Aller au contenu

Dilem motorisation vixen GP


domi60

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J'ai actuellement un Vixen GP.

Je voudrais lui adjoindre une motorisation sur les 2 axes.

Jusque là tout va bien.

Sauf que je veux un port ST4 pour autoguider avec un LVI.

Et là, c'est la panique totale ...

 

Je me suis renseigné chez plusieurs revendeurs, ils vont tous dans le même sens ce modèle ne se monte pas sur une Vixen GP.

J'ai d'autre solutions pour la motoriser, mais sans port ST4.

Le seul moyen au dire des revendeurs, passer par un kit goto.

Je ne peux et ne veut pas d'un kit goto. Trop cher pour moi et inutile je connais mon ciel.

 

Il y a bien une solution, la modification de la raquette de ce kit

Mais les moteurs ne m'inspire pas confiance (peut être à tort)

J'ai bien trouvé un kit avec des moteurs qui me paraissent mieux, mais la raquette est une DK3, là pas trouvé sur internet une modification pour lui mettre un port ST4.

A priori certain ont essayé, sans résultats.

 

Donc vous devinez la suite ... :?:

Que puis-je faire ?

 

 

Merci de m'avoir lu.

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzare, les moteur EQ5 se montent sans problème aussi bien sur GP que GPDX. Et ce sont exactement ces mêmes moteurs dans les 2 kits que tu as indiqué

Peu importe la raquette derrière. La rouge est mieux pour moi avec son ST4. C'est bien moins cher que la raquette vixen à ST4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse que m'a donné un revendeur (je sais pas si l'on peut citer de nom...)

 

 

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre demande.

Malheureusement le système n’est pas 100% compatible avec la Vixen GP

Metallah Bonjour,

 

J'ai une vixen GP et ce kit motorisation EQ5 de skywatcher qui fonctionne très bien.

Cela me rassure.

Peut tu m'en dire un peu plus sur la qualité des moteurs ? et globalement l'ensemble ?

 

 

olivdeso

Bizzare, les moteur EQ5 se montent sans problème aussi bien sur GP que GPDX. Et ce sont exactement ces mêmes moteurs dans les 2 kits que tu as indiqué

Peu importe la raquette derrière. La rouge est mieux pour moi avec son ST4. C'est bien moins cher que la raquette vixen à ST4.

C'est justement ce kit que j'avais repéré grâce au port ST4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'utilise depuis peu cette raquette avec un moteur d'ad orion : mes impressions sont plutôt très bonnes quant à sa qualité qui dépasse largement la raquette standard à tous points de vue.

En ce qui concerne les moteurs, ce sont les moteurs standards de neq5 qui sont livrés ici : le plus simple (si contrairement à moi tu as une voiture) est de tenter de voir avec un astram de ton coin ou avec ton club s'il est possible de monter sans trop de bricolage un moteur de neq5 sur une gp, c'est tellement courant que tu devrais trouver quelqu'un pour tester : le nombre de dents étant le même il n'y aura pas de problème pour le suivi, la question se pose surtout pour les rails de montages des moteurs sur la monture, et pour cela il faut tester (sans trop m'engager je pense que les problèmes d’ajustement se posent surtout pour les sp spdx plus que pour la génération gp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs, ils ont l'air robuste, je les ai utilisé un hiver en astrophoto. Le ST4 fonctionne bien aussi.

Je suis passé depuis sur une azeq5 mais je conserve encore la gp pour du visuel.

 

Le seul "soucis" que j'ai eu est que je n'ai pas pu remettre le cache du moteur AD, un élément du moteur est légèrement plus large que les moteurs d'origine.

 

Attention aussi, c'est du 6v, il faut un adaptateur si on utilise un booster.

 

A+ bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

 

je viens d'acquérir une vixen GPDX non motorisée (ou du moins, dont le skysensor a été retiré), j'aimerais bien m'assurer que le kit de motorisation de SW avec la raquette rouge est compatible avec la vixen. Est-ce que l'un des intervenants de ce post peut me le confirmer ?

 

Merci

JJ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un kit goto skywatcher sur ma gpdx mais je crois qu'ils ne le vendent plus.

 

Sinon il a ceci qui pourrait aller si on lit plus bas les avis :https://www.firstlightoptics.com/sky-watcher-mount-accessories/synscan-pro-goto-version-3-upgrade-kit-for-eq5.html

Modifié par thierry242
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oups, je me suis mal exprimé, c'est une motorisation double axe classique -non goto- que je recherche ! A partir des photos, j'ai du mal à comprendre comment on adapte une motorisation SW sur une GP/GPDX. Je possède une GP motorisée, je peux voir la différence ! D'ailleurs, si l'un d'entre vous a une motorisation, je suis preneur ...

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé quelque-chose ... La motorisation Bresser ressemble davantage à une vixen !

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Moteurs-Controleurs/Kit-Moteurs-AD-DEC-BRESSER-Messier-Controleur-pour-Exos-2-MON2.html

 

Quelqu'un peut me le confirmer ? En tout cas, d'aspect, c'est très différent des kits skywatcher... Je ne comprends pas pourquoi je lis partout que les kit EQ5 sont compatibles avec les montures GP/GPDX !

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, JJ17 a dit :

 D'ailleurs, si l'un d'entre vous a une motorisation, je suis preneur ...

 

 

Salut

 

Mon pote possède une GP avec le kit moteur AD et DEC SW ancien modèle, ( raquette noire ) ça le fait très bien

Pour la prise ST4 sur ce kit, un coup de fil ou mail et tu seras fixé

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=119&osCsid=0faf9a2fba6078bae4fc26a73c20f387

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Mon pote possède une GP avec le kit moteur AD et DEC SW ancien modèle, ( raquette noire ) ça le fait très bien

Pour la prise ST4 sur ce kit, un coup de fil ou mail et tu seras fixé

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=119&osCsid=0faf9a2fba6078bae4fc26a73c20f387

 

merci jeap... J'ai d'ailleurs à peu près le même kit sur ma GP ! Ce sont les anciennes motorisations des EQ5, je ne savais pas ... Celui de M42 est moins cher, j'avais complètement oublié ce revendeur !!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.