oculaire pour rendre l'image la plus petite et concentrée possible, c'est seulement là que ce sera net. Si le porte oculaire arrive en butée sans que l'image est nette tu sauras qu'il y a un soucis dans le montage, comme on a vu ici c'est surement en butée extérieure donc une rallonge qui manque. S'il ne manque pas grand chose on peut prendre l'oculaire entre les doigts et voir si c'est ok en ne l'enfonçant pas à fond dans le porte oculaire. Il ne manque parfois pas grand chose, du moment que l'oculaire reste maintenu par sa vis c'est bon il n'a pas besoin d'être enfoncé à fond. Une dernière chose, si tu fais la mise au point de jour sur un arbre, la mise au point de nuit ne sera pas à la même position : les étoiles sont optiquement considérées "à l'infini", pour l'arbre ça dépend de la distance (même principe qu'avec des jumelles). Et si tu observes de jour fais bien gaffe de ne pas attraper le soleil ou un de ses reflets, c'est juste destructeur pour l'œil.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.