Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis !

Première lumière de la QSI 640 WSG8, prise en main de la CCD, un régal !!

Par chance la personne à qui j'ai acheté ma FS60 m'avait donné une bague en M42 spéciale CCD, backfocus au poil !! J'avais complètement oublié donc trop content. Sinon j'aurais rien pu faire...

WE en Bérry en famille mais ciel dégagé donc papa dehors !

Guidage au DO, The Sky X ne reconnais pas ma PL1M, je vais me pencher là dessus... Donc PHD2. Les étoiles étaient très peu nombreuses dans le champ de la caméra de guidage et surtout en grain de riz ?! En plus la caméra CCD pèse tellement lourd (1,450kg) que je vais devoir trouver une solution pour rajouter du poids à l'avant et pouvoir équilibrer convenablement... Je ne vous raconte même pas la courbe de gitan que j'avais.

Mais quelle a été ma joie à la vision de la première brute en L !! Non de dious !!! Un truc de fou les gars. Passer du 100D à la QSI c'est passer de la 4L à la ferrari !

Bref, j'ai fait 10x 6min en bin 1x1 en L à -10°C et 5x6 min par couche en RVB en bin 1x1 à -10°C. Pas de bias ni flats. 11 darks. Set LRVB astrodon i-serie gen 2.

Traitement Pix et CS6.

Beaucoup d'humidité, je n'avais pas ma résistance chauffante mais coup de bol pas de buée sur la lunette. Voyez cette image plus comme une prise en main, un test...

Voilà les copains, content de partager ce moment avec vous !

get.jpg

Valentin

Posté

Merci Gérard !!

Je retourne la semaine prochaine en Bretagne, j'espère bien me régaler en CP avec la QSI et en lunaire/planétaire avec ta 224 !

Valentin

Posté

Mais quelle a été ma joie à la vision de la première brute en L !! Non de dious !!! Un truc de fou les gars. Passer du 100D à la QSI c'est passer de la 4L à la ferrari !

Salut Valentin,

J'ai eu la même reaction que toi quand je suis passé de l'APN à la CCD....;):D

Très belle first light BRAVO !

Posté

Merci Bradisback,

Merci pour ta remarque Pulsar59, tu parles du cercle jaune assez fin qui entoure l'étoile ?

Je vais essayer de voir ce que je peux faire à ce propos. Si vous avez des idées...

Peut être la réduction des étoiles ?!

Merci Idir ! Bon quand est ce qu'on se refait un couscous de maman Saci ?! :)

Merci Vlaams 59 ! Et oui ça donne envie ! et j'ai enfin pu franchir le pas.

Valentin

Posté

oui, ce cercle jaune-là ;)

Vois pas d'où il peut venir d'ailleurs. Tenter une réduction d'étoiles sur la couche rouge ?

Sinon je suis aussi en Bretagne la semaine prochaine :cool:

Posté

J'ai fait une réduction d'étoiles sur chaque couche, peut être trop poussée ?

Je verrais si j'arrive à les virer avec photoshop ou pix...

Cool ! tu es où en Bretagne ?

Posté

Ah super Valentin, je suis content pour toi, on sent l'enthousiasme de la premiere lumière , je l'ai ressenti il y a tout juste deux mois maintenant et je suis encore sous le charme de la ccd, vraiment impressionnant quand on vient d'un 1000d, mais on ressent aussi que pour faire une image c'est bien plus compliqué et quand on vois apparaître les couleurs que l'on a soit même créées c'est encore plus magique.

Bravo pour cette première image :)

Posté

Bonsoir

Belle première avec ces Pleiades :)

La CCD change la vie... tu vas pouvoir faire plein de choses.

L'image est agréable, c'est juste cet aspect de diffusion autour des étoiles qui est un peu trop marqué (ça fait des grosses étoiles diffuses..) , mais c'est une question de gout et c'est légitime.

Christian

Posté

Salut Guillaume ! Merci !

Oui c'est vrai que le passage du monochrome à la couleur est un moment assez génial :)

Bonsoir Christian, merci pour ta remarque, aurais tu quelques conseils pour réduire cet effet de diffusion ? Je le trouve gênant aussi.

Valentin

Posté (modifié)

Bonjour

aurais tu quelques conseils pour réduire cet effet de diffusion ? Je le trouve gênant aussi.

A mon avis cette diffusion vient de ton traitement. Donc revoir les opérations qui créent cet aspect sur ton image finale. Reprendre le traitement point par point et regarder ce qu'il se passe.

Je veux dire que (normalement) tes étoiles doivent avoir un aspect beaucoup moins diffus à la sortie de ton prétraitement (après registration et empilage de tes brutes), par exemple :

etoile.jpg

Donc peux tu vérifier l'aspect de tes étoiles sortie pré traitement ?

Si elles sont diffuses il faut chercher en amont, donc au niveau des acquisitions

Christian

Modifié par christiand
Posté

Well done , oui la CCD est très sympathique , elle a aussi quelques désavantages que tu découvrira bien assez tôt.

Sinon belle première, pour la diffusion des étoiles avec photoshop CC tu as le curseur clarté qui fait des miracles ( dans filtre camera raw ) , je pense qu'il est aussi présent dans CS6 . Comme tout a utiliser avec parcimonie .

Alain,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.