Aller au contenu

Mel25-Les Hyades aux J10x50


hibou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec la Lune montante cette dernière soirée du 21/02, accompagnée d'une transparence moyenne à mauvaise et d'une forte turbulence, j'ai choisi en début de soirée les jumelles pour dessiner cet immense amas ouvert du Taureau.

 

Les jumelles se prêtent parfaitement à cet exercice, et pour cause les Hyades s'étendent sur plus de 5° dans le ciel! C'est l'amas ouvert le plus proche de nous à 151 années lumière, il contient entre 300 et 400 membres.

 

Très intéressant à détailler aux jumelles, il inclu quelques belles paires d'étoiles dont Sigma 1 et 2 tout en haut à gauche d'Aldébaran, et surtout la belle binaire Theta 1 et 2 (au centre légèrement à gauche) aux couleurs déjà perceptibles. Theta 1 "Phaeo" de mV 3,8 est une géante orange de type spectral K0III et Theta 2, "Phaesyla" de mV 3,4 et une géante blanche de type A7III, également variable.

 

Rappelons qu'Aldébaran ne s'invite dans le champ que par perspective, puisqu'elle est beaucoup plus proche de nous à 65 Al.

 

D'autres membres ne rentrent même pas dans ce champ, c'est dire l'étendue totale de l'amas! Comme le doublet Kappa 1 et Kappa 2 plus au nord-ouest, intéressant à détailler en grossissant d'avantage.

 

11761-1519327777.jpg

 

Cette version est brute de décoffrage, au-delà du placement des étoiles j'espère pouvoir aller prochainement plus loin en magnitude, et pourquoi pas ajouter un peu de couleur.

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hibou,

J'étais passé sur ton dessin mais ne m'etais pas arrêté. Ce n'est pas évident les amas, celui-ci rend vraiment bien et tes explications sont les bienvenues.

Merci pour le partage.

C'est bien de revoir un peu des dessins sur le forum :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.