Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Une petite image sans prétention en grand champ Ha dans Cassiopée avant de tourner avec mon 6D fraîchement astrodon (merci Riton pour ta rapidité).

Ah oui elle a été faite hier soir avec une lune presque pleine lol.

On y reconnaît Pacman (NGC 281) et le Fantôme (IC 63).

Il faut regarder l'image de loin pour qu'elle soit potable ;)

Caméra CCD Patinum XL kaf1603Me sur Canon EF 50mm f/1.8 II ouvert à 4,5 sur monture Star Adventurer, 1h de pose en sub de 60 secondes, 9 darks et 9 offset.

Si qqun a des idées au niveau traitement je suis preneur, c'est là où le bas blesse de mon côté :)

891646Pacmanfantme.png

Patrice

Modifié par PATRICEM33
Posté
Bonsoir;

Un petit up pour cette image qui est tout à fait "montrable".

Alain.

Oui.

Les étoiles sont fines mais il devrait y avoir moyen d'en tirer plus. Avec quel programme as-tu traité ?

Posté

Merci à tous les deux.

J ai fait le mini avec iris et fitswork.

Retrait de gradien + logarithme + niveau sous iris. Avec fitswork histogramme avec réduction du bruit et des étoiles.

Je peux fournir le fichier fit en sortie du pretraitement iris si qqun veut me donner un axe d'amélioration, je suis preneur :)

Posté

C'est une première encourageante, bravo! :)

Le bruit en fond de ciel est principalement causé par les darks, qui n'ont pas bien marché et qui forment des traînées.

9 darks, c'est insuffisant. Quant aux offset, ça ne prend qu'une minute à faire, tu peux en accumuler des centaines. L'offset 'maître' servira pour toutes les images suivantes, il ne faut pas le refaire à chaque séance.

Les coins sombres, c'est le manque de flats, très importants pour corriger l'image.

Posté

Bonjour OrionRider,

Que veux-tu dire quand "les darks n'ont pas marché".

Je les fais comme ça : CCD+objo+bouchon du même temps que mes poses unitaires donc la 60 secondes.

Pour le nombre de dark j'aurais dû en faire plus comme tu le dis, au moins un bonne vingtaine.

Pour les offset, avec l'obturateur de la CCD je peux descendre à 0,1 seconde.

Patrice

Posté
Bonjour OrionRider,

Que veux-tu dire quand "les darks n'ont pas marché".

Je les fais comme ça : CCD+objo+bouchon du même temps que mes poses unitaires donc la 60 secondes.

Pour le nombre de dark j'aurais dû en faire plus comme tu le dis, au moins un bonne vingtaine.

Pour les offset, avec l'obturateur de la CCD je peux descendre à 0,1 seconde.

Patrice

Quand on voit des trainées sur le fond de ciel, c'est que les darks n'ont pas bien marché. Soit ils ont trop corrigé, et les pixels chauds sont remplacés par du noir (= traînées noires), soit ils n'ont pas assez corrigé et les pixels chauds sont toujours présents (= traînées claires).

Dans le premier cas, on peut refaire un traitement avec des darks moins longs. Dans le 2e cas, on refait un traitement avec des darks plus longs.

Dans tous les cas il faut au moins une vingtaine de darks, et ils doivent être faits à la même température que les images. Avec une CCD refroidie, normalement c'est facile.

Note que tu peux faire les darks quand tu veux et qu'ils peuvent servir pour d'autres images. Ils restent bons pendant ±1 an. Après, mieux vaut les refaire car la carte des pixels chauds sur le capteur change.

Pour diminuer les trames tu peux aussi faire du 'dithering': ça consiste à déplacer la monture aléatoirement de quelques pixels entre chaque image. Tu peux faire ça automatiquement si tu fais de l'autoguidage avec PHD2 et PHDMax.

Cette manip permet de 'flouter' les traînées, qui se remarquent alors moins. Et si tu empiles avec un algorithme sélectif (genre 'kappa-sigma' ou 'moyenne pondérée'), ça efface une partie des traînées.

Pour les offset, tu en captes 10 par seconde. Après 10 secondes, c'est OK.

Darks, flats et offsets ajoutent un peu de bruit à l'image (même s'ils corrigent des défauts). Du coup, il faut qu'ils soient eux-mêmes aussi peu bruités que possible.

Posté

Merci.

Ça me prendra un peu temps car le taux de transfert entre la ccd et le pc est d'environ 10s. Je suis à l'ancienne avec ma ccd qui est une héritière des audines ;)

Je vais me faire une bibliothèque de darks et d offsets comme ça je serais tranquille sur le terrain.

Posté

Salut

C'est sympa de s'amuser, bravo.

Ton image est surement améliorable, les images avec objectif sont toujours délicate à traiter (et encore plus les premières). Je trouve d'ailleurs qu'il est toujours plus délicat d obtenir un bon résultat.

Pacman en prime ne brille pas énormément, refais un essai sur une zone plus riche en nébuleuses comme le Cygne entre América et le croissant cela devrait être sympa.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.