Aller au contenu

Quelle colle utiliser ??


patdut

Messages recommandés

Le manchon de support de mon focuser s'est décollé. Pourquoi ? c'est un mystère.

Quel type de colle puis-je utiliser pour réparer ceci ?

J'imagine qu'il faudra réaligner le focuser qui par bonheur dispose de 4 vis de colim.

Mais comment réaliser cela ?

Merci pour vos réponses.

IMG_20180401_164349.jpg

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acétone sur la résine de la fibre de carbone c'est pas un peu trop sévère ?

Le film de colle semble avoir cassé. Probablement sous l'effet de dilatations différentielles entre alu et résine époxy du composite en fibre de carbone.

J'ai peur que la colle époxy finisse par poser le même problème.

J'ai trouvé cette colle qui reste souple et ne devrait donc pas casser mais je redoute qu'elle n'adhère pas bien sur les deux surfaces alu et résine epoxy de la fibre.

Qu'en pensez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette powerflex sur de très nombreux assemblages depuis des années et j'avais fait au début des tests sévères et elle s'en est toujours très bien sortie, mieux que tout ce que j'ai pu obtenir avec des époxy bi-composant ou autres et elle continue encore de m'étonner à l'occasion.

Un dégraissage rapide à l'acétone ne posera pas de problème sur la fibre.

Attention, sur les assemblages ajusté, la prise peut être assez rapide donc bien répéter la mise en place

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Den, Je pense que je vais tenter celle ci. J'espère qu'on la trouve facilement dans les magasins de bricolage.

 

Si quelqu'un a une idée pour au moins dégrossir l'alignement du PO avant de passer sur une étoile je suis preneur.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la trouve dans mon carrefour market, donc facile à se procurer.

Ne pas hésiter à profiter des promos régulières.

Je ne connais pas trop  en collimation de lunette. Quand j'avais du en faire une sur une paire de grosse jumelles, j'avais fait sur une étoile.

 

Je remet l'édit du message ci-dessus :  Attention, sur les assemblages ajusté, la prise peut être assez rapide donc bien répéter la mise en place des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2018 à 19:22, den a dit :

On la trouve dans mon carrefour market, donc facile à se procurer.

Ne pas hésiter à profiter des promos régulières.

Je ne connais pas trop  en collimation de lunette. Quand j'avais du en faire une sur une paire de grosse jumelles, j'avais fait sur une étoile.

 

Je remet l'édit du message ci-dessus :  Attention, sur les assemblages ajusté, la prise peut être assez rapide donc bien répéter la mise en place des pièces.

Merci Den,

Cette colle tient-elle bien à la chaleur et à l'humidité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu aucun problème dans des conditions d'utilisations "normales".

Quand je dois décoller des embouts alus de barres carbones par exemple, j'utilise un décapeur thermique, la colle ramolli et on peu sortir l'embout.

Trouver ensuite une notice technique pour vérifier en fonction de ton usage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, den a dit :

Je n'ai jamais eu aucun problème dans des conditions d'utilisations "normales".

Quand je dois décoller des embouts alus de barres carbones par exemple, j'utilise un décapeur thermique, la colle ramolli et on peu sortir l'embout.

Trouver ensuite une notice technique pour vérifier en fonction de ton usage.

 

Là il s'agit de coller le manchon alu anodisé sur le tube de carbone. La lulu peut être exposée au soleil ou à l'humidité nocturne. C'est pour cela que je pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, ayé j'ai collé le manchon sur le tube. La colle à l'air super solide. Pour vérifier la colim j'ai utilisé une astuce glanée sur un autre post et qui consiste à découper aussi précisément que possible un disque de carton de la taille de l'objectif, de placer celui-ci devant l'objectif et d'utiliser un laser placé sur le PO. J'ai put constater que j'étais dans tous les cas, c'est à dire quelle que soit la position du laser ou du PO qui se centre sur une queue d'aronde,  à 1/2mm en bas à gauche du trou de compas. Écart qui se réduit quand je charge le PO. Le PO n'est  hélas pas réglable. Les vis pointeau qui entrent dans une gorge (queue d'aronde) le positionnent toujours de la même manière.

Quand je serais riche j'achèterais un PO d'occase réglable.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.