Aller au contenu

Vos conseils


EboO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens donc chercher vos avis et voir si le repérage de matériel que j'ai fais peut me satisfaire. 

Je fais parfois de l'astropaysage au 35mm (au 28mm précédemment), voie lactée notamment (et la lune lors de mon passage en micro 4/3). Jusqu'à présent juste avec un trépied, mais je viens de voir qu'il existe la star adventurer mini, qui en kit complet me paraît assez accessible et améliorerait la situation pour ces photos.

 

Effet boule de neige, du coup je me dis que je pourrais aller un peu plus loin du coup : un peu de ciel profond ? Immédiatement repérage du samyang 135mm f2 :)

 

Alors la question c'est la suivante : mon choix de matériel est-il judicieux pour de l'astro occasionnelle ?

Le budget reste contenu et je pense pouvoir me faire plaisir. Le tout sera utilisé avec un Sony A7 iii. 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

135 mm me paraît un peu juste pour faire du ciel profond.

 

Cherche le champ de l’objectif et fait des simulations sur stellarium.

 

Tout dépend ce que tu veux photographier 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça dans stellarium, je te remercie. 

 

A ce propos stellarium sur ios n'est pas à la hauteur, laquelle utiliser ? Skysafari plus ? Luminos ?

J'ai star walk 2 mais j'ai comme un doute sur sa pertinence et je crois que d'autres sont bien mieux, au moins j'ai des infos sur la pollution visuelle et la qualité d'observation. 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Greenood a dit :

135 mm me paraît un peu juste pour faire du ciel profond.

 

Pas forcément, si tu souhaites faire des cibles style nébuleuses diffuses, le 135mm est un bon choix. Après, c'est sur que si c'est pour faire M27...

Le Samyang 135mm F/2 est d'ailleurs utilisé presque exclusivement par des astrophotographes car très lumineux et très peu d'abérations chromatiques, mais focale fixe et pas d'AF.

 

Après, si 135mm reste trop juste, prends plutôt une petite lunette genre la Skywatcher 420mm F/5.8 (plus lourd, ça risque d'être compliqué avec la star adventurer mini).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, EboO a dit :

Orion par exemple c'est bon non ?

 

je guette une promo sur skysafari 6 plus, il devrait parfaitement aller. 

 

Avec un 135mm monté sur l'A7iii tu auras un champ de ce genre (pas de moi :be:) :

8a85218fbd16763c5e6d34c42cedcdf5.16536x1

Voilà le lien astrobin de la photo si tu veux voir plus d'informations dessus : https://www.astrobin.com/282087/B/?nc=all

L'objectif utilisé est le Samyang 135mm F/2 avec un Canon 6D.

 

Au passage, regardes les coins de l'image... aucune abération, ou très peu.

Après la personne qui a pris la photo doit pas être débutante :)

 

J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais pour avoir autant de signal dans le rouge, l'APN a été défiltré. Ne t'attends pas a avoir autant de rouge avec un APN non modifié.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur astrobin en repérage, vu que je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour la photo je cherche un ensemble qui soit raisonnable en terme de tarif et de capacité. 

Le 135mm peut me servir en portrait aussi et je me suis fixé Orion comme objectif photo. C'est arbitraire j'en conviens. 

Alors avec cette configuration je peux m'en sortir ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EboO a dit :

Je suis allé sur astrobin en repérage, vu que je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour la photo je cherche un ensemble qui soit raisonnable en terme de tarif et de capacité. 

Le 135mm peut me servir en portrait aussi et je me suis fixé Orion comme objectif photo. C'est arbitraire j'en conviens. 

Alors avec cette configuration je peux m'en sortir ou pas ?


Vu ce que tu me dis là, il vaut mieux passer ton chemin sur le 135mm dans ce cas. Je m'explique :

 

La majeure partie des cibles à 135mm sont intéressantes uniquement si tu défiltres ton APN (tu en auras pour minimum 400€ si tu veux continuer à l'utiliser pour la photo de jour).

Avec une focale plus conséquente, tu pourras faire des cibles qui ne nécessitent pas forcément de défiltrer ton Sony (dont Orion et Andromède).

 

Pour 100€ de moins que le Samyang, tu as une lunette de ce type, assez légère pour être montée sur la StarAdventurer Mini : 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

 

A mon avis c'est le choix le plus judicieux, et du coup, ça rejoint un peu l'avis de Greenood : Il faut plus de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pentium a dit :


Vu ce que tu me dis là, il vaut mieux passer ton chemin sur le 135mm dans ce cas. Je m'explique :

 

La majeure partie des cibles à 135mm sont intéressantes uniquement si tu défiltres ton APN (tu en auras pour minimum 400€ si tu veux continuer à l'utiliser pour la photo de jour).

Avec une focale plus conséquente, tu pourras faire des cibles qui ne nécessitent pas forcément de défiltrer ton Sony (dont Orion et Andromède).

 

Pour 100€ de moins que le Samyang, tu as une lunette de ce type, assez légère pour être montée sur la StarAdventurer Mini : 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

 

A mon avis c'est le choix le plus judicieux, et du coup, ça rejoint un peu l'avis de Greenood : Il faut plus de focale.

Par contre, pour le double usage avec le portrait, ce sera un peu plus compliqué...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'accord, c'est justement pour éviter des erreurs que je pose la question. 

Faire défiltrer le boitier je ne suis pas emballé, de toute façon si j'ai plus de temps je passerai à du matériel adapté. 

 

Pour la lunette il faut que je prévois en plus un système de fixation de celle-ci et de quoi fixer le boîtier dessus non ?

 

Avec le samyang et un capteur non défiltré je peux faire quoi comme photo de ciel ? ( je prends le problème dans les 2 sens)

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute quelques infos, cette lunette a l'air vraiment sympa et en plus je pourrais en faire profiter mes enfants. 

Que faut-il en plus pour la fixer sur la monture que j'ai évoqué ?

De même que faut-il pour adapter le boitier dessus ? J'ai cherché un peu mais je suis paumé un truc rare :/

 

L'ensemble sera monté sur un trépied gitzo avec une rotule arca swiss p0, ça devrait tenir sans trop de difficulté. La monture j'ai prévu de prendre le kit complet avec le poids déporté pour stabiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, EboO a dit :

Pour la lunette il faut que je prévois en plus un système de fixation de celle-ci et de quoi fixer le boîtier dessus non ?

 

Avec le samyang et un capteur non défiltré je peux faire quoi comme photo de ciel ? ( je prends le problème dans les 2 sens)

 

Pour répondre à tes questions, tu n'auras pas besoin d'acheter un système de fixation pour la lunette. Elle est livrée avec colliers et queue d'aronde type Vixen (compatible avec la StarAdventurer d'après ce que je vois).

Pour fixer le boitier sur la lunette, il te faudra 2 choses :

- Un adaptateur au coulant 2" vers T2 (entre la lunette et l'adaptateur à la ligne suivante)

- Un adaptateur T2 vers monture Sony (entre l'adaptateur de la ligne précédente et ton APN)

 

J'ai regardé un peu (sur le même site que pour la lunette) et ça doit correspondre à ces liens :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-2-vers-t22018-01-30-17-20-19_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-sony/bague-t2-pour-monture-sony-nex-a7-a7s_detail

 

Je suis quasi sûr de ce que je te dis, mais je me base uniquement sur ce que je lis dans la description des produits. Dans le doute, tu peux toujours les appeler avant de passer commande.

 

Pour la deuxième question, avec un APN non défiltré et le Samyang, tu pourras faire Orion, Andromède, M33 (les autres cibles vont te paraître trop petites après).

Peut-être la dentelle du cygne aussi mais sans la partie Ha. Il y en a sûrement d'autres mais je ne les connait pas toutes.

 

Les cibles généralement faites avec un 135mm sont des régions nébuleuses qui émettent très majoritairement dans le Ha (donc défiltrage obligatoire).

 

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as plus qu'éclairé, c'est vraiment très gentil ! :)

 

le choix de la lunette me parait plus judicieux, en plus du moindre coût. Je vais m'équiper tranquillement, suivront sûrement des questions sur le traitement des images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2018 à 12:39, Pentium a dit :

Pour 100€ de moins que le Samyang, tu as une lunette de ce type, assez légère pour être montée sur la StarAdventurer Mini : 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

 

A mon avis c'est le choix le plus judicieux, et du coup, ça rejoint un peu l'avis de Greenood : Il faut plus de focale.

Salut

 

Le poids est une chose, mais il faut aussi tenir compte de la focale, et vu quelques lectures, la Star Adventurer Mini est limitée de ce coté

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Il ne faut pas une focale trop importante pour assurer un suivi de qualité avec cette monture, c'est dit dans les liens au dessus

 

Effectivement, je ne connais pas vraiment ce domaine, mais c'est vrai que la "mini" a l'air d'être assez limitée en terme de qualité de suivi. Avec la Star-Adventurer classique ça devrait passer je pense. L'idéal serait de trouver des témoignages sur le forum, regarde aussi sur Astrobin les focales utilisées avec cette monture pour te donner une idée. Appeler un vendeur directement (du style Pierro-astro ou LaClefDesEtoiles) peut être aussi une bonne idée.

 

Je suis tombé sur ce poste. Ça confirmerai que la Star Adventurer "classique" pourrait quand même suffire :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Réponse cette nuit de Skywatcher : c'est le grand maximum, par précaution je vais prendre la star adventurer. 

 

Avec l'evostar 72 je peux aussi faire de l'observation ou il manque un élément ?

autant je connais bien le matériel photo autant j'ai l'impression d'être nul en astro, mais nul !...

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, EboO a dit :

Réponse cette nuit de Skywatcher : c'est le grand maximum, par précaution je vais prendre la star adventurer. 

 

Avec l'evostar 72 je peux aussi faire de l'observation ou il manque un élément ?

autant je connais bien le matériel photo autant j'ai l'impression d'être nul en astro, mais nul !...

 

Bien sûr, tu peux faire de l'observation visuelle avec. Tu devrais te régaler sur la Lune / Jupiter / Saturne.

Pour le ciel profond, tu seras un peu limité par le diamètre, mais Andromède et Orion seront bien visibles par exemple.

 

Par contre, il te faudra acheter 1 ou 2 oculaires adaptés à ce que tu veux observer.

Voici un lien qui te permettra de faire des simulations afin de les choisir : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Pour des raisons de confort, il faut fixer tes oculaires sur un renvoi coudé (non fourni) :

skywatcher-evostar-72ed-okularauszug.jpg

Là, pareil, appel le vendeur chez qui tu comptes passer commande pour qu'il te conseille.

 

Tu précises que tu es plus un habitué de la photo que de l'astro, une bonne idée serait d'aller faire un tour dans un club pas loin de chez toi pour découvrir un peu tout ça.

Avec de la chance, il y aura des gens avec le même matériel que ce que tu comptes acheter, et tu pourras voir en live de quoi il retourne avant de passer à la caisse :).

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur le site de stelvision pour simuler des rendus, c'est bien pensé. Pour les occulaires je vais voir, j'ai simulé avec un occulaire de 23mm et un autre de 5mm. Je pense m'en tenir à deux pour commencer mais j'ignore s'il y en à préférer au départ (comme on peut conseiller un 50mm à un débutant photo). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EboO a dit :

Je suis allé voir sur le site de stelvision pour simuler des rendus, c'est bien pensé. Pour les occulaires je vais voir, j'ai simulé avec un occulaire de 23mm et un autre de 5mm. Je pense m'en tenir à deux pour commencer mais j'ignore s'il y en à préférer au départ (comme on peut conseiller un 50mm à un débutant photo). 

 

Attention de prendre aussi en compte le champ que peut couvrir l'oculaire (souvent entre 50° et 80°), ça peut jouer énormément dans ton choix (simulation aussi possible avec Stelvision).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EboO a dit :

C'est-à-dire ? Il n'y a pas d'occulaire incontournable ?

 

Ce que je veux dire, c'est que là, tu t'es basé sur une simulation avec des oculaires de 50° de champ pour faire ton choix. Si tu achètes des oculaire qui couvrent un champ plus grand (ex : 82°), tu regretteras peut-être de ne pas avoir pris un oculaire avec une focale plus grande. Et inversement si tu achètes un oculaire de moins de 50°. D'où mon commentaire précédent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des recherches hier soir, un champ étroit avec un fort grossissement est plutôt adapté pour le planétaire, et pour du ciel profond selon l'objet visé il faut un grossissement plus raisonnable et un champ fonction de la taille. C'est à peu près juste ? 😅

 

Je vais commencer par la monture et la lunette dans un second temps, comme tu le conseilles un appel ne sera pas inutile pour guider mes choix. D'ailleurs sur pierro-astro il y a un article sur les occulaires qui est intéressant (un poil technique pour le béotien). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un champ large pour un fort grossissement est utile aussi.

Pour centrer et trouver l'objet.

Plus on grossi et plus c'est chaud de maintenir de suivre. Une monture avec suivi est bien venu une fois l'objet centré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

je relance le topic, je n'ai pas trop avancé au final (le travail m'a dévoré ces derniers mois...). 

Je reçois un samyang 135mm la semaine prochaine, et du coup j'hésite sur la monture équatoriale. 

Je partais sur la star adventurer mais je me demande si la skywatcher neq 3-2 n'est pas plus adaptée ? A terme je voudrais mettre dessus un skywatcher 80 ed (et tout ce qui va bien pour la photo), la neq 3-2 peut recevoir un système de goto ?

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, EboO a dit :

Je partais sur la star adventurer mais je me demande si la skywatcher neq 3-2 n'est pas plus adaptée ? A terme je voudrais mettre dessus un skywatcher 80 ed (et tout ce qui va bien pour la photo), la neq 3-2 peut recevoir un système de goto ?

Merci. 

Salut

 

Une 80ed serait plus a l'aise sur une EQ5, la différence de prix n'est pas énorme avec la EQ3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde les annonces, je veux mettre dans les 300€. 

La eq3-2 a une fonction de suivi de base ou pas ? Je ne saisi pas trop le fonctionnement. 

 

Edit : la neq-5 est intéressante en effet, à motoriser. 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.