Aller au contenu

Une observation casqué, mais pas en scooter


lorrain

Messages recommandés

Ce mercredi 21 mars, je suis allé au stade de mon village avec pour objectif l’observation de NGC 2359 (le casque de Thor), en arrivant au stade, je me suis stationné au même endroit que d’habitude, et en sortant de la voiture, je constate que la lune éclaire déjà bien malgré le petit croissant et que Sirius est déjà bien proche des arbres coté ouest du stade, je me dis qu’il ne faudra pas traîner, puis je vais vers le coté du stade où il y a l’entrée et constate que par là je vois Sirius un peu plus longtemps car le premiers arbres sont moins haut, je décide donc je ramener la voiture de ce coté,

je commence l’installation du télescope, bon la mise en température ne sera pas longue, car le télescope est stocké dans une pièce qui n’est pas chauffé et le temps du trajet de la maison et du stade ne dure que 2 ou 3 minutes, donc la voiture n’a pas le temps de chauffer, donc pour la mise en température des miroirs du télescope, pas de sushi,

 

le tout installé, je tente de repérer les étoiles que l’Ami Rastaman a indiqué il y a quelques jours pour pointer NGC 2359 à savoir

 

Le 19/02/2018 à 19:39, Rastaman a dit :

2 méthodes: à gauche de Sirius il y a un grand triangle formé de Iota, Gamma et Thêta CMA. Tu prends la base de ce triangle, c.à.d. Iota - Gamma, tu la prolonges en multipliant par 2 et tu tombes sur Thor.

Ou alors repérer les amas M46 et M47 dans le chercheur puis laisser glisser le télescope de 3° vers la droite et tu rentres dans le Casque de Thor par la porte de service!!!

 

Mais je ne trouve pas, je vais donc jeter un œil dans mon PSA et puis là je vois que à l’est de Gamma il y a une étole avec un amas ouvert NGC 2360 puis un peu plus haut il y a une deuxième étoiles et entre ces deux étoiles, il y a trois étoiles qui forment un triangle, donc au dessus de la deuxième étoile, il y en a deux autres et NGC 2359 est juste à coté (je sais que je me complique la vie, en fait je doit être un peu maso ), et effectivement je tombe dessus, dans le 25mm, il est bien plus grand que je ne pensais, il est bien visible, mais il faut plutôt deviner les deux ailes du casque (en vision décalé, la forme du casque est plus évident), j’avais bien évidement mit de suite le OIII sur l’oculaire, puis je tente le Vixen LVW 13mm mais ça me plaît moins, je reviens donc sur le 25mm puis je tente le 40mm qui est un Televue, mais la nébuleuse est bien moins visible, en fait je préfère l’image que me donne le Orion 25mm, et je reste un très long moment à observer cette nébuleuse (le fameux casque de Thor) en fait je l’ai observé pendant bien une vingtaine de minutes ;)

 

Puis j’ai pointé M51 et avec Alkaïd presque à la vertical ce n’est pas facile, mais je fini par y arriver, au 13mm les bras spiraux de la grande galaxie sont bien visible, puis je vais pointer M81 – 82, M13 pas terrible car pas très haut dans le ciel, et pour finir M104, vers 23h30, je range et rentre car je commence à avoir froid aux pieds et je commence à avoir une envie pressante:)

 

Une observation un peu courte, mais je suis content d’avoir trouvé NGC 2359, c’était l’objectif que je me suis fixé et que j’ai atteins, donc je suis contant.

image.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rastaman a dit :

ouais c'est ce qu'on dit... moi je soupçonne plutôt un abus d'une quelconque potion magique!  

 

Moi potion magique ? meuuuxh non  tu me connais Rastaman   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lorrain :),

 

J'étais aussi sur le Casque vendredi dernier en visuel, avec le T305 de mon club. Du coup j'ai refait un petit dessin. Tu me diras si tu reconnais ;) :

 

180324071507105184.jpg

 

Un copain à moi à fait une image deux jours plus tard.

Du coup j'ai rédigé un petit article sur le site web de mon club décrivant cette nébuleuse, un peu particulière, puisque c'est une bulle de Wolf-Rayet.

On peut y voir aussi le dessin et la photo ainsi qu’une carte de Champ pour le repérer dans le ciel. Voici le lien vers l'article :

http://www.dinastro.org/spip.php?article128

 

Bon ciel à tous,

Yves

 

 

Modifié par yves65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, yves65 a dit :

Salut Lorrain :),

 

J'étais aussi sur le Casque vendredi dernier en visuel, avec le T305 de mon club. Du coup j'ai refait un petit dessin. Tu me diras si tu reconnais ;) :

 

En effet, c'est ça mais en moins précis, les deux ailes n'étaient quasiment pas visible, en vision décalé je les devinais légèrement et un peu plus celle au sud sur ton dessin  et c'était bien la même taille dans l'oculaire et ça c'était une belle surprise, car je m'attendais à plus petit dans l'oculaire .  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Grand Chien est une constellation toujours un peu basse sur l'horizon. Entre la Lorraine et les Pyrénées, il y a 6 degrés d'écart de hauteur au méridien, dus à la latitude, ça commence à faire. Pour ça, on a plus de chance dans le sud;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gérard58 a dit :

Pourtant,au 300,je voyais bien les ailes,mais il vaut mieux que Sirius soit le plus haut possible dans le ciel

 

Il y avait aussi deux facteurs dérangeant (si je puis dire) la lune éclairait déjà bien et le Grand Chien n'était plus au méridien, d'ailleurs j'ai due m'installer un peu plus vers l'entrée du stade, car Sirius se rapprochait sérieusement des arbres le long du stade et après une heure et demi sur place, là où je m'installe habituellement (vers le milieu du stade) Sirius était déjà dans le haut des arbres. 

 

il y a une heure, yves65 a dit :

C'est vrai que le Grand Chien est une constellation toujours un peu basse sur l'horizon. Entre la Lorraine et les Pyrénées, il y a 6 degrés d'écart de hauteur au méridien, dus à la latitude, ça commence à faire. Pour ça, on a plus de chance dans le sud;).

 

Vous avez de la chance dans le sud de ce coté, mais vous avez parfois aussi un vent assez fort.  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sans l'OIII ce n'est pas grand-chose même au 300. Le filtre change tout. Immédiatement j'y ai vu une sorte de forme en S comme sur le dessin de yves65, puis à 270 X (de mémoire ...) une 3ème extension très ténue est apparue par contraste avec le noir du ciel. Et au centre on voit la structure ronde. Belle observation en tous cas (et curieusement la L100 mettait la L80 "à genoux" sur cet objet ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.