Aller au contenu

Qui fabrique encore son Dobson ?


Invité

Messages recommandés

Le 30/04/2018 à 11:12, HPMâd a dit :

Bonjour,

 

Tiens, voila TOUTE une série de telescopes (du haut a gauche en bas a droite: 114*500, 150*750 fois 2, 76*700 (tube PVC), 200*1000 (ultra compact), 150*600, 114*900 (super ultra compact), et 114*900 tardiscope).

Je travaille sur 2 400F4.5 en ce moment!

 

DSC_6514.thumb.JPG.d281bc74fb1a76bb1813f20a53544c33.JPG

 

Cyrille

HPmâd? du club HP de l'ESIEA?

Es-tu l'ancien codeur HP48, qui avait développé le nouvel OS en assembleur?

 

CDLC48... tu te rappelle de moi? (club HP de l'ESIEE)

 

Welcome mon ami!!!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2018 à 11:12, HPMâd a dit :

Bonjour,

 

Tiens, voila TOUTE une série de telescopes (du haut a gauche en bas a droite: 114*500, 150*750 fois 2, 76*700 (tube PVC), 200*1000 (ultra compact), 150*600, 114*900 (super ultra compact), et 114*900 tardiscope).

Je travaille sur 2 400F4.5 en ce moment!

 

DSC_6514.thumb.JPG.d281bc74fb1a76bb1813f20a53544c33.JPG

 

Cyrille

Oooooh ! Le docteur who

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose la question du sujet un peu différemment, as t'on encore besoin de fabriquer son dobson de A à Z de nos jours ?

 

Traditionnellement il y eu les pionniers qui polissaient leurs miroirs consciencieusement, le plus souvent au sein d'un club car il faut se motiver les uns les autres. Plus récemment des bricoleurs du dimanche touchent à tout fabriquent leurs propres structures, une pratique peut être en perte de vitesse maintenant. En effet les miroirs chinois sont devenus peu cher et puis pour les plus exigeant nous avons un carnet d'adresse de polisseurs pro plutôt bien étoffé. Les structures on en trouvent très facilement à bas prix, un tube classique pour quelques centaines d'euros, mais aussi des UC chinois complet avec la marque ES notamment etc ...

 

Donc en réfléchissant un peu on pourrait tout aussi bien devenir non plus des "fabricants" mais des "assembleurs", on prend alors un miroir ici et on le met dans une structure là et par la même occasion on change le PO avec celui qui va bien. Sans parler des instruments imprimés et des dobsons "IKEA" à monter et à finir soit même. 

 

Bon c'est vrai on en est encore peut être un peu loin mais ce n'est pas totalement impossible avec l'offre actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jgricourt a dit :

Je repose la question du sujet un peu différemment, as t'on encore besoin de fabriquer son dobson de A à Z de nos jours ?

 

Donc en réfléchissant un peu on pourrait tout aussi bien devenir non plus des "fabricants" mais des "assembleurs", on prend alors un miroir ici et on le met dans une structure là et par la même occasion on change le PO avec celui qui va bien. Sans parler des instruments imprimés et des dobsons "IKEA" à monter et à finir soit même. 

 

Bon c'est vrai on en est encore peut être un peu loin mais ce n'est pas totalement impossible avec l'offre actuelle. 

 Bonjour

 C' est bizarre comme post . On dirait que ça n' existe pas mais j' ai l' impression que tu sais que ça se fait quand même.   :be:

 Faudrait nous en dire plus sur ce que tu as découvert.;)

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a 8 heures, chatbleu54 a dit :

Oooooh ! Le docteur who

 

Je l'appelle le "TardisScope"

C'est genial, quand tu regarde dedant, tu vois que c'est plus grand dedant que dehors!!!!

 

Cyrille

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.