Aller au contenu

Tirage optique et adaptateur objectif EOS pour CCD


tando

Messages recommandés

Salut,

je me remets tranquillement à l'astrophoto après un long temps d'arrêt... et pour l'instant je change un peu de philosophie sur les futures photos.

 

j'ai donc besoin de vos lumières...

 

je possède :

-une Atik 420 (mono) qui a un tirage de 13.5mm

-un porte filtre avec une longueur optique de 15mm (https://www.astroshop.de/fr/ts-optics-porte-filtres-avec-tiroir-a-filtre-50-8-mm/p,14759#tab_bar_1_select)

-et plusieurs objectif eos.

 

il me faudrait un adaptateur genre : https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/omegon-adaptateur-t2-pour-objectifs-eos-de-canon-eos-electro-optical-system-/p,43762#tab_bar_0_select

ou autre marque genre Geoptik, peu importe...

 

le problème... c'est qu'avec mon matériel actuel, j'ai 13.5+15 = 28.5mm de tirage, si à ceci je rajoute les 19mm de longueur optique de l'adaptateur on arrive à 47.5mm, sachant que si j'ai bien lu, il faut un tirage de 45mm pour les objectifs canon....

 

Ma question est donc... si j'ai ces fameux 47.5mm pourrais-je faire la MAP ou ce ne sera jamais possible?

 

Si pas possible, il me faudrait ce genre la : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2836_Geoptik-CCD-Kamera-Adapter-mit-T2-Anschluss-fuer-Canon-EOS-Objektive.html qui possède un support filtre en 2" même si pas pratique de démonter a chaque fois pour changer le filtre

 

Merci d'avance dans vos éclaircissements :)

 

David.

Modifié par tando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu dois encore ajouter 1/3 de l'épaisseur de ton filtre. Je prendrais un truc du genre:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2463_TS-Optics-Optics-ultrashort-Adapter-from-T2--M42x0-75--to-Canon-EOS-EF-Bayonet.html

 

+

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5733_TS-Optics-Optics-T2-Extension-Tube---15mm-Length.html

 

Avec ces deux pièces tu seras à: 13.5+15+15+1= 43.5

 

Le bakfocus Canon est de 44mm. Si ton filtre fait 2mm d'épaisseur, je pense que tu seras bon. Si filtre plus mince, il faudrait une bague rallonge de 10mm, une 3mm et les spacers pour arriver à une distance mécanique totale de 44-(1/3 filtre).

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais je pense qu'on s'est mal compris.

 

je veux mettre les objectifs sur la CCD, l'adaptateur que tu me proposes est fait pour mettre du T2 sur l'apn si je ne me trompe pas.

 

en fait je veux : CCD + support/adaptateur T2 + boite à filtre + objectif et avec ce que je possède plus l'adaptateur j'arrive à 47.5mm (plus le 1/3 du filtre que je n'ai pas bien saisi d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable d'utiliser la bonne terminologie. Le back focus est l'erreur de mise au point d'un autofocus (ou d'un dépoli), à l'opposé du front focus. Ça n'a rien à voir avec la profondeur d'un boîtier, c'est à dire la distance entre la bride sur laquelle on installe les objectifs et le capteur. Chez Canon montures EF ou EF-S, c'est 44 mm.

 

Donc si tu mets un objectifs devant ta caméra, il te faut suffisamment de bagues pour atteindre ces 44 mm.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable d'utiliser la bonne terminologie. Le back focus est l'erreur de mise au point d'un autofocus (ou d'un dépoli), à l'opposé du front focus. Ça n'a rien à voir avec la profondeur d'un boîtier, c'est à dire la distance entre la bride sur laquelle on installe les objectifs et le capteur. Chez Canon montures EF ou EF-S, c'est 44 mm.

 

D'accord, mais du coup il me faut obligatoirement ces fameux 44mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tes objectifs sont faits pour un Canon. S'ils sont faits pour un Nikon, il faudra 46,5 mm (de mémoire).

 

ok merci, donc je suis emmerdé pour mettre ma boite à filtre.... me reste que le systeme avec le pas de vis pour filtre intégré... moins pratique mais tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je possède cette configuration (geoptik + filtre à tiroir) et je confirme, c'est trop long; avec mon 70-300 Canon, je ne peux faire la map que sur la plage 250-300 mm.

En pratique, j'utilise le système avec le pas de vis pour filtre intégré (pas pratique) + Geoptik variable T2 spacer, et c'est parfait pour le 70-300;

mais avec  le 30-150 c'est trop long avec le spacer et trop court sans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.