Aller au contenu

Moteur et accessoires pour C8 et monture GP


Zangdar

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de vos conseils éclairés pour démêler ce casse-tête que représente la compatibilité entre moteur et montures !

 

Mon père qui vit en France possède depuis longtemps un télescope Célestron C8, datant d'il y a au moins une quinzaine d'années, monté sur la monture qu'on appelle Great Polaris GP.

Moi-même qui vit au Canada, je commence à m'intéresser à l'astrophoto, et possède de mon côté un DSLR Canon 6D, muni d'une lentille de 600mm. Comme je serai de passage en France bientôt, je cherche à me procurer le nécessaire pour pouvoir utiliser le matériel disponible sur place pour faire des photos : soit trouver un moteur, et simplement utiliser la monture pour fixer mon appareil, soit trouver en plus des accessoires pour utiliser mon appareil à travers le tube C8.

 

Le magasin d'astronomie vers chez moi suppose qu'un moteur pour EQ-5 serait compatible, mais ne peut me l'assurer sans le tester sur le matériel. Le matériel étant en France, loin de tout magasin d'astronomie, j'espère trouver quelqu'un ici qui possède le même matériel et qui peut me dire à coup sûr ce qu'il me faut !

Idéalement un lien vers un site où l'objet est encore en vente, et livrable en France ou au Canada !

 

J'en profite pour poser quelques questions :

 

- Sur une monture équatoriale, pourquoi avoir un moteur "Dual Axis" ? Une fois l'alignement polaire réussi, la rotation sur un seul axe ne suffit-elle pas ?

- Quid de l'utilisation de mon 6D, moyennant adaptateurs, pour photographier à travers le tube : une fois que le moteur fonctionne, est-ce plus intéressant qu'en utilisant ma lentille 600mm ou pas ? J'ai lu que les petits capteurs étaient préférables pour les objets peu lumineux, et le capteur du 6D est un plein format... Je vois qu'il existe des petites caméras abordables comme les Neximage, qu'est-ce que ça vaut en face du 6D, de sa résolution, et de sa prise en charge du format RAW ?

Je ne cherche pas pour l'instant le top du top puisque je débute en la matière, mais je suis prêt à mettre quelques sous pour avoir un kit qui me permette déjà de faire de chouettes photos d'objets célestes tels que les nébuleuses, les planètes et la Lune.

Je me questionnais aussi sur l'intérêt d'utiliser des filtres LRGB à mon niveau. Pour info, je me débrouille très bien en post-traitement d'image, et l'utilisation de logiciels de stacking pointus ne m'effraie pas du tout !

 

Un grand merci pour votre lecture et vos réponses !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour une entrée en game, le C8 est un excellent télescope (le mien a 12 ans, il fonctionne nickel). Ultra-simple, il n'a qu'un défaut mineur, celui des SCT : sa collimation déficiente mais ultra-facile à régler. L'EQ5 était en effet la monture qui supportait le C8. De qualité assez relative en termes d'erreur périodique (trop erratique), elle devient carrément insuffisante (trop de poids) si tu envisages de monter une petite lunette d'autoguidage (ex : Kepler 40/80 en piggy back). Pour l'astrophoto, la monture reste essentielle, c'est donc un point de vigilance important.

"Une fois l'alignement polaire réussi, la rotation sur un seul axe ne suffit-elle pas ? ", à moins d'atteindre et de tenir un écart de visée sur le Pôle inimaginable avec une EQ5, tu auras toujours une dérive en déclinaison, il faut donc corriger à la fois en ascension droite mais aussi en déclinaison.

"pour photographier à travers le tube : une fois que le moteur fonctionne, est-ce plus intéressant qu'en utilisant ma lentille 600mm ou pas" . Le moteur, j'imagine de pointage, n'est pas lié à l'optique ; il te permet simplement de suivre ta cible pendant plus longtemps sans filé d'étoiles (bavures) ; ça dépend donc de ton temps de pose. Par contre si tu utilises le tube; il va te servir d'objectif et te permettra des focales plus longues, donc des champs plus restreints (par exemple, des nébuleuses planétaires) ; si tu utilises ce que tu appelles ta lentille et que je crois être ton objectif, tu disposeras d'un outil plus ouvert et donc de champs plus panoramiques. Par exemple avec du 24 mm ouvert à 1.4, tu pourras te faire une super-Voie Lactée.

"il existe des petites caméras abordables comme les Neximage, qu'est-ce que ça vaut en face du 6D, de sa résolution" : La résolution est liée à la taille des pixels mais bien plus que la résolution, c'est le champ (field of vue) qui très différent car la taille du chip varie énormément., "sa prise en charge du format RAW" le 6D est un très bon APN et le mode astrophoto est systématiquement le RAW. La camera va être pilotée par un logiciel (ex : Atik, PRISM) qui va produire des formats différents (FITS, cpa).

"faire de chouettes photos d'objets célestes tels que les nébuleuses, les planètes et la Lune". Les nébuleuses sont des objets souvent étendus, le 6D sera meilleur - sauf que les APN ne sont pas refroidis donc les poses longues peuvent apporter du bruit thermique. Les planètes présentent un défaut particulier : une forte turbulence, il faut donc accumuler un maximum de clichés pour figer cette turbu et récupérer du signal. Une petite camera fera merveille. La Lune turbule aussi beaucoup mais c'est un très grand objet ; il faudra envisager de faire de la mosaïque ou se donner des petits champs (cratères particuliers).

"l'intérêt d'utiliser des filtres LRGB". évidemment, le rendu final peut être excellent - ce au prix d'un temps de pose qui chiffre à plusieurs (dizaines) d'heures. Ils permettent des rendus particuliers en fausses couleurs. Les anti-pollutions (CLS) sont utiles dans des régions fortement dégradées. Par ailleurs les interférentiels (H-alpha ou OIII) sont quasi-obligatoires pour récupérer certains objets (nébuleuses planétaires, régions SH2) mais les caméras couleurs évitent cet écueil - surtout les nouvelles petites chinoises ultra-rapides et beaucoup moins chères (genre ZWO) qui excellent en planétaire mais tracent maintenant très honorablement  leur sillon en Ciel profond. Elles gagnent sur la turbulence ce qu'elles perdent sur la force du signal ; donc si l'objet est un peu lumineux, ce sont les championnes.

"utilisation de logiciels de stacking pointus". A un certain moment il est bon de se poser la question des logiciels complets (PRISM, MaximDL ...) qui prennent en charge l'intégralité du process en l'automatisant un maximum : focalisation, calibration (Darks/Offset/Flats), astrographie, pointage, normalisation, addition, recalage, traitement.

Voilà un petit tour d'horizon. Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je dois préciser une chose : je suis plutôt aguerri en tout ce qui a trait à la photographie : optique, caméras, objectifs, focales, ouverture, hardware et software. J'ai déjà une bonne expérience en astrophoto "grand angle", c'est à dire voie lactée, star trails, etc.

Là où je débute, c'est en astrophoto "longue focale", c'est à dire pointer vers un objet céleste précis à l'aide de matériel que je ne maîtrise pas beaucoup pour l'instant. Je n'y connais à peu près rien en hardware dans ce domaine : télescopes, montures et accessoires.

Vous pouvez donc me causer de ce que vous voulez tant que ça s'applique à la photographie "classique", mais il y a déjà dans la réponse de Luc un bon nombre de termes qui m'échappent complètement ! On est dans la section "débutants" :be:

Par exemple dans la citation suivante, j'ai à peu près rien pigé :

Il y a 1 heure, Luc Cioni a dit :

De qualité assez relative en termes d'erreur périodique (trop erratique), elle devient carrément insuffisante (trop de poids) si tu envisages de monter une petite lunette d'autoguidage (ex : Kepler 40/80 en piggy back).

 

 

Bref, je reprends ceci :

Il y a 1 heure, Luc Cioni a dit :

"pour photographier à travers le tube : une fois que le moteur fonctionne, est-ce plus intéressant qu'en utilisant ma lentille 600mm ou pas". Le moteur, j'imagine de pointage, n'est pas lié à l'optique ; il te permet simplement de suivre ta cible pendant plus longtemps sans filé d'étoiles (bavures) ; ça dépend donc de ton temps de pose. Par contre si tu utilises le tube; il va te servir d'objectif et te permettra des focales plus longues, donc des champs plus restreints (par exemple, des nébuleuses planétaires) ; si tu utilises ce que tu appelles ta lentille et que je crois être ton objectif, tu disposeras d'un outil plus ouvert et donc de champs plus panoramiques. Par exemple avec du 24 mm ouvert à 1.4, tu pourras te faire une super-Voie Lactée.

 

C'est vraiment en terme de piqué d'image que je posais cette question en fait ! Ma lentille, donc mon objectif, comme je le précisais est une 600mm, on est donc déjà sur un grossissement important, à l'échelle du tube selon l'oculaire, et bien loin du grand angle d'une 24mm ! Une fois que le moteur de pointage est installé, et l'alignement polaire réussi, j'ai donc le choix de ne pas me servir du tube, mais juste de mon 6D + 600mm. Avec un certain nombre de poses, avec peu de pollution lumineuse, en stackant le tout et en soustrayant dark frames et flat frames, il y a déjà matière à capter des choses. J'en ai déjà fait le test avec la nébuleuse d'Orion, mais dans de mauvaises conditions, ça restait toutefois prometteur.

Ma question porte sur l'intérêt de greffer mon 6D au C8 via un adaptateur EOS, pour bénéficier du grossissement et de la luminosité du C8. Je me questionne sur ce qu'il est préférable de se procurer comme matériel : de quoi adapter le 6D ou bien une petite caméra Neximage ? Quel sera le meilleur résultat ?

 

Enfin, et malgré les liens fournis par Jeap, je me perds encore dans les termes techniques et les acronymes...

Luc me confirme que la monture du C8 était l'EQ5. Qu'est-ce que "EQ5" par rapport à "GP" ? Est-ce que ce qui fonctionne avec "GP" fonctionne avec "GP2", "GPxxx", ou "GPto" ? Je comprends que Vixen a mis à jour cette fameuse monture Great Polaris, mais est-ce garanti que les moteurs qui fonctionnent aujourd'hui sur ces montures marchent aussi avec leurs ancêtres ?

J'ignore ce qu'est une raquette, ou un GoTo et encore moins un port ST4 !

 

Comme le matériel date un petit peu, j'ai peur de me planter, j'aimerais beaucoup obtenir la certitude de ce que je dois me procurer...

Est-ce que ceci serait ce dont j'ai besoin ?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7293_Skywatcher-Dual-Axis-Motor-Drive-Set-for-EQ5-Mount-with-Autoguider-Interface.html

 

Quelle différence avec ce kit là ?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p399_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-Drive-for-EQ5.html

 

Est-ce que l'indication "stepper" exprime le fait que le guidage se fait par "paliers" (littéralement) plutôt qu'une rotation fluide, ce qui serait mauvais pour la photo ?

 

Enfin, je jetterai un oeil à ces logiciels complets dont Luc parle.

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vixen (Perl Vixen en France pour l'importation) a produit la monture GP. On pouvait monter dessus un tube de C8. Cela donnait le C8 GP. La monture GP a été remplacée par la GP2. Ces matériels sont d'origine japonaise. L'EQ5 (on dit aujourd'hui NEQ5) est la copie de la monture GP mais de fabrication chinoise.

 

Sur la monture GP, tu peux monter une motorisation prévue pour l'EQ5. Cette motorisation existe sous 3 formes :

1. Motorisation Ascension Droite (AD ou RA) + raquette. Cela permet de compenser la rotation de la Terre.

2. Motorisation double axe (AD + déclinaison) + raquette. Cela permet de compenser la rotation de la Terre et déplacer sur l'autre axe (la déclinaison) sans avoir à intervenir manuellement. C'est la version qui est préférée pour la photo.

3. Motorisation Go-To. 2 axes + raquette de commande. Disons que c'est la version "Deluxe" intégrant un pointage automatisé des objects dans le ciel et une connection avec un PC.

 

Une prise ST4 sert pour l'autoguidage (c'est généralement pas par là qu'on commence en astrophoto). Elle ne sera pas intégrée sur la motorisation 1.  décrite ci-dessus, mais est généralement d'origine sur la motorisation 2. et systématiquement positionnée sur la motorisation 3.

 

Si cela peut t'aider.

 

Clear skies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup, c'est on ne peut plus clair !

Je sais maintenant parfaitement ce qu'il me faut. Enfin, reste à choisir entre les options...

 

Je pense que concernant le matériel photo, je vais acheter les petits adaptateurs qui ne coûtent pas grand chose, et qui me permettront de fixer le 6D sur le tube, et comparer les résultats obtenus avec mon télé-objectif.

Les astro-caméras sont un peu coûteuses, on verra ça dans un second temps, mais si quelqu'un a déjà de l'expérience avec ce genre de matériel, je serais ravi de le lire !

 

Merci encore !

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.