• kiwi74

Participez au plus fabuleux des rassemblements astro !!!   11/06/2018

Venez vivre quelques jours avec les membres de votre forum favori aux Estivales de Webastro. Il vous reste quelques jours pour vous inscrire !   Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : http://estivales.webastro.net   Si vous avez des questions, venez en discuter ici :    
Eric Gagnereau

Votre appareil de Foucault en photo

Messages recommandés

Bonjour,

A tous ceux qui ont chez soi un appareil de Foucault actif ou remisé, je propose qu'ils en prennent une photo et la mettent ici.

C'est pas tout à fait désintéressé...J'en cherche un, à louer ou à acheter pour quand je m'attaquerai à la taille de ma galette de 310 mm destiné à la structure Dobson que je viens d'acquérir.:)

Il me semble en dehors de ça, qu'il serait intéressant de voir les variations de construction sur ce thème.

A vos apn les grateurs, ex grateurs et futurs grateurs :)

appareil de Foucault dans google images marche pas mal et en rajoutant site:webastro.net il en reste encore plein.

appareil de Foucault dans google images marche pas mal et en rajoutant site:webastro.net il en reste encore plein.

C'est vrai qu'on trouve plein de sites dédiés à l'astronomie, donc ça ne sert à rien de venir sur les forums...

:p

Astro-amicalement,

Astropleiades

Merci de ta réponse.

J'ai déjà fait la recherche que tu m'indiques, sauf que je l'ai faite sur Qwant (pub) ; mais j'imagine qu'il y a certainement plein d'appareils de Foucault remisés sur une étagère d'une cave ou d'un grenier. Il doit y avoir des designs étonnants et/ou intéressants.:)

je voulais simplement t'inciter à explorer les archives des forums , pour l'essentiel il y a ce que tu y cherches. ensuite si tu vois une caractéristique intéressante, tu peux toujours poser une question en rapport à celle ci.

la conception et le principe d'ensemble sont bien connus depuis longtemps et, pour donner une image, c'est un peu comme si tu demandais de prendre une image de nos voitures.

Bonjour

Vintage....

J'ai retrouvé mon ancien appareil de Foucault au grenier, ça date un peu et il lui manque quelques pièces, mais le principal y est..

Il servit entre 1967 et 1974 pour le controle de mes miroirs. Il fut construit selon les plans de Jean Texereau,"la Construction du Telescope d'Amateur", page 34, édition II de 1965 si j'ai bon souvenir.

C'est facile à réaliser et à l'époque tout était fait (ou presque) à la main.

Il est un peu poussiéreux avec ses 50 ans d'âge :D :

faucault1.jpg

foucault2.jpg

Christian

Merci Christian,

Objet intéressant!

J'en ai eu un comme ça entre les pattes il y a longtemps, et j'en ai fabriqué un plus tard, un peu du même type, que j'ai donné.

Je vois que tu as saisis ma demande.

Eric