Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils avisés.

Je possède un téléobjectif apo sigma ex ( pro ) 100/300 F4 constant diamètre 82...il est mécaniquement et obtiquement extra...photo (terrestre ) d'un incroyable piqué.J'ai réussi à faire quelques très belle photos de la lune sur trépied photo standard.Mon apsc est un nikon d7000.Je voudrais aller plus loin et là c'est très compliqué de choisir.:?:

J'aimerais faire un peu de photos et du visuel en parallèle.

-Première option: Acheter la star adventurer ( de suite ) pour pouvoir taquiner le ciel profond avec le sigma qui en a encore sous la pédale , et un dobson 250 voir même 300 ( le skywatcher flextube par exemple ) dans quelques mois pour le visuel.Total vers les 2000 euros.

-deuxième option: une lunette apo 100 à 127 ( d'occas ) sur heq5 ou eq6 ou équivalent ( d'occas toujours ) pour le visuel et pour aller plus loin en astrophoto.Total vers les 2000 euros.

Mon coeur va vers la 2ème...En effet la réputation d'image piqué sur apo m'attire surtout quand je vois la qualité des photos de mon sigma...pas de mise en tempé , dispo de suite mais en montant l'équatoriale...Et 102 ou même 127 ça fait petit en visuel non :cry:?Jusqu'ou peut on monter le grossissement sans trop de perte de qualité ? En plus j'ai pas encore les 2000 roro.. veut dire encore attendre.

La logique me pousse vers la première car je peux prendre la star de suite et le dobson après...et un dobson en 300 ça doit envoyer les pied en visuel ? Installation en 30 secondes les soirs d'observation uniquement. Avec le flextube je peux le stocker chez moi...mais c'est gros:(

Pour infos j'habite en campagne avec un bon ciel et en faisant 30kms un excellent ciel.

Par contre au niveau temps disponible j'ai des jumeaux de 2 ans et demi donc pas simple , plus un boulot bien sur.Si j'ai bien compris la photo demande énormément de temps...donc j'aurai déjà de quoi faire avec mon reflex+star+sigma ??? vu mon temps dispo!!!

Je demande des avis car je n'ai pas envi de tous changer dans 2 ou 3 ans.Un ami connaisseur me conseille la 1ère option.

Voilà si quelqu'un à déjà pu comparer une apo 102 à 127 avec un dobson 300 je suis preneur.

J'ai téléphoné à un club près de chez moi et il reprenne qu'en septembre

Sinon j'ai la possibilité d'allez voir une apo kepler 127.

Merci d'avance pour vos réponses .

Posté

Bonjour ! Si je comprends bien, le dilemme est : visuel d'abord et photo ensuite, ou bien photo d'abord et visuel ensuite ? (En fait ce n'est pas ce que tu as présenté, mais ce nque tu aurais dû présenter à mon avis. Car la deuxième option n'empêche pas d'acquérir un Dobson plus tard, pas au bout de deux mois mais de deux ans par exemple.) Ça dépend donc de tes envies. Du coup il n'y a que toi qui peut choisir.

Mais histoire de ne pas m'arrêter à une réponse de normand, je vais quand même donner un avis : la première option. Je la propose parce que tu possèdes déjà un bon téléobjectif, donc tu peux dès maintenant l'exploiter. C'est si tu ne l'avais pas que le dilemme serait compliqué, je trouve.

(Important : tu ne dois pas retenir le conseil, mais la raison qui a engendré ce conseil. Par exemple pourquoi ton ami a proposé la première option ? C'est le point le plus important.)

Posté

La première option me semble la plus judicieuse!

Elle permettra à "moindre" frais de te familiariser avec l'astrophoto, qui après la phase d'acquisition comprend aussi tout ce qui concerne les traitements d'images.

Y en a qui aiment, y en a que cela rechigne.

Même qu'avec des fichiers partagés et des logiciels en démo, on peut s'y frotter avant tout achat.

Si OK que ça botte énormément la deuxième option pourrait être envisagée.

(attention, le prétraitement est moins marrant que les phases finales)

D'autre part y en a qui trouvent que le visuel, c'est pas du tout excitant (même avec un gros dob): bêêêrk c'est tout gris, les photos c'est plus joli!

Rien de tel qu'un club ou une rencontre pour aller voir par soi-même.

Patte.

Posté

-deuxième option: une lunette apo 100 à 127 ( d'occas ) sur heq5 ou eq6 ou équivalent ( d'occas toujours ) pour le visuel et pour aller plus loin en astrophoto.Total vers les 2000 euros.

La deuxième : si la photo est importante pour vous, le fait de disposer d'une monture de bonne qualité est le premier critère à retenir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.