Aller au contenu

Oculaire pour 130/900


Moebius18

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai déjà fais plusieurs observations vraiment sympa avec mon 130/900 (planétaire et CP) mais le 10 mm fourni avec le télescope est vraiment plus que moyen.

 

J'hésite entre ces deux oculaires :

- Oculaires WA 58 degrés Sky Watcher en 15mm

- Oculaires PERL WA (60°) en 12 ou 17mm

 

C'est principalement pour du ciel profond (j'ai déjà un 5mm WA 58 degrés Sky Watcher pour du planétaire), lequel me conseillez vous , ou est est il préférable de monter de gamme (autour de 100 €) afin d’anticiper un futur télescope (150/750 motorisé).

 

Merci

 

Jean-françois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

L'oculaire que j'utilisais le plus avec mon 130/900 en ciel profond était un Orion 13 mm plössl (52°). Le 10 mm fourni était effectivement médiocre. Sur cet instrument; le F/D de 7 permet d'utiliser pratiquement n'importe oculaire sans trop de déformation. Les oculaires à champ large (70°) passaient très bien. Si ça n'est que pour cet instrument, 12-13 mm à champ de 70° serait un bon choix. Les 2 oculaires que tu cites sont corrects pour probablement pas trop cher (50-60€ ?) mais avec moins de champ.

 

Si tu te projètes plus loin, attention au choix: Un rapport F/D de 5 exige de meilleurs oculaires sinon tu auras de la déformation sur une partie du champ. Mon antares 19mm 70° par exemple était pourri sur 1/3 du champ. Je ne sais pas ce que donnent les oculaires que tu as cités à ce F/D.

 

Tu parles d'un 150/750 motorisé. Pour du visuel ? La différence avec ton 130 sera très faible, il y a peu d'intéret à le faire. Si tu veux une différence, passe au moins en 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Si ton 5mm te donne satisfaction pourquoi ne pas rester dans cette même gamme ? Ces oculaires ont une appellation "planétaire" (clones du TMB planetary) c'est d'avantage un nom commercial qu'autre chose, ça tournera très bien en CP aussi. Par contre je sais pas trop pour ta focale car 15 ou 17mm c'est vachement proche du plossl 25mm qui devait être fourni aussi. Ca laissera un trou énorme avec le 5mm car en CP y'a quand même beaucoup de cibles qui passerait très bien avec un 10 ou 12mm sur ton instrument. Pour ton futur télescope, ça n'a pas trop de sens de partir d'un 130/900 à un 150/750 sauf si c'est pour faire de la photo aussi. Perso je privilégierai l'instrument (diamètre ou monture suivant l'usage prévu) plutôt que de commencer à lâcher 100 euro par oculaire. Quand viendra le moment un oculaire sera facile à acheter et revendre d'occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,

 

Je pense que je vais rester dans la gamme WA 58 degrés Sky Watcher qui me conviens bien, par contre ils ont du 9 mm ou 15 mm, le 9 mm est peut-être plus plus préférable dans mon cas ?

 

P.S: je suis essentiellement sur du visuel, donc j'attendrai surement un peu pour passer sur du 200 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avant avec mon 130/900 j'avais des plossl seben et pour le planétaire j'utilisais les swa skywatcher :be:

Ca suffit largement avec cette configuration ;)

Tu as raison reste pour l'instant avec ton 130 tu es dans une zone ou la pollution lumineuse n'est pas trop envahissante ;)

Exploite ton 130 a fond et après prends plus gros si le besoin s'en fais sentir :be:

De toutes façons si tu veux de la résolution et du détails il te faudra plus gros, tout dépends ou tu place ton curseur plaisir en astro :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9mm passera dessus, mais comme dit tu commences a arriver aux limites de ton tube même si tu peux largement grossir plus :be: mais a fort grossissement sur ce tube il te faudra un bon ciel, peu de turbulence et une collimation impec :o donc tu dois sortir souvent pour réunir tous ces éléments :p

Le 9mm SWA est un oculaire avec une barlow integré, pourquoi ne pas utilisé ton 25mm avec une barlow 2.5x kepler par exemple? ce qui te ferait un trés bon 10mm 50/55° :?:

Et ta barlow pourra te servir a faire du planétaire avec une webcam......;)

Ps: as tu essayer de démonter la barlow intégré de ton 5mm? je sais les puristes vont dires; ouai mais tu vas y mettre de la poussière etc... Etc.... tu seras étonné de la qualité de la lentille si tu n'es pas allergique à la courbure de champ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.