Aller au contenu

Collimation Newton 200/1000 HEQ5


Nicolas01

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de vous adresser ce message j'ai écumé les milliards de tutos sur le sujet et pourtant... Voilà j'ai tenté la collimation de mon newton (dont la photo est ici) selon vous, est elle bonne ? A revoir ? Quels sont les défauts ?

 

Merci beaucoup !

thumbnail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Cela semble pas mal , mais le meilleur moyen est de mettre un crop d'une brute de quelques secondes , pour vérifier le coma tu mets les 4 coins.

Là s'agit il d'une brute ? temps de pose? si le temps est long , c'est le suivi que l'on juge pas la colim.  Si c'est un empilement , beaucoup de facteur entre en jeu ...

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, echosud a dit :

bonjour,

 

Cela semble pas mal , mais le meilleur moyen est de mettre un crop d'une brute de quelques secondes , pour vérifier le coma tu mets les 4 coins.

Là s'agit il d'une brute ? temps de pose? si le temps est long , c'est le suivi que l'on juge pas la colim.  Si c'est un empilement , beaucoup de facteur entre en jeu ...

 

alain

 

Merci Alain tout d'abord pour ta réponse, je vais poster le brute ce soir, je n'ai empilé que 2 photos sans dark pour "essai" quelques chose comme 300s à 400 iso chacune. C'était aussi pour tester le drift align de PHD (du tonnerre cela étant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, echosud a dit :

bonjour,

 

Cela semble pas mal , mais le meilleur moyen est de mettre un crop d'une brute de quelques secondes , pour vérifier le coma tu mets les 4 coins.

Là s'agit il d'une brute ? temps de pose? si le temps est long , c'est le suivi que l'on juge pas la colim.  Si c'est un empilement , beaucoup de facteur entre en jeu ...

 

alain

 

oui la qualité de ton optique se juge sur des brutes de courte durée pour ne pas prendre en compte un mauvais suivi.

 

La collimation sur les étoiles au centre comme la MAP. Elles ne sont pas déformées par les aberrations que l'on voit plus sur les cotés.

La coma (les aberrations, le tilt) se juge dans les coins, le plus loin du centre.

 

Le suivi sur des brutes successives (permet de déceler de la flexion et la dérive) ou des brutes de longues poses

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ursus a dit :

Le suivi sur des brutes successives (permet de déceler de la flexion et la dérive) ou des brutes de longues poses

 

 

 

 

Bonjour, 

 

Pardon @Nicolas01 de polluer ton post, mais j'aurais une question quand à cette remarque. Qu'est ce que la flexion (pas en terme de mécanique général) ? Sur quels éléments se trouve t-elle ? Et par quoi cela se traduit sur une photo ?

 

Justin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flexion, c'est le décalage qui se produit entre le capteur qui permet de guider et le capteur qui prend ta photo.

Ce décalage change au fur et à mesure que le tube suis la cible.

Résultat: tu as un bon suivi dans ton logiciel d'autoguidage mais les étoiles sur tes photos bougent tout de même. Tu le décèles en autoguidant (supposé bon) et prenant des poses courtes: le suivi sur quelques secondes est nécessairement bon mais tu verras, des photos en photos, tes étoiles se déplacer. Sur une longue pose, le déplacement de l'étoile due à la flexion donnera une étoile ovalisée bien que ton guidage soit bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Justino21m a dit :

Bonjour, 

 

Pardon @Nicolas01 de polluer ton post, mais j'aurais une question quand à cette remarque. Qu'est ce que la flexion (pas en terme de mécanique général) ? Sur quels éléments se trouve t-elle ? Et par quoi cela se traduit sur une photo ?

 

Justin

Pas de soucis

 

Il y a 4 heures, ursus a dit :

La flexion, c'est le décalage qui se produit entre le capteur qui permet de guider et le capteur qui prend ta photo.

Ce décalage change au fur et à mesure que le tube suis la cible.

Résultat: tu as un bon suivi dans ton logiciel d'autoguidage mais les étoiles sur tes photos bougent tout de même. Tu le décèles en autoguidant (supposé bon) et prenant des poses courtes: le suivi sur quelques secondes est nécessairement bon mais tu verras, des photos en photos, tes étoiles se déplacer. Sur une longue pose, le déplacement de l'étoile due à la flexion donnera une étoile ovalisée bien que ton guidage soit bon.

 

Merci pour tes conseils, voici la brute de 200 sec comme promis à 400 iso

LIGHT_200s_400iso_+25c_20180418-23h23m52s323ms.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu le sujet... ma collimation a l'air plutôt bonne par contre, J'ai quand même constaté que la précision dépend grandement de la façon de serrer l'apn sur le porte oculaire ! Quand même dingue qu'un serrage efficace ne soit pas prévu tout de même.

Sauriez vous me conseiller sur un porte oculaire vissable en lieu et place de celui du crayford existant ?

Voici une petite galaxie de l'aiguille que j'ai réalisée pour test. Si vous voyez des défauts... je prends !

Aiguille_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.