Aller au contenu

M101 - un peu d'aide et truc bizarre avec ASI178


gehelem

Messages recommandés

il y a 1 minute, gehelem a dit :

 

 

Ah c'est vraiment très sympa merci beaucoup, ça me donne une idée du raisonnable :)

Et niveau offset, tu mets quoi ? (je sais que ça varie d'une cam à l'autre, mais ça donne une idée aussi)

En fait je ne touche pas à l offset vu que je ne sais pas à quoi sa sert lol et vu que sa marche quand même pas mal je n'y touche encore moins 

 

Par contrepour te donner un exemple il n'y a pas longtemps j'ai fait m81 à gain 200 et des pose de 1 min et j'ai cramer le coeur donc sous les conseil  d'autre astro j'ai baisser le gain à 100 et c'est beaucoup mieux 

 

Après je ne suis vraiment pas bon du tout en informatique donc quand je trouve un truc qui marche ben j'y touche plus 

 

Mais cette petite caméra est vraiment une petite bombe par contre j'ai le modèle non refroidie et monochrome comme toi 

 

il y a 1 minute, gehelem a dit :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on apprend que le capteur passerai les pixels sous un certain seuil automatiquement à 0. Ce qui expliquerai le niveau de l’offset.  on trouve un abaque pour régler l’offset en fonction du gain. Attention l’auteur pense avoir régler l’offset trop bas. Peut  être une base de départ pour les réglages?

 

Avec ton reglage d’offsetc’est beaucoup mieux! J’ai découvert il y a peu à quoi sert le signal d’offset en regardant une vidéo sur le traitement, si ça t’intéresse:

 

 

Si tu veux refaire tes darks et offset, soustrait l’offset du dark lors du pré traitement sinon tu vas avoir des valeurs négatives. D’ailleur sur les dark que tu m’as envoyé on ne voit pas l’amp glow alors qu’il est présent sur les brutes, c’est étonnant. 

 

Bon rétablissement au fiston!

Modifié par Cedric02700
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide, je crois que j'ai pigé maintenant.

J'ai essayé de retraiter les images avec d'autres darks, c'est pas encore ça.

Ca va partir à la poubelle, en attendant d'avoir à nouveau du ciel

Merci encore

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite éclaircie hier soir, j'en encore essayé.

Brume, suivi qui voulait pas, mais j'ai ramassé quelques images.

 

Cette fois le gain a 50, et l'offset à 120 , 30 x 60 secondes

ce qui me fait bien des images d'offset à environ 500),

et seulement quelques étoiles qui saturent un peu sur les brutes

Mais là vache, sur M101 je n'ai vraiment pas grand chose...

J'ai essayé vite fiat de les empiler, mais bof bof

@Cedric02700 est-ce que je peux encore abuser et te demander d'ouvrir mes fichiers ?

https://drive.google.com/file/d/164CqLxzPM_BJf-ZAOyPBJhapwfr0hSN8/view?usp=sharing

(pas refait de flat, on verra)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder. Les nuages ont un peu "déconcentré" ton autoguidage on dirait. Avec Siril, j'ai empilé les 6 meilleures images et voila ce que j'obtiens avec les niveau auto:

 

m101.thumb.jpg.6dad1976e97f550039997a8f49928fda.jpg

 

Avec seulement 6min de poses, le résultat me semble correct. Pour comparer voici une brute de 300s faite à F/D 5 de M33 avec un canon 1000D:

 

m33.thumb.jpg.6d259159ad35c37c2cd05834c2a5b1d3.jpg

 

Les deux galaxies ont une luminosité de surface a peu près identique 14,2 et 14,9.

 

Le réglage de la 178 à pas l'air évident.  Sur la Cam86 c'est plus simple puisque gain et offset sont réglés au "labo" et sur le terrain on joue simplement sur le temps de pose. Pour ton dernier test j'aurai tendance à dire que le gain était encore trop haut (étoile cramée) et le bruit du fond de ciel encore un peu haut (a mon gout, hein). Je vais chercher si je trouve des procédure de réglage gain et offset pour cette camera. Il n'y a pas une notice avec la camera qui détaillerait un peu tout ça?

 

Au fait M33 du dessus avec 90' de pose:

 

get.jpg?insecure

 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric,

c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de regarder

 

Oui, le suivi m'a vraiment fait tourner en bourrique hier, j'ai eu beaucoup de mal à rester sous les 5arcs, ça faisait vraiment le yoyo.

Mais je pense aussi que ma monture mérite une petite révision, j'envisage sérieusement d'appliquer la méthode Cif+dentifrice de Patrice...

Le tout c'est de savoir si je prends ce risque avant de partir au RAP ou pas :)

 

Détail important que je n'ai pas indiqué auparavant :

j'ai un filtre UHC CLS devant tout l'tintouin, Paris n'est pas loin, le parking de Carrefour non plus...

 

En tout cas ça me rassure vraiment d'approcher un peu des réglages corrects.

Ce qui me tracasse, c'est qu'instinctivement je me dis que si des étoiles sont grillées autour de M101 je m'en fous,

et que je pourrais jouer sur le gain pour faire ressortir ce qui m'intéresse...

Visiblement je fais fausse route, je pige pas pourquoi.

 

Etat des lieux de mes compréhensions du truc du sigma :

je fais un offset, pour avoir environ 500 d'ADU (c'est bien ADU, c'est ça ?)

Et bien il faut que je m'arrange pour que sur mes images brutes, mon fond de ciel fasse au moins 3x ces fameux 500

(d'ailleurs sur Linux, j'ai toujours pas trouvé un truc pratique pour voir ces valeurs à la volée, Kstars on peut pas, et Siril n'est pas adapté il faut faire tout plein de clics)

Vu ou mal compris entre autres ici :

Mais là, après la journée de boulot, mes neurones font pshiiiiiiiiiiiit

 

Quoiqu'il en soit, je vais continuer sur cette voie, merci encore pour ton/votre aide,

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gehelem a dit :

je fais un offset, pour avoir environ 500 d'ADU (c'est bien ADU, c'est ça ?)

Et bien il faut que je m'arrange pour que sur mes images brutes, mon fond de ciel fasse au moins 3x ces fameux 500

(d'ailleurs sur Linux, j'ai toujours pas trouvé un truc pratique pour voir ces valeurs à la volée, Kstars on peut pas, et Siril n'est pas adapté il faut faire tout plein de clics)

 

Non. L'ADU peut se traduire par "niveaux". Par exemple un pixel codé sur 16bits peut prendre 65535 valeurs différentes, donc la valeur d'un pixel sera comprise entre 0 et 65535 ADU. Tu as réglé ton offset (le curseur dans les paramètres de la camera) pour obtenir sur ton offset (l'image ce coup ci)  une moyenne de 500 ADU de moyenne.  Cette moyenne de 500 va s'appeler le signal d'offset. C'est le décalage de la valeur mini de tes pixel par rapport au zéro. Ça sert a priori a éviter que le pixels prennent une valeur négative. Pour les 3X c'est par rapport au bruit de lecture (Sigma). Par exemple sur la photo de l'offset que tu as posté plus haut:

 

image.png

 

Le signal d'offset est de 437 ADU en moyenne et le bruit (sigma ou std. dev) est de 15.32 ADU. Donc dans la théorie il faudrai que sur tes brutes, ton fond de ciel ai un sigma d'environ 45.

 

Il y a 7 heures, gehelem a dit :

Ce qui me tracasse, c'est qu'instinctivement je me dis que si des étoiles sont grillées autour de M101 je m'en fous,

et que je pourrais jouer sur le gain pour faire ressortir ce qui m'intéresse...

 

Oui mais non. Le problème c'est que ce que l'on cherche a photographier est très faiblement lumineux, donc le signal sera très faible aussi et de ce fait noyé dans le bruit. Le bruit est aléatoir, le signal (ce que l'on photographie) lui est constant. C'est en multipliant les poses que les logiciels arrivent à virer le bruit et donc faire ressortir le signal. Tout ça pour dire qu’il n’est peut être pas judicieux de pousser le gain si celà fait monter le bruit car plus il y a de bruit et plus il faut de poses pour le faire descendre et révéler le signal. Je n’ai pas une grande expérience dans l’astrophoto. J’ai lu beaucoup de chose à droite à gauche sur la théorie (et sûrement pas tout correctement compris) mais vu où tu habite, on doit avoir le même ciel donc pour la pratique... heureusement qu’on aime bricoler!

Modifié par Cedric02700
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.