Aller au contenu

La p'tite photo aéro du jour...


den

Messages recommandés

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Devait être spécial à poser et décoller celui-ci. Dommage, il est plutôt joli, mais pourquoi pas une roulette arrière ?

Heureusement que les Tchèques ont fait mieux depuis...

 

Bonsoir

Peut être simplement pour avoir une structure plus légère à l'arrière. C'est pas bête en fin de compte.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai oublié la photo d'hier, heureusement que litobrit nous à mis celle de sa super fusée et qu'Orionis nous donne encore une bonne raison de croire au père noël qui ne manquera pas de passer malgré ses divers déboires.

 

 

Un autre avion avec un drôle de nom : Un Ryan Navion.

Celui-ci s'était posé dans un champ de la ferme de mon père. Mon père venant voir, le pilote lui a demandé si cela ne gênait pas qu'il laisse l'avion pour la journée dans le champ.

Pas de problème pour mon père. Arrive une voiture qui embarque le Monsieur et qui le ramènera en fin de journée et il repartira alors avec l'avion.

Les gendarmes sont passés deux jours plus tard en disant qu'il ne fallait pas se poser en dehors des aérodromes et de les prévenir si cela arrivait encore.

Mais cela n'est plus arrivé.

Autres temps, autres moeurs...

Et devinez qui c'est le futur pilote nonchalamment appuyé sur le roue. P'têt que c'est là qu'il a attrapé le virus ?

 

Image-02.jpg

 

Vous pourrez trouver sans peine via google d'autres photos plus flatteuses de cet avion aux lignes bien reconnaissables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux avions Ryan, il y en a un exemplaire qui est bien connu : https://science.howstuffworks.com/transport/flight/classic/ryan-nyp-spirit-of-st-louis.htm

 

Bon, un peu d'hélico à nouveau avec le tableau de bord du hughes qui a fait le premier post de ce topic ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154574 ) En parlant de lui, vous aviez remarqué qu'il était en vol ? certains ne le remarquent pas de suite ;) :

 

DSC_4206.jpg

 

Et une photo d'un écureuil prise le même jour.

Ce jour là la lumière était inhabituelle et intense et donnait un rendu particulier des couleurs avec une netteté impressionnante.

 

 

Dsc_4626.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rond du pilote. Un cercle lumineux et coloré avec l'ombre de l'avion au centre.

Visible au dessus des nuages du coté opposé au soleil. C'était tout à l'heure. Il ne faisait beau qu'au dessus des nuages...

 

Un spectre de Brocken ... toujours un joli spectacle : http://www.atoptics.co.uk/droplets/glory.htm

 

J'en ai de mon Pilatus :

brocken01.jpg

 

 

Et aussi de mon C425 :

brocken02.JPG

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit hughes 300 en escale ravitaillement à Valence pendant une mission de photo aérienne. on voit l'appareillage de prise de vue sur le siège et le cadre rajouté autour de la porte et qui sert a y suspendre l'appareil trop lourd pour être tenu constamment en main.

 

DSC03754c.jpg

 

Voici deux vues du matériel photo. Comme souvent, c'est un peu du matériel bitza avec trois objectifs sur barillet montés sur une chambre ou boitier grand format que je ne saurais identifier, avec support sandow et viseurs de compèt.

 

En plus du cadrage correct, un des problèmes qui se pose souvent en photo aérienne est le respect des verticales, pas toujours évident quand on se trouve dans un hélico ou avion en évolution. Il faut toujours chercher une arête verticale sur le bâtiment photographié pour caler la prise de vue dessus.

 

DSC03752.jpg

 

Remarquer le viseur très sophistiqué, avec le petit trou dans la barrette verticale et les trois mires, une pour chacun des objectifs ;)

Ca me rappelle mes pointeurs...

 

Bon, tout ça date de 2003, et maintenant le numérique a dû mettre tout ce beau matos à la retraite :rolleyes:

DSC03755c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi fait occasionnellement de la photo aérienne. Parfois on avait des opérateurs un peu barjots. Unde ceux-là avait l'habitude de dire : vous inclinez bien à droite et vous virez fort à gauche 2.gif

On était content d'avoir les bons vieux rallyes à l'époque. Je ne connais pas d'autres d'avions qui auraient supporté la manoeuvre sans broncher, surtout avec un zig au trois-quarts sorti de l'avion, un pied sur l'aile, assis sur le dossier du siège avec la verrière grande ouverte, et juste le bout de la jambe passant dans la ceinture.

Je ne pensais qu'à une chose : ne pas perdre la carte dans le courant d'air pour pouvoir dire aux gendarmes où j'avais perdu mon photographe 2.gif

 

Bon, on a quand même parfois des spectacles bien sympathiques de là-haut. là c'était un petit matin, cap sur les alpes en fond avec des restes de massif central au premier plan.

 

DSd_0744.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un passage sur l’aérodrome d'Eindhoven, tout au fond du parking dans une parcelle grillagée, ce B25 qui me fait de l’œil

 

Sur le même aérodrome, le DC-3 F-BAIF duquel en 1977 au centre de saut civil de Mourmelon j'ai eu le plaisir de faire deux 3500 et un 4000 mètres. Une minute de chute, c'est interminable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ah le SR71 ! Pendant mon service militaire j'ai du faire un topo dessus aux pilotes de chasse de la base

aérienne où j'étais affecté

 

 

Au cas où tu ne l'aurais pas déjà vu, ce document est particulièrement intéressant dans "Appendix 1 glossary and performance data" avec de superbes abaques de calcul de distance franchissable à mach 3 :

 

https://www.sr-71.org/blackbird/manual/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même aérodrome, le DC-3 F-BAIF duquel en 1977 au centre de saut civil de Mourmelon j'ai eu le plaisir de faire deux 3500 et un 4000 mètres. Une minute de chute, c'est interminable !

Ah, une activité que j'ai pas mal pratiqué depuis la place pilote, (En arrondissant, 100 000 personnes larguées en 10 000 rotations et 2500h de vol réparties sur 5 ans) mais aussi en temps que pratiquant, ç’aurait été dommage de ne pas en profiter ;) (bien plus modestement 150 sauts dont quelques 3500 et 4000 aussi).

 

Alors, on va en profiter pour aller se promener un peu dans ce domaine...

 

On va commencer cette promenade en compagnie d'un très moche avion, le Short Skyvan.

Celui-ci est pris dans le ciel d’Espagne vers noël 88, à l'occasion d'un rassemblement annuel à Gérone.

Je participais avec le twin-otter du club de la Ferté-Gaucher et me retrouvais souvent à larguer en formation avec ce Skyvan pour du vol relatif à 40 personnes.

 

p219.jpg

 

Pendant la montée, on venait faire quelques photos amusantes :

 

p220.jpg

 

On remarque l'aspect utilitaire et les paras appréciaient la sortie en tranche arrière. Sur mon twin-otter la sortie se faisait en porte latérale.

 

p222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était content d'avoir les bons vieux rallyes à l'époque. Je ne connais pas d'autres d'avions qui auraient supporté la manoeuvre sans broncher, surtout avec un zig au trois-quarts sorti de l'avion, un pied sur l'aile, assis sur le dossier du siège avec la verrière grande ouverte, et juste le bout de la jambe passant dans la ceinture.

Bon, on a quand même parfois des spectacles bien sympathiques de là-haut. là c'était un petit matin, cap sur les alpes en fond avec des restes de massif central au premier plan.

 

DSd_0744.jpg

Le Rallye, un des meilleurs avions jamais construits. Sauf pour les coqs de buvette d'aéroclubs...

Tu es certain que c'est le massif central au premier plan ? Il me parait bien pointu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour aujourd'hui, un petit profil de gazelle.

 

DSC_6062.jpg

 

Elle avait dû s'échapper de son enclos, pourtant elle sont bien enfermées on ne risque pas d'aller les voler :be:

 

DSC_2455.jpg

 

pas de canon de 20mm a droite, que se passe t'il ?

Ils ont compris que ca resiste pas a la 12.7mm, une gazelle ??? Aleluya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rallye, un des meilleurs avions jamais construits. Sauf pour les coqs de buvette d'aéroclubs...

Tu es certain que c'est le massif central au premier plan ? Il me parait bien pointu ?

 

Ben, avant la vallée du Rhône et les alpes il n'y a pas grand chose d'autre ;).

Ce devait être entre les monts du Vivarais et le nord des Cévennes. Mais c'était aussi il y a une bonne douzaine d'année... :rolleyes:

 

Pour ce jour et pour poursuivre les aventures parachutistes, un dossier de 250 photos qui m'avaient servi à monter à l'époque (1985) un diaporama avec mise en musique et fondu de deux projecteurs, je l'ai transformé en numérique vers 1995 mais avec un logiciel qui ne fonctionne plus sur nos machines modernes.

Je vous livre donc ces photos dans un dossier zippé sans montage ni musique, mais cela dépeint assez bien l'ambiance de l'époque à la Ferté-Gaucher : http://www.reto.fr/div/parachutisme.zip

 

Un petit aperçu : Quelques photos des pilatus et du twin-otter du centre où je bossais :

 

p103.jpg

 

p105.jpg

 

p102.jpg

 

p104.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ch47, qu'est passé au dessus de chez moi ya 2 mois. Photo a venir...

Ha, c'est un chouette engin ça, et on n'en voit pas souvent par chez nous.

Il y a quelques années, dans le même genre, hélico peu commun, il est passé au dessus de Rennes un CH53 un peu trop haut pour être admiré mais le bruit de la bestiole... J'étais dehors bien avant qu'il passe travers de chez moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a quand même parfois des spectacles bien sympathiques de là-haut. là c'était un petit matin, cap sur les alpes en fond avec des restes de massif central au premier plan.

 

DSd_0744.jpg

 

Un essai avec Google Earth sur les contreforts de l'Ardèche avec le Mont-Blanc au fond et les Ecrins plus à droite. Avec le relief accentué à 1,5. Pas très convaincant. Mais le soleil rasant et les brumes de vallée compliquent la recherche. Je connais très bien le coin pour l'avoir survolé depuis 50 ans très haut et parfois très bas...

265887arde768che.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.