Aller au contenu

Création d'un portail Linux et astro ici sur Webastro


kiwi74

Messages recommandés

ok merci Cyril.

En tout cas je la trouve sympa la nouvelle version de Siril. Je vais pouvoir comparer la vitesse de traitement par rapport à windows. J'ai environ 11 000 images de la galaxie M94 à traiter.

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11000, si c'est en FITS tu vas être confronté à la limite de 10 000 imposée par la librairie cfitsio. 

Passe en ser. 

@vinvin travaille actuellement sur la mise en place d'un fichier FITS unique par séquence. 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai franchi le pas. J'ai en effet quitté windows 10 pour passer sous Linux Ubuntu et ça marche mieux avec Siril je trouve. Il m'a empilé 3 590 images en 24 minutes. Et pour la mémoire utilisée, Siril est monté à 13 Go (voir capture d'écran), du jamais vu quand j'avais windows (j'ai paramétré 16 Go de Ram dans Siril), j'en ai 20 sur mon PC.

 

Pour traiter mes SER, je convertis mes vidéo SER en .SER avec Ser Player (je coche avant l'onglet "dématriçage" dans outils - traitement), puis je fais une concaténation de tous mes fichiers SER dans Siril afin d'obtenir un unique fichier Light.ser (par exemple), je crée le master dark, pré-traitre, aligne et empile. Ça marche nickel.

 

Je ne regrette absolument pas d'avoir quitté windows 10 pour Ubuntu (version actuelle 19.10 en attendant bientôt la 20.04).

Voilà pour ceux que ça pourrait intéresser.

Bonne journée à tous.

Mick

Capture d’écran du 2020-04-25 10-47-47.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :)
Tu convertis les SER en SER en dématriçant ? Il faut faire l'étape bias-dark-flat s'ils existent avant le dématriçage ! Et siril peut aussi dématricer les SER à la volée si la case est cochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vinvin 🙂

Oui je convertis en SER dématricé. Regarde les 2 captures d'écran de Ser Player. Pour le dark comment faire ? Sinon j'ai essayé de dématricer les ser à la volée dans siril mais ça ne marche pas, pas de prise en compte. Ou alors j'ai raté une étape ?

Mick

enregistrer en ser.png

traitement.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mick02 a dit :

Existe-t-il une version stable de siril sous linux car je rencontre pas mal de problème avec la version dev. Je suis sur ubuntu 20.04.

Quels problemes ? Il serait bien de nous les remonter.

A mon avis, elle est aussi "stable", si ce n'est mieux, que la 0.9.12. Plusieurs bugs ont été corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cyril, on parle bien de la version 0.99.1 ? Si oui, je rencontre des erreurs lors de l'alignement et de ce fait à l'empilement qui ne marche pas. Cela intervient lorsque j'image avec le C11 à 1764 mm de focale alors qu'avec le newton 200 à 1000 mm de focale, apparemment ça passe. Serait-ce un problème du à la qualité du suivi avec le C11 car je ne fais pas d'autoguidage (capture vidéo ser à courtes poses de l'ordre de 150 à 800 ms) ?

Merci par avance pour ton aide.

Mick

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Cyril : J'ai testé à nouveau Siril en traitant 2000 images (sur les 24 000 que j'ai acquises) et ça a bien marché. Je pense que je dois avoir un ou plusieurs fichiers d'acquisition défectueux qui font planter l'alignement.

Par contre j'ai de sacrés soucis avec SER PLAYER qui fonctionne quand il veut. Il plante souvent (se ferme automatiquement avant d'avoir d'avoir converti le fichier). Je suis sur Ubuntu 20.04 mais il le faisait aussi avec la version 19.10. Quelqu'un d'autre rencontre-t-il des problèmes similaires ? Par contre sur windows 10 je n'ai jamais été embêté avec SER Player. Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SER Player est assez stablen c'est bizarre. Du coup je me demande si tu n'as pas ds soucis dans tes fichiers ??.

En tout cas, si tu as des bugs, tu peux les remonter a Chris Garry, auteur de SER Player. Il répond toujours (en anglais).

Passer de siril 0.99.1 a Siril 0.9.12 n'améliorera pas ton alignement sinon, au contraire j'ai envie de dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu si vite Cyril 😉 Ce qui est bizarre c'est que ces mêmes fichiers sont convertis sans problème avec Ser Player sous windows. J'ai vérifié mes 12 fichiers un par un et je ne vois pas où peut être le problème. Tant pis en attendant je vais les convertir sous windows et je ferai la concaténation avec Siril sous Ubuntu. Je te tiens au courant.

Bonne journée.

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de convertir directement sous siril mais je crois que j'avais déjà essayé et j'avais à chaque fois une image en noir et blanc.

Sinon j'ai testé ce matin en traitant 2000 images (1 vidéo) et ça a marché. Ensuite Ser Player ne m'a converti que 4 vidéos SER sur 11 ! J'ai donc pensé que les 7 vidéos non converties présentaient des anomalies. J'ai voulu traiter ces 4 vidéos et Siril m'a encore planté à l'empilement. Et Siril mouline c'est impressionnant ! Je te joins la capture d'écran.

Capture d’écran du 2020-04-29 12-26-16.png

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Cyril, merci. Donc si je comprends bien, je convertis puis fais la concaténation de mes fichiers SER et celui ainsi créé, je le dématrice dans l'onglet alignement puis je le réouvre avant de lancer l'alignement. Tu me suis ? 😁

Sinon je te remets 2 capture d'écran avec message d'erreur. Si ça ne te dérange pas de bien vouloir m'en expliquer la cause, stp ? L'empilement fonctionne avec la méthode "par somme" mais pas par "empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants".

Merci Cyril.

Mick

Capture d’écran du 2020-04-29 15-48-22.png

Capture d’écran du 2020-04-29 15-51-16.png

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu concatènes

- Tu prétraites si besoin

- Tu réouvres le SER que tu veux aligner (bouton Ouvrir en haut a droite) et surtout tu coche la case dématricer (en bas a gauche de cette fenetre) dans la fenetre qui s'ouvre quand tu choisis le fichier à ouvrir.

- Tu alignes

- Tu empiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyril : J'ignore si c'est une coïncidence ou si c'est ta méthode précitée ci-dessus qui fonctionne le mieux mais en retestant le traitement de 4000 photos, je n'ai rencontré aucun problème d'empilement, lequel a fonctionné ce coup-ci avec la méthode moyenne de rejet des pixels déviants. Et la normalisation a également fonctionné.

Du coup j'essaye à nouveau ta méthode avec mes 23 993 images.

Mick 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.