Aller au contenu

photo planétaire à fd/4


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un Newton SW 200/800 et je souhaite faire un peu de planétaire (c'est l'année de Mars et je n'ai jamais pu la prendre en photo, c'est l'occasion !)

Je sais que mon tube n'est pas adapté pour ce genre d'objet, mais quel compromis me conseillez-vous ? Barlow ? CCD ?

Je possède un EOS 500D (non-défiltré) , j'ai deja fait jupiter et saturne au foyer mais il faut faire un crop de malade pour commencer à voir quelques détails...et encore l'objet est minuscule à l'écran.

 

merci

 

ci-dessous, les meilleures photos que j'ai pu obtenir de Jupiter et  Saturne

jupiter-2.jpg.abb493ba45a1b176ff8a9157060191ec.jpg5ac0aece0e83f_saturne(Medium).jpg.526c6c467bca16582c725ec91f7b3115.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà je soupçonne qu'il s'agit de poses uniques (et pour des pose uniques, c'est très bon). Si tu veux exploiter au mieux ton instrument, il te faut faire des vidéos.

Pour faire du planétaire, il vaut mieux une caméra :

- soit en NB + filtres LRVB (perso, j'utilise rarement le L en planétaire); avantage plus de possibilités, de sensibilité et plus de résolution, mais inconvénient plus difficile et coûteux à mettre en œuvre.

- soit en couleurs l'inverse du NB.

Tu peux trouver des caméras à base de capteur Sony IMX224 pour moins de 100 € et cela va révolutionner tes photos planétaires.

800 millimètres de focale, c'est trop court pour du planétaire; il va te falloir investir dans une Barlow 2x, voir même 3x. J'ai quand même fait des photos avec un objectif de 200 millimètres de focale où on devine les bandes équatoriales de Jupiter ou les anneaux de Saturne, mais avec les capteurs actuels, il te faut être dans un rapport FD d'environ 15 à 30 et avec une focale d'au moins 2000 pour faire quelque chose d'intéressant.

Avec ton 500D, tes photosites font 4,7 µm, avec une caméra équipé d'un capteur IMX224, les photosites font 3,75 µm; cela agrandi l'image de 25% et comme le capteur est beaucoup plus sensible et moins bruité tu vas pouvoir poser environ 3x moins longtemps et donc figer d'avantage la turbulence.

L'inconvénient principal d'une caméra, c'est qu'il te faut un PC pour l'utiliser, alors qu'avec un APN ce n'est pas indispensable.

Bref, pour le planétaire, une caméra et ton 500D pour les grand champ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrou,

 

J'ai le même tube que toi, et je me suis posé les mêmes questions il y a quelques jours.

Je possédait déjà une Barlow x5 pour utiliser en planétaire avec un oculaire de 24mm (les deux c'est du Explore Scientific).


J'ai donc commandé une Datyson T7 (clone de la ZWO ASI120), pour mettre derrière ma barlow (pas encore reçu).

Je ne sais pas trop quels résultats j'aurai, mais je pense que je ne devrai pas être trop déçu à condition de ne pas avoir trop de turbulences.

 

L'avantage, d'une caméra comme ça, c'est que tu peux l'utiliser également en autoguidage avec ton chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ok, mais quel barlow (modèle)  ?...pas trop chère, c'est pour faire du planétaire occasionnellement  ? ...et quels accessoires faut-il pour l'adapter au 500D ?

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En optique, le prix a tendance à être en rapport avec la qualité.

Je te conseille une Barlow en 2" (moins de tilt), mais on trouve difficilement des Barlow en 2" qui soient plus de 2x.

En 1,25" pas cher (50 €) tu as la Lentille de Barlow 5x Kepler.

En 2" il est difficile de trouver quelque chose à moins de 100 € et cela peut dépasser les 1000 €.

Maintenant, j'avais lu un article qui disais qu'en matière de Barlow, ce n'était pas les plus chères les meilleurs, donc...

Pour le 500D, c'est juste une question de bague adaptatrice, même si certaine Barlow sont vendues avec la bague en question déjà fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec David,

 

Si tu as un budget serré, tu peux prendre la Barlow 5x Kepler. (Je lis qu'elle est plutôt adaptée au visuel, mais ça devrait aller quand même).

Si tu utilises ton 500D avec une bague T2 + adaptateur 2" vers T2 il te faudra acheter l'adaptateur 1.25" vers T2 pour mettre ton APN derrière la barlow. 

 

Après, sur du 2" je te conseillerai la Barlow 2x ED de Sky-Watcher qui a de bon retours (mais on reste sur du 2x donc tu trouveras peut-être les planètes toujours trop petites).

 

Je te conseillerai quand même d'étudier les avantages d'une caméra planétaire tel que la Datyson T7 (80€). Tu risques d'être vite frustré avec ton 500D en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2018 à 14:02, Pentium a dit :

Salut Pyrou,

 

J'ai le même tube que toi, et je me suis posé les mêmes questions il y a quelques jours.

Je possédait déjà une Barlow x5 pour utiliser en planétaire avec un oculaire de 24mm (les deux c'est du Explore Scientific).


J'ai donc commandé une Datyson T7 (clone de la ZWO ASI120), pour mettre derrière ma barlow (pas encore reçu).

Je ne sais pas trop quels résultats j'aurai, mais je pense que je ne devrai pas être trop déçu à condition de ne pas avoir trop de turbulences.

 

L'avantage, d'une caméra comme ça, c'est que tu peux l'utiliser également en autoguidage avec ton chercheur.

 

...ok pour cette camera, mais il faut un PC pour la piloter ou un usage autonome suffit ( camera sur monture uniquement)...Je n'y connais rien en camera astro, excuse-moi  !!!

...Si tu fais des photos planétaires avec, je serais curieux de voir le résultat (vu qu'on a le même tube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

 

...ok pour cette camera, mais il faut un PC pour la piloter ou un usage autonome suffit ( camera sur monture uniquement)...Je n'y connais rien en camera astro, excuse-moi  !!!

...Si tu fais des photos planétaires avec, je serais curieux de voir le résultat (vu qu'on a le même tube)

 

Une fois que j'ai reçu la caméra et que la météo le permet, je posterai un résultat sur ce fil, mais ça risque de prendre plusieurs semaines, :) sans parler de la météo qui devra être coopérative !

 

il y a 48 minutes, PlanetTracker a dit :

Pas adapté un 200/800 ?  C'est polyvalent qu'il fallait dire !  :)
Et oui un pc il te faudra.

 

 

Effectivement, je n'ai pas précisé, mais il te faudra un PC pour piloter ta caméra (c'est pas compliqué, il faut juste prendre son temps lors des premiers essais).

 

Si tu as, une webcam qui prend la poussière, tu peux toujours en modifier une pour tester ce genre de setup avant de te décider.

Je ne suis pas bricoleur, mais j'ai suivi ce tuto et ça a très bien fonctionné : https://www.youtube.com/watch?v=2B-2REeK_Nc

 

PlanetTracker, sympa ton animation de Jupiter ! J'espère que je pourrai faire aussi bien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas exactement le même matériel, mais on en n'est pas loin.

Ce cliché à été fait avec un Orion Carbone Newton 254/1000 et une caméra QHY5L-II + filtres RVB :

5ac3d5e1c68e6_JupiterN2542015-02-19-2239_5-RGBB3x.jpg.281869d6d2dcb8447f3a3343cfaf0725.jpg

 

Le télescope est certes un peu plus puissant, mais ce n'est pas le jours et la nuit et la caméra est similaire.

 

Sinon, avec un C8 (diamètre de 203 millimètres, mais focale de 2030) et QHY5L-II ) filtres RVB, au foyer (donc tu aurais les mêmes dimensions avec une Barlow 2,5x) :

2017-04-08-animation-David-RGB.gif.769b88e1ca6c3dcc9813a9843114a034.gif2017-04-09-animation-David-RGB.gif.19a0cba46e7fb9e6bc8b5d86617d0483.gif

 

Comme tu peux le constater, c'est un peu plus gros qu'avec un 500D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ok , mais la Barlow 2,5x peut-elle s'adapter sur mon apn ?....Sinon, magnifique photos, que dis-je ....vidéos !!!...Si seulement je pouvais avoir des planètes , ne serait-ce 1/4 plus petites, j'en serais comblé !!

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

ok , mais la Barlow 2,5x peut-elle s'adapter sur mon apn ?....Sinon, magnifique photos, que dis-je ....vidéos !!!...Si seulement je pouvais avoir des planètes , ne serait-ce 1/4 plus petites, j'en serais comblé !!

Toutes les Barlow sont utilisables.

Il existe une Kepler 2,5x en 2"; les 2" généreront moins de tilt que les 1,25" encore que dans mon cas, je visse l'optique de ma Barlow 2" 2x directement sur la RAF. L'avantage aussi d'une 2", c'est de ne pas générer de vignetage avec un capteur APS-C comme celui de ton APN.

Par contre, tu n'obtiendras pas ce résultat avec ton EOS500D. Pour ça, il te faut une caméra comme la QHY5L-II, la zwo 120 ou encore une Datyson T7  (cette dernière est à moins de 100 €).

Ces caméras sont beaucoup plus légères que ton APN (surtout pour les version couleurs, parce que les versions mono + le RAF c'est à peu près aussi lourd) et donc cela génère moins de tilt.

Elles permettent de faire assez facilement du 100 i/s non compressées (ou du moins sans perte), alors qu'avec ton EOS500D tu peux au mieux faire du 30 i/s compressées à mort.

Un exemple de Jupiter fait avec un C8 + Barlow 2x (1,25") + EOS 550D.5ac3f90694549_Jupiter2012-09-15C8B2x550Dvido4.jpg.24d4524cddb1da22bf86e0787e564eeb.jpg

À comparer aux précédentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 03/04/2018 à 18:18, pyrou61 a dit :

 

...ok pour cette camera, mais il faut un PC pour la piloter ou un usage autonome suffit ( camera sur monture uniquement)...Je n'y connais rien en camera astro, excuse-moi  !!!

...Si tu fais des photos planétaires avec, je serais curieux de voir le résultat (vu qu'on a le même tube)

 

Bon, j'ai enfin réussi à faire un premier test avec la Datyson T7 cette nuit sur Jupiter. Les conditions étaient pas top (ciel laiteux), mais ça se laisse regarder.

Si ce soir le ciel est dégagé, j'essaierai d'imager la grande tâche rouge, voir si elle ressort vraiment.

 

41600389791_3651148c7a_o.jpg

 

Petite info, j'ai collimaté le télescope avec la caméra au foyer en m'inspirant de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8ROvNH5uwDo

A voir quand je reçoit mon laser, si c'est vraiment efficace, ou si il y a quand même un écart.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le constater, une caméra ça permet de faire du planétaire d'un autre niveau qu'un APN.

Reste que l'on est toujours tributaire des conditions atmosphériques.

Je fais aussi mes collimations à la caméra.

Le laser fonctionne plutôt bien avec mon Newton, mais c'est une catastrophe avec non C8.

En plus il fonctionne très mal quand il fait froid (laser invisible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.