Aller au contenu

[Printemps] Observation Nord-Est


Erebus

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Mon jardin offre une vue dégagée sur le Nord-Est et malheureusement en cette période, en début de nuit, la majorité des objets accessibles se situent plutôt Sud-Ouest.

Je n'arrive pas à trouver une nébuleuse ou galaxie suffisamment haute et facile à observer (je débute).

 

Une idée ? :)

Modifié par Erebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Sur le quard nord est, tu as en ce moment la grande ourse, les galaxies m81 et m82 y sont facilement repérables puis en partant vers les chiens de chasse, tu as m51 puis m63. Tu peux aussi partir sur arcturus du bouvier et en chemin trouver m3 qui est un beau petit amas. Ce sont des cibles assez facilement repérables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes suggestions que t'as donné Guilaume.

 

Parmi les cibles faciles du secteur tu peux chercher aussi:

Les galaxies Messier 101 et NGC 2841 dans la Grande Ourse

La nébuleuse planétaire Messier 97 dans la Grande Ourse

La galaxie M106 dans les Chiens de Chasse.

 

En milieu de nuit le grand amas globulaire Messier 13 dans la constellation d'Hercule vaut sans aucun doute le détour.

 

Suivant la qualité de ton ciel (pollution lumineuse) il y en a bien d'autres, mais voilà de quoi déjà te faire plaisir.

 

Bonnes observations et bon ciel. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars ! Je vais m'y atteler pour ce soir !

 

Ça fait 3 semaines que j'ai mon 200 mais on a un temps bien pourri dans le Nord, quasiment aucune fenêtre.

Je pense pouvoir profiter ce soir mais comme à chaque fois les prévisions nuageuses sont fausses, dans le mauvais sens bien sûr. :bang:

 

J'aimerais bien prendre ma voiture mais la météo est beaucoup trop incertaine malgré la journée ensoleillée que l'on a eu aujourd'hui dans le Nord. :p

Lien vers le commentaire