Aller au contenu

focuser Optec TCF Leo


vigon

Messages recommandés

hello

 

un nouveau focuser chez Optec:

TCF-Leo Specifications

Overall Thickness: 1.25" (31.8mm) to 1.6" (40.6mm)

Focuser Travel: 0.35" (8.9mm)

Focuser Midpoint: 1.425" (36.2mm)

Total Step Travel: 112,000 steps

Step Resolution: 0.08 microns

Weight: 1lb. 14 oz. (0.85 kg)

Payload Capacity: 20-lbs. (9 kg)

 

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/tcf/19740.htm

 

le prix de 1295 dollars US le place en dessous du tarif du FLI PDF.

 

quelqu'un a des retours ou en a entendu parler?

a+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, c'est encore très nouveau pour l'instant mais cela m'intéresse. Connaissant le sérieux et précision de la boîte, je ne doute pas que cela sera un bon produit. J'ai un TCF-S sur ma lunette et j'en suis ravi.

 

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi ils font la promo avec un C11edgeHD. En principe, le backfocus du edge est fixe à 146mm depuis le correcteur interne au baffle ou à la sortie du réducteur. En y insérant ce focuser, cette distance va forcément varier en fonction de la position.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De là tu ne touche plus jamais au primaire et tu sera forcément à 146mm en f aisant la mise au point avec l'optzc. ça variera très peu,

 

Oui, je pense qu'il existe une petite tolérance, sans doute fonction de la taille du capteur.

Avec mon C11HD j'ai fait varier le backfocus de 3mm sans effet notable sur la planéité du champ, mais je n'utilise pas un grand capteur "full trame".

 

Chritian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il me semble bien que Celestron donnait ce genre de chiffre comme tolérance. d'autant qu'en calculant bien son montage, on doit pouvoir arriver à 0,5mm près. Ensuite ne restera plus que la dilatation thermique.

 

Du coup on a besoin de très peu de débatement pour finaliser la mise au point et ce genre de système avec moins de 1cm de course est assez bien adapté à la photo, si on ne change pas le train optique. Et encore sur C11 edge HD, on aura que 2 configs : avec et sans réducteur. là encore facile à déterminer pour être pile au bon backfocus.

 

Autre tube pour lequel ce genre de focuser est très intéressant : les gros Newtons. Le F/D est court, la tolérance de mise au point est faible et on a peu de backfocus. avec un tel système et une caméra en fixe, ça devient beaucoup plus facile de faire la map et de façon bien plus précise en automatique qu'en manuel. C'est quasi indispensable en dessous de F/D 4.

 

 

Bref ce focuser devient intéressant par rapport au FLI très chers. C'est encore bien cher, mais nettement moins qu'un FLI Atlas et même que le FLI PDF

 

Ils ont aussi un modèle avec rotateur intégré, qui peut être très intéressant en remote ou en fixe sur des gros instruments pour ajuster le cadrage ou trouver une étoile guide au diviseur optique avec une grande focale.

Le poids est assez contenu aussi, intéressant...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Intéressant ! Je pensais que la tolérance était proche du 0. Les seules options qui s'offraient à moi étaient la motorisation du primaire ou la motorisation du secondaire avec une solution Optec aussi.

 

C'est donc une excellente option pour du remote et éviter le shiffting que n'aime pas du tout ma 10micron. En attendant de pouvoir m'offrir un RC fermé, comme le CDK 12.5, je pense installer en Espagne en fin d'année mon C11edgeHD avec red 0.7x avec une G3-16200 qui fait moins de 3.5Kg avec roue, DO et CCD de guidage.

 

L'Optec Gemini avec rotateur passe lui à 3500$. C'est déjà un autre niveau d'investissement.

 

A+ et merci.

 

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Hello,

 

Pour feedback, j'ai profité d'une bonne affaire aux USA pour acheter ce focuser que j'ai finalement préféré au TCF-3". Je ne l'ai pas encore testé mais il est bien solide d'aspect. Testé avec 10 Kg et sans problème. Ses pas sont minuscules, de l'ordre de 0.08 micron. Sûrement le compagnon idéal pour une FSQ106 qui est super sensible au focus.

Je publierais test et photos dès que j'aurai monté le setup.

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.