Aller au contenu

Intes, le retour !


silver-frog

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

J'ai un peu amélioré mon setup (j'entends d'ici la foule s'émouvoir) , par l'investissement considérable dans un crayford à 100 balles (ça change vraiment la vie !) et amélioré mon observatoire du grenier ! Plus besoin d'appeler Schwarzy pour ouvrir ma trappe (décalage horaire + problèmes de santé), maintenant plus grande aussi et donc meilleur équilibre thermique avec l'extérieur...

Donc, pour commencer et pour rester fidèle à ma méthode, 1 image au foyer. A suivre des tonnes de vidéos eosmovrec à traiter...et peut être y aura t il une ou deux merveilles dedans (on peut toujours rêver) :rolleyes:

 

A bientôt :)

 

30410-1499189208.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli ! Un poil sombre sur mon écran mais sinon piqué à souhait, surtout pour une prise unique !

Julien

 

Merci à toi, j'ai quelques galères avec mon écran...pas calibré, bien sûr :)

Ce que j'ai aimé dans cette photo, c'est que je n'ai eu juste qu'à laisser les réglages de base Registax, le piqué était déjà là !...je crois que je tiens un sacré bon tube :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, j'ai quelques galères avec mon écran...pas calibré, bien sûr :)

Ce que j'ai aimé dans cette photo, c'est que je n'ai eu juste qu'à laisser les réglages de base Registax, le piqué était déjà là !...je crois que je tiens un sacré bon tube :)

 

C'est un M603 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un M603 ?

 

C'est son ancêtre, un Alter T des années 80/85 (il serait arrivé dans nos contrées à la chute du mur, d'après la petite histoire)...il ne ressemble à rien de connu, repeint et repeint (en noir granuleux), traitement du ménisque griffé, mise au point à deux mains et j'en passe...j'ai commencé à le restaurer, il faudrait ouvrir le tube, remettre en état le système de mise au point...etc.

Mais je tarde à le faire, j'en ai bien trop besoin pour surveiller la lune :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'en lasse pas...et plus on progresse en photo, plus on s'en rapproche. C'est carrément addictif :)

 

Bien dit en effet ;)

 

Il y a toujours à faire sur la lune.

J'aime bien aussi le coté unique de chaque jour lunaire, à savoir que si on veut imager un certain cratère, il faut attendre le bon créneau, sinon c'est raté pour cette lunaison et il faut attendre le mois suivant. Il y a un coté "c'est le soir à ne pas rater surtout" et hop les nuages :cry:

C'est ce que j'aime bien avec un sujet comme la lune :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit en effet ;)

 

Il y a toujours à faire sur la lune.

J'aime bien aussi le coté unique de chaque jour lunaire, à savoir que si on veut imager un certain cratère, il faut attendre le bon créneau, sinon c'est raté pour cette lunaison et il faut attendre le mois suivant. Il y a un coté "c'est le soir à ne pas rater surtout" et hop les nuages :cry:

C'est ce que j'aime bien avec un sujet comme la lune :p

 

C'est tout à fait ça !...j'ai quelques fixettes sur certains cratères (Gassendi, Copernic, le trio Théophilus/Cyrillus/Catharina...Clavius etc...) Le côté merveilleux quand on manque une de ses lunaisons préférées, c'est de se dire, la Lune m'attendra, elle a tout le temps et n'est pas prête d'arrêter de tourner...quelques fois, les jours passent, des semaines quelquefois, et la magie revient, sans prévenir...Juste magique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là, on en oublie saturne qui n'est pas bien placée cette année.:confused:

Tans pis, nous ferons que la lune.:D

 

Je l'aime bien aussi, celle ci, mon premier amour :)...mais une fois que tu as fait la division de Cassini, la division d'Encke...(que je n'ai toujours pas faites), j'ai l'impression de voir toujours les même photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

 

T'es fou ou quoi? Quand on a un tube qui fait des photos comme ça, on n'y touche pas! :D

 

Mais si mais si !...il faut bien repérer la position des miroirs, du ménisque, mettre des gants de chirurgien, ne pas avoir picolé la veille...et avoir un peu de sens mécanique (je fais pareil avec mes vieilles motos !)

Un truc rigolo sur ce tube, pas vis de réglage sur le secondaire, je fais ma "collimation" en le faisant tourner sur lui même, sans que l'étoile sorte du champ :b:

C'était des fous furieux, ces russes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je n'oublie pas de te féliciter pour ce cliché unique hautement réussi.

 

Le jour où tu vas nous sortir un stack de 50 images uniques ça va faire mal .

 

J'en rêve! mais quel soft est il capable de stacker 50 images de 3456x5184...T'as un truc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rêve! mais quel soft est il capable de stacker 50 images de 3456x5184...T'as un truc ???

 

Oui un tout simple:

 

Baisse la résolution de tes prises de vue.

Avec mon Eos 650D, je passe de L à M (de 18Mpix à 8Mpix) et là les softs comme AS2 ou AS3 ou même Registax arrivent à digérer. ça te sort un .tif que tu décortiques avec les ondelettes.

Redoutable ;)

 

Fais un essai avec déjà 10 photos.

Si tu as en stock des photos pleine résolution, tu les réduis de moitié avec Paint par exemple.

Essayer, essayer, essayer.....et Ho tiens ça marche comme ça .

Et gnangnangnan....;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rêve! mais quel soft est il capable de stacker 50 images de 3456x5184...T'as un truc ???

 

Registax 5.1 devrait marcher, mais il faudra probablement empiler par groupes de 10, puis empiler les 5 empilements sinon le PC se plantera rapidement.

 

Sinon, Photoshop fait ça très bien en empilement manuel (sur un PC assez costaud):

 

La sélection

 

D'abord, on ouvre les 50 (ou 100, ou 200, 300,...) images et on les regarde une à une pour virer les plus moches. Si on n'a pas d'outil qui ouvre les RAW et qu'on a oublié de sauvegarder en RAW + JPEG, on peut utiliser Deep Sky Stacker.

 

L'alignement

 

  1. On ouvre 10 RAW 'sélectionnés' sous la forme de 10 calques dans PhotoShop.
  2. Le calque du dessous sera le 'maître', tous les autres sont cachés (bouton 'oeil').
  3. On coche l'oeil du second calque et on le passe à 50% de transparence.
  4. On déplace le calque pour qu'il se superpose à l'image du dessous. Normalement avec la Lune il n'y a pas de rotation de champ, sinon il faut en tenir compte aussi...
  5. Quand c'est fait, on cache le second calque et on recommence la manip pour le 3e calque, le 4e, etc.
  6. Quand chaque calque est aligné par rapport à celui du dessous, on passe à...

 

L'empilement

 

  1. On met le calque du dessous à 100% de transparence, puis le suivant à 90%, le suivant à 80%, 70%,...
  2. ...et le calque du dessus a 10% de transparence
  3. On fait 'calque' ==> 'aplatir l'image'.
  4. Voilà 10 images empilées en mode moyenne. Reste à faire les 10 suivantes, puis les 10 suivantes, etc.
  5. Tous les empilements de 10 RAW sont à leur tour alignés et empilés en une image finale.

 

Finalement, c'est assez simple... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Registax 5.1 devrait marcher, mais il faudra probablement empiler par groupes de 10, puis empiler les 5 empilements sinon le PC se plantera rapidement.

 

Sinon, Photoshop fait ça très bien en empilement manuel (sur un PC assez costaud):

 

La sélection

 

D'abord, on ouvre les 50 (ou 100, ou 200, 300,...) images et on les regarde une à une pour virer les plus moches. Si on n'a pas d'outil qui ouvre les RAW et qu'on a oublié de sauvegarder en RAW + JPEG, on peut utiliser Deep Sky Stacker.

 

L'alignement

 

  1. On ouvre 10 RAW 'sélectionnés' sous la forme de 10 calques dans PhotoShop.
  2. Le calque du dessous sera le 'maître', tous les autres sont cachés (bouton 'oeil').
  3. On coche l'oeil du second calque et on le passe à 50% de transparence.
  4. On déplace le calque pour qu'il se superpose à l'image du dessous. Normalement avec la Lune il n'y a pas de rotation de champ, sinon il faut en tenir compte aussi...
  5. Quand c'est fait, on cache le second calque et on recommence la manip pour le 3e calque, le 4e, etc.
  6. Quand chaque calque est aligné par rapport à celui du dessous, on passe à...

 

L'empilement

 

  1. On met le calque du dessous à 100% de transparence, puis le suivant à 90%, le suivant à 80%, 70%,...
  2. ...et le calque du dessus a 10% de transparence
  3. On fait 'calque' ==> 'aplatir l'image'.
  4. Voilà 10 images empilées en mode moyenne. Reste à faire les 10 suivantes, puis les 10 suivantes, etc.
  5. Tous les empilements de 10 RAW sont à leur tour alignés et empilés en une image finale.

 

Finalement, c'est assez simple... :be:

 

Expliqué comme ça oui :be:

 

En pratique je préfère AS2 ou AS3 qui font très bien leur job avec des images unitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Registax 5.1 devrait marcher, mais il faudra probablement empiler par groupes de 10, puis empiler les 5 empilements sinon le PC se plantera rapidement.

 

Sinon, Photoshop fait ça très bien en empilement manuel (sur un PC assez costaud):

 

La sélection

 

D'abord, on ouvre les 50 (ou 100, ou 200, 300,...) images et on les regarde une à une pour virer les plus moches. Si on n'a pas d'outil qui ouvre les RAW et qu'on a oublié de sauvegarder en RAW + JPEG, on peut utiliser Deep Sky Stacker.

 

L'alignement

 

  1. On ouvre 10 RAW 'sélectionnés' sous la forme de 10 calques dans PhotoShop.
  2. Le calque du dessous sera le 'maître', tous les autres sont cachés (bouton 'oeil').
  3. On coche l'oeil du second calque et on le passe à 50% de transparence.
  4. On déplace le calque pour qu'il se superpose à l'image du dessous. Normalement avec la Lune il n'y a pas de rotation de champ, sinon il faut en tenir compte aussi...
  5. Quand c'est fait, on cache le second calque et on recommence la manip pour le 3e calque, le 4e, etc.
  6. Quand chaque calque est aligné par rapport à celui du dessous, on passe à...

 

L'empilement

 

  1. On met le calque du dessous à 100% de transparence, puis le suivant à 90%, le suivant à 80%, 70%,...
  2. ...et le calque du dessus a 10% de transparence
  3. On fait 'calque' ==> 'aplatir l'image'.
  4. Voilà 10 images empilées en mode moyenne. Reste à faire les 10 suivantes, puis les 10 suivantes, etc.
  5. Tous les empilements de 10 RAW sont à leur tour alignés et empilés en une image finale.

 

Finalement, c'est assez simple... :be:

 

Bonsoir à toi,

Tu penses bien que j'ai tout essayé...j'ai deux problèmes, plus de Photoshop (ça la fout mal pour un ancien graphiste illustrateur) Alors je bricole avec Gimp, suivant la technique que tu décris, mais la plupart du temps je reviens au fichier unique (le tout meilleur), parce que c'est l'instantané, et que les autres fichiers n'apportent finalement pas plus d'information si ce n'est réduire le bruit et éventuellement empâter l'image...en sachant que par cette technique, je n'obtiens qu'une image à peu près toutes les 2/3 secondes. C'est un peu la roulette, je fais des séries de 10, et donc je ne travaille que le meilleur fichier(depuis peu de temps en RAW, et c'est un vrai plus !) C'est pour l'instant comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats...Mais je continue encore à expérimenter :) (et si tu as un lien Photoshop "free", je suis preneur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un tout simple:

 

Baisse la résolution de tes prises de vue.

Avec mon Eos 650D, je passe de L à M (de 18Mpix à 8Mpix) et là les softs comme AS2 ou AS3 ou même Registax arrivent à digérer. ça te sort un .tif que tu décortiques avec les ondelettes.

Redoutable ;)

 

Fais un essai avec déjà 10 photos.

Si tu as en stock des photos pleine résolution, tu les réduis de moitié avec Paint par exemple.

Essayer, essayer, essayer.....et Ho tiens ça marche comme ça .

Et gnangnangnan....;):be:

 

Essayer, j'adore ça !!! mais pour avoir déjà essayé, donc, je me refuse à baisser la résolution de mes images, question de point d'honneur, on a sa dignité :be:

Non, en fait, Registax plante quand même...3 ou 4 images, et tout se fige...peut être mon PC, pourtant pas si vieux ou mes mauvaises ondes...je me demande si je ne vais pas acheter une caméra, finalement :be::be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer, j'adore ça !!! mais pour avoir déjà essayé, donc, je me refuse à baisser la résolution de mes images, question de point d'honneur, on a sa dignité :be:

Non, en fait, Registax plante quand même...3 ou 4 images, et tout se fige...peut être mon PC, pourtant pas si vieux ou mes mauvaises ondes...je me demande si je ne vais pas acheter une caméra, finalement :be::be::be::be::be:

 

Qui dit caméra dit mosaïque, je sais que tu adores ça ;)

 

Franchement, ....fonce, ce que tu sors en fichier unique est déjà très bien mais avec la caméra, mamamia !!! y a un monde qui s'ouvre à toi (avec ou sans barlow, filtre vert, orange, rouge, IR, RGB)

Plein de raisons de plus pour essayer encore et encore....;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de Photoshop (ça la fout mal pour un ancien graphiste illustrateur) Alors je bricole avec Gimp

 

Gimp ne convient pas, le support des images 16bits n'est pas encore au point et le 8 bit est inutilisable en astrophoto.

 

Tu peux trouver Photoshop CS2 gratuitement sur internet, il a été distribué par Adobe avec les licences officielles. C'est leur façon d'attirer des clients vers les versions plus élevées. CS2 contient tout ce qu'il faut pour l'astro même si l'interface date un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.