Aller au contenu

Quels oculaires pour un dobson 300 mm?


jonpass7

Messages recommandés

Salut à tous ! 

Maintenant que j'ai un magnifique dobson 300mm, avec de délicieuses optiques Mirrosphere, je commence a m'intéresser à me procurer divers oculaire (grand champ, etc...).

Cependant, je ne suis pas expert en type d'oculaires, mais j'aimerais bien équiper mon télescope d'oculaire a la hauteur de ses miroirs !

Mon télescope est de F/D 5, et j'aimerais bien avoir votre avis sur une panoplie d'oculaires (grand champ, planétaire, etc...) 

 

Merci d'avance et bon ciel ! 

 

Jonas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info j'avais pas été regarder les PA :)

Au passage, pour ce qui est des oculaires grand angles, lesquels sont les plus intéressants, entre les pentax et les televue(nagler, panoptic, ou delos? )?

Jonas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Intéressant , je ne sais pas. Faut pouvoir essayer pour se rendre compte. Entre mon Pano 24 et mon Pentax 20

 niveau confort, le Pentax était devant et la vision me semblait plus pure aussi.

 Pareil pour le Pentax 14 et le Nag 16. Une fois réglé a sa morpho le Pentax se fait oublier alors que pour le Nag

 il faut que je regarde dans les coins pour avoir tout le champs.

 Après certains s' en sortent très bien avec le confort des Nag.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonas!

 

Pour essayer de répondre à ta dernière question, je dirais Pentax XW et Delos. Ils présentent moins de champ que les Nagler mais la qualité optique et le confort d'utilisation sont à mes yeux exceptionnels et compensent largement leur champ plus restreint. Il me semble en voir bien plus avec ces cailloux, qui présentent pourtant moins de champ que les Nagler et autres ES 82° (qui sont comparables aux Nagler à mon avis). 

 

Par contre, j'ai plusieurs fois tenter de "départager" Delos / Pentax... pas encore réussi!

Optiquement, c'est génial. Transparence, détection, propreté du bord de champ... magnifique, vraiment! Bon à force de chercher, on finit par trouver...mais c'est infime! Je m'explique: sur les pentax, notamment les focales longues, on peut observer (mais c'est minime) le phénomène suivant : les étoiles en bord de champ ne sont pas parfaitement nettes si on regarde au centre. Par contre si on les regarde directement, elles sont aussi bien définie qu'au centre. Ce n'est absolument pas gênant lors de l'observation, c'est minime voitre imperceptible mais si il faut trouver à redire...

Autre chose (ou peut-être la même chose!) : les Pentax aurait été conçus pour des F/D longs, les longues focales ne seraient pas très adaptées à des F/D courts (inférieur à 6). C'est Pentax qui le dit... et ceci étant dit... ces cailloux semblent faire l'unanimité et passent très bien sur les dobson à F/D courts, alors....

 

La différence peut se faire sur l'ergonomie et le confort d'utilisation. Je trouve que la bonnette des Pentax est plus facile à régler que celle des Delos.  Et le réglage tient mieux (la bonnette des Pentax se visse/dévisse, celle des Delos coulisse en hauteur plus blocage par serrage. Le "blocage" ne tient pas forcément très bien : tu peux perdre ton réglage si tu appuies un peu sur l'oculaire (dans poche de manteau, observation un peu trop "appuyée"... signe de mauvais réglage d'ailleurs! Mais c'est vraiment du détail...) 

Pour info, le Morpheus 4,5mm a été comparé au Delos de même focale. Résultat : le Morpheus tient la comparaison et offre plus de champ (et un prix plus abordable!) Mais ce 4,5 fait exception, pour les autres focales les Delos restent nettement devant (attention, contrairement aux oculaires que j'ai cité plus haut, je n'ai jamais essayé le Morpheus!)  

 

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider!

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh les Pentax XW 70°, je suis en train de monter ma panoplie :) après le 14mm et le 10mm arrive bientôt le... 5mm :be:

Rien d'autre à ajouter à ce qui vient d'être écrit, "que 70°" mais quel confort et quelle image!!! pour moi les meilleurs oculaires polyvalents que je n'ai jamais eu, je vais les garder longtemps, très longtemps...

 

Le ‎30‎/‎03‎/‎2018 à 17:20, dob24 a dit :

sur les pentax, notamment les focales longues, on peut observer (mais c'est minime) le phénomène suivant : les étoiles en bord de champ ne sont pas parfaitement nettes si on regarde au centre. Par contre si on les regarde directement, elles sont aussi bien définie qu'au centre. Ce n'est absolument pas gênant lors de l'observation, c'est minime voitre imperceptible mais si il faut trouver à redire...

 

D'autant que tout le monde n'est pas sensible de la même façon à la courbure de champ, avec les XW 14mm et 10mm c'est insignifiant sur mon Dobson ouvert 4.6, pourtant c'était ma grande crainte... me voilà rassuré.

 

Le ‎30‎/‎03‎/‎2018 à 17:20, dob24 a dit :

Mais ce 4,5 fait exception, pour les autres focales les Delos restent nettement devant

 

J'ai le 17.5mm et le 6.5mm Morpheus et je n'ai pas un avis aussi net que toi, je suis plus nuancé vis à vis des Delos.

De nombreux comparatifs Delos vs Morpheus ont été faits sur les forums US comme CN ou Stargazers et l'écart semble plutôt faible entre ces deux gammes d'oculaires, en particulier sur les focales courtes.

De toute façon, Pentax XW/Delos/Morpheus ça passera sans problème sur le 300 ouvert à 5.

Après peut être essayer dans un club ou un rassemblement astro pour avoir son propre avis, aux EuroAstro par exemple? :be:

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu as raison, j'aurais du enlever le "nettement"! Même si les Delos restent devant à mes yeux, les Morpheus sont bons et offrent un bon rapport qualité prix. Tu as eu l'occasion de tester le 4,5?

Comme tu le dis très justement, Pentax, Delos ou Morpheus ça passera sans problème!

Quant à départager Pentax XW / Delos... Pas facile... vraiment pas facile... :refl: Mais je crois que j'ai quand même une préférence pour les Pentax!:rolleyes: (facilité de réglage et confort de la bonnette...mais ça c'est très subjectif!)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dob24 a dit :

Quant à départager Pentax XW / Delos... Pas facile... vraiment pas facile... :refl: Mais je crois que j'ai quand même une préférence pour les Pentax!:rolleyes: (facilité de réglage et confort de la bonnette...mais ça c'est très subjectif!)  

 

Non pas facile entre Pentax XW et Televue Delos....... la bonnette de Pentax telle qu'elle est conçue devrait être une source d'inspiration pour les autres fabricants... ne pas oublier le relief d'œil aussi...

Le confort plutôt que l'ultra grand champ en tout cas c'est mon choix.

Non je n'ai pas le 4,5mm Morpheus et pour cause, un Pentax XW 5mm va venir rejoindre le 14mm et le 10mm :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et Merci à tous pour vos réponses détaillées :)

Le 30/03/2018 à 17:20, dob24 a dit :

Par contre, j'ai plusieurs fois tenter de "départager" Delos / Pentax... pas encore réussi!

Optiquement, c'est génial. Transparence, détection, propreté du bord de champ... magnifique, vraiment! Bon à force de chercher, on finit par trouver...mais c'est infime! Je m'explique: sur les pentax, notamment les focales longues, on peut observer (mais c'est minime) le phénomène suivant : les étoiles en bord de champ ne sont pas parfaitement nettes si on regarde au centre. Par contre si on les regarde directement, elles sont aussi bien définie qu'au centre. Ce n'est absolument pas gênant lors de l'observation, c'est minime voitre imperceptible mais si il faut trouver à redire...

Autre chose (ou peut-être la même chose!) : les Pentax aurait été conçus pour des F/D longs, les longues focales ne seraient pas très adaptées à des F/D courts (inférieur à 6). C'est Pentax qui le dit... et ceci étant dit... ces cailloux semblent faire l'unanimité et passent très bien sur les dobson à F/D courts, alors....

 

 Je pense effectivement rester sur un Pentax XW ou un Delos, mais il vaut mieux que je les essayent pour voir :D 

Parce que vu tout ce que vous m'avez répondu, ils se valent au niveau optique mais ont un confort d'utilisation différent :) 

 

Le 31/03/2018 à 19:51, Astro_007 a dit :

De toute façon, Pentax XW/Delos/Morpheus ça passera sans problème sur le 300 ouvert à 5.

Après peut être essayer dans un club ou un rassemblement astro pour avoir son propre avis, aux EuroAstro par exemple? :be:

 

Malheureusement je n'aurai pas le temps de traverser la France cet été, mais je trouverai bien des astrams en possession de Delos et Pentax dans un club d'astro en Suisse, mais merci du conseil ;):D 

 

Le 01/04/2018 à 16:37, dob24 a dit :

 Tu as raison, j'aurais du enlever le "nettement"! Même si les Delos restent devant à mes yeux, les Morpheus sont bons et offrent un bon rapport qualité prix. Tu as eu l'occasion de tester le 4,5?

Comme tu le dis très justement, Pentax, Delos ou Morpheus ça passera sans problème!

Quant à départager Pentax XW / Delos... Pas facile... vraiment pas facile... :refl: Mais je crois que j'ai quand même une préférence pour les Pentax!:rolleyes: (facilité de réglage et confort de la bonnette...mais ça c'est très subjectif!)  

 

Il serait aussi intéressant que j'essaye le morpheus, maintenant que tu en parles, et pour choisir entre Delos et Pentax, il ne me reste plus qu'à les essayer :D 

 

Merci beaucoup pour vos réponses et bon ciel ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent c'est le hasard des essais, des disponibilités,  qui fait qu'on se lance dans telle ou telle gamme d'oculaires.

J'avais en vue les Pentax XW au moment de remplacer mes Hyperion, les Morpheus n'existaient pas encore,  et puis un Delos était en vente dans les PA, et vu les éloges pour cette gamme je me suis lancé,  sans regret !

Depuis j'ai pu tester des Pentax et des Nikon SW,  je n'ai pas ressenti de différence, pas testé encore les Morpheus par contre. 

 

Je pense que les Delos, Pentax, Nikon, Morpheus, sont à peu près équivalents, avec de très légères différences possibles selon le type d'instrument, de focale, et concernant la planéité de champ en poussant à l'extrême les tests. 

 

Quelques différences en terme d'ergonomie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.