Aller au contenu

[Printemps] Observation Nord-Est


Erebus

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Mon jardin offre une vue dégagée sur le Nord-Est et malheureusement en cette période, en début de nuit, la majorité des objets accessibles se situent plutôt Sud-Ouest.

Je n'arrive pas à trouver une nébuleuse ou galaxie suffisamment haute et facile à observer (je débute).

 

Une idée ? :)

Modifié par Erebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Sur le quard nord est, tu as en ce moment la grande ourse, les galaxies m81 et m82 y sont facilement repérables puis en partant vers les chiens de chasse, tu as m51 puis m63. Tu peux aussi partir sur arcturus du bouvier et en chemin trouver m3 qui est un beau petit amas. Ce sont des cibles assez facilement repérables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes suggestions que t'as donné Guilaume.

 

Parmi les cibles faciles du secteur tu peux chercher aussi:

Les galaxies Messier 101 et NGC 2841 dans la Grande Ourse

La nébuleuse planétaire Messier 97 dans la Grande Ourse

La galaxie M106 dans les Chiens de Chasse.

 

En milieu de nuit le grand amas globulaire Messier 13 dans la constellation d'Hercule vaut sans aucun doute le détour.

 

Suivant la qualité de ton ciel (pollution lumineuse) il y en a bien d'autres, mais voilà de quoi déjà te faire plaisir.

 

Bonnes observations et bon ciel. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars ! Je vais m'y atteler pour ce soir !

 

Ça fait 3 semaines que j'ai mon 200 mais on a un temps bien pourri dans le Nord, quasiment aucune fenêtre.

Je pense pouvoir profiter ce soir mais comme à chaque fois les prévisions nuageuses sont fausses, dans le mauvais sens bien sûr. :bang:

 

J'aimerais bien prendre ma voiture mais la météo est beaucoup trop incertaine malgré la journée ensoleillée que l'on a eu aujourd'hui dans le Nord. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que la météo soit avec toi!

 

Par contre je n'avais pas vu ta localisation, si tu es proche au sud-ouest de la grande agglomération Lilloise, ton horizon nord-est doit être assez affecté par la pollution lumineuse?

Aussi dans le doute je préfère te suggérer de ne pas t'attarder sur la galaxie Messier 101 qui, bien que très étendue, a une faible brillance de surface qui la rend capricieuse.

A la place je te propose la galaxie Messier 94 de la constellation des Chiens de Chasse, qui a une magnitude visuelle plus faible mais un coeur brillant facile.

 

A toute fin utile, et pour que ta soirée d'observation soit une réussite même si les cibles galactiques se dérobent,  je te propose deux étoiles doubles:

-la superbe Cor Caroli, l'étoile Alpha de la constellation des Chiens de Chasse

-l'exotique objet Messier 40 dans la Grande Ourse, facile à pointer depuis Megrez de la Grande Ourse et qui te permettra d'ajouter un objet à ta liste des Messiers observés. ;)

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hibou :)

 

Malgré un ciel "dégagé" il subsistait une brume d'humidité sur laquelle la pollution lumineuse se reflétait. Le ciel s'est pas mal couvert vers 23h30.

Je pense que si j'avais eu plus d'expérience j'aurais eu plus de chance de trouver ces objets. 

 

Néanmoins j'ai pu apercevoir Cor Caroli et M40. ;)

 

La suite au prochain épisode ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, M101 et M51 j'ai l'impression que ce n'est pas possible de les voir pour le moment. Je pense m'être amélioré en star hoping mais 

j'ai pas l'impression que le ciel soit totalement transparent, la PL est haute dans le ciel.

Ex : les étoiles de la petite ourse ne sont pas évidente et la polaire semble timide. Seul Vega est visible en début de nuit dans la constellation de la Lyre (les autres apparaissent légèrement vers 23h30).

 

Concernant M81 et M82 j'ai du mal à pointer mon télescope sur eux, ça le met dans un axe compliqué (j'imagine qu'il y a une technique mais j'ai préféré me tourner vers Jupiter à ce moment là). 

 

Au final depuis mon jardin j'arrive à voir la constellation des jumeaux, du lion et Cassiopée (cette dernière est assez basse dans le ciel et victime de PL). 

Je vais voir ce que je peux faire avec ceux là ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

M101 est capricieuse, il lui faut, je pense, un fond de ciel bien noir pour se dévoiler.

Il faut perseverer. Stellarium te permet d'avoir des lignes de declinaison et ascension droite. Cela peut faciliter les repérages avec une équatoriale.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ok merci !

 

Mon ciel n'est vraiment pas tip top, malgré la campagne j'ai pas mal de pollution lumineuse exacerbée par la pollution (tout court).

Quand je regarde au loin au crépuscule (maintenant) il y a comme une brume grise jusque 20/25°. Pollution, humidité, ombre de la terre ?

En tout cas quand je regarde des collines au loin elle sont légèrement "blanchies" par la brume.

 

Je tenterai ma chance dans la chevelure de Bérénice ! La Lune a l'air de se lever assez tard.

 

 

Modifié par Erebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hourra !

 

J'ai enfin réussi à pointer un astre notable, l'anneau de la Lyre. J'ai pu distinguer la légère tache sombre centrale en vision indirecte.

Ensuite, ayant ma première référence et connaissant la magnitude à laquelle je peux observer, j'ai déroulé en enchaînant sur M13 et M92.

Ces deux derniers étaient plutôt flous, le ciel n'étant pas exceptionnel (je ne distingue bien que 2 étoiles de la petite ourse en excluant l'étoile polaire, le reste est presque imperceptible).

 

Bref, ce fut court mais je suis plutôt content, je vais pouvoir avancer plus facilement et tenter les galaxies. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.