Aller au contenu

SQM et transparence du ciel


teko38

Messages recommandés

Bonjour

J’ai un SQM L

http://unihedron.com/projects/sqm-l/

Sur 2 nuits consécutives les valeurs de sqm étaient identiques 21

Malgré cela la 2 ime nuit était moins bonne léger voile d’altitude

La mesure sur le cœur de M74 est différentes sur les brutes des 2 nuits

Quel est votre retour de cet appareil ??

Est-ce simplement un indicateur de la pollution lumineuses et non une mesure de qualité du ciel ??

Comment mesurer la transparence du ciel ??

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Est-ce simplement un indicateur de la pollution lumineuses

 

C'est un indicateur de "noirceur" du ciel, il mesure la magnitude de surface.

21 indique un ciel très sombre, sans pollution importante, cela signifie qu'il y a peu d'éclairage au sol qui illumine la couche ou le voile nuageux. Donc le SQM ne voit pas la différence entre un ciel très sombre "transparent" et un ciel très sombre un peu voilé. Pour lui c'est aussi sombre dans les 2 cas...

 

C'est un peu la "limite" de la mesure...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

ya beaucoup d'idées reçues sur le résultat d'un SQM....

Ca ne mesure que la noirceur du ciel exprimé en magnitude sur une surface donnée (gaffe à la Voie Lactée, une planète lumineuse dans le champ).

Si l'on veut un chiffre épatant, rien n'est mieux que de se mettre dans une pièce fermée parfaitement obscure. Pourtant on ne verra aucune étoile, s'il fallait s'en convaincre...

Idem sous un ciel couvert et orageux : on aura un SQM de folie alors qu'on ne verra strictement rien.

Car en effet, cette mesure n'a de sens pour juger de la qualité du ciel qu'avec une "lecture" de la transparence du ciel, ce que cet appareil ne mesure pas.

C'est pourquoi c'est un engin à utiliser en toute connaissance de cause.

quelques points aident à estimer la qualité du ciel en termes de transparence ET de SQM, la magnitude limite visuelle, ou l'appréciation de la vision de la Voie Lactée.

 

Des SQM supérieurs à 21.7 doivent faire douter.... C'est généralement la signature de cirrus, voiles ou brumes d'altitude.

A titre d'exemple, j'ai mesuré un SQM (que) de 21.7 à 4200m d'altitude sous le plus beau ciel qui m'est été donné de voir. Dans ces conditions ultimes, le ciel est "brillant" d'étoiles, et probablement lumineux d'airglow.

 

Enfin, un SQM ne renseigne en rien sur le seeing.

Un ciel, c'est une transparence, une absence de pollution lumineuse, un seeing. Ces 3 paramètres sont totalement décorrélés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le SQM mesure une luminance, donc la noirceur du ciel.

Il ne mesure pas la transparence, un SQM élevé pouvant vouloir dire qu'il y a un manque de transparence.

A l'inverse, le SQM des meilleurs sites pros (Chili, Namibie, Hawaï) est aux environs de 21,7 (aux dires des copains qui voyagent beaucoup) ce qui n'est pas si élevé que ça. Pourtant, là on a tout, pas de pollum ET une transparence de malade.

Sur ces spots ce sont les phénomènes naturels qui empêchent la noirceur totale, ce qui n'empêche pas d'y avoir un effet de contraste maximal à l'oculaire, entre l'objet et le fond de ciel.

 

Pas simple !

 

Fred.

 

Edit : mince, trop lent ce matin...les copains ont été plus rapides !

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour toutes ces précisions

Ca confirme mes doutes sur la pertinence de la mesure SQM

Le mieux est donc la visibilité d’objets facilement repérables la voie lactées par exemple

Actuellement si la météo est bonne le ciel est lui variable

J’ai un problème de passage d’avion qui laisse des traînées de condensations difficilement visible de nuit

Avec certaines conditions météo ces traînées restent et un voile est persistant

Merci pour tout , bonne journée

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En cherchant j’ai trouvé ceci

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/qualite_du_ciel.pdf

Je suis près d’un couloir aérien et en cas de situation anticyclonique il y a apparemment plus de traînées de condensation

Il y donc difficile de prévoir la qualité du ciel

Cdt Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.