Aller au contenu

Un amas globulaire bien austral : NGC5286


Gildas974

Messages recommandés

L'AMAS GLOBULAIRE NGC 5286

 

 

Bonjour à tous,

 

Les nuits sont plus fraiches désormais. C'est alors un plaisir de détente que d'observer le ciel à des heures tardives, tandis que l'île s'endort...Voici un objet que j'ai déjà dessiné et maintes fois observé. Mais il est de ceux dont on ne se lasse pas. Certes un géant du ciel se situe juste à côté, mais  il vaut sacrément le détour de par notamment la présence d'une belle étoile orange à proximité et un aspect parfaitement piqué d'étoiles de partout. Et encore, ce n'est rien à côté de ce que l'on pourrait voir au volcan. Mais celui-ci est un peu bousculé par les événements actuels pour autoriser une veillée sereine à ses côtés. 

 

Voici tout d'abord une carte pour localiser l'amas.

 

IMG_2103.thumb.jpg.78bf4dc87001cc3a1b5ba611627c65ef.jpg

 

 

Et voici le dessin effectué au C11muni de l'oculaire Nagler 17mm (164X). 

 

NGC5286.thumb.jpeg.2fff2f3d395b3500cf392c0141d948e7.jpeg

 

 

Voilà, des nuages d'altitude ont rendu l'observation de Jupiter plutôt médiocre...

 

Bons jours fériés et étoilés à tous !

 

gildas

 

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, je regardais la localisation et en descendant sur le dessin j'ai eu une exclamation : je ne connais pas cet amas mais quelle finesse et quelle impression de réalisme avec des extensions qui partent ça et là !

Déjà bien résolu à 164 X, ce ne doit pas être un amas très serré

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin tout en finesse.

 

Je n'ai pas encore vu cet objet, une possible cible pour le voyage chilien de l'automne prochain au petit matin.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Sérieux, je regardais la localisation et en descendant sur le dessin j'ai eu une exclamation : je ne connais pas cet amas mais quelle finesse et quelle impression de réalisme avec des extensions qui partent ça et là !

Déjà bien résolu à 164 X, ce ne doit pas être un amas très serré

Bravo !

 

Salut Etoilesdesecrins !

 

Merci pour ton message ! Qu'il est beau cet amas. Bon, ok, c'est un nain de jardin à côté de son énormissime voisin, ce qu'illustre fort bien l'atlas, mais il est vraiment splendide à l'oculaire. 

Ici, les cieux sont de plus en plus cléments, j'enchaîne les soirées  ! J'en refais une sans doute tout à l'heure.  J'ai l'impression aussi qu'en métropole ça s'est drôlement bien amélioré ! L'occasion de mettre ton 300mm à l'épreuve je l'espère !

Il y a 5 heures, xavierc a dit :

Beau dessin tout en finesse.

 

Je n'ai pas encore vu cet objet, une possible cible pour le voyage chilien de l'automne prochain au petit matin.

 

Un tel amas au Chili, tu ne décolles plus l'oeil de l'oculaire. Ah si, pour aller voir son voisin Oméga. Et là, c'est carrément bouche bée que l'on observe l'objet. 

Observer au Chili, ça se mérite, mais quelle aventure j'imagine. J'aurais un peu peur de l'altitude cela dit, sur un long séjour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hè Gildas, hélas comme dit dans le post "Temps de m..." me concernant l'accalmie a duré environ 1 semaine mi-avril, puis ça s'est re-détraqué. C'est vraiment désespérant, d'autant que les soirées sont maintenant limites pour observer en semaine.

Il a fait beau récemment sur le nord de la France mais pas à Lyon.

La Taka n'est plus sortie depuis octobre, j'espérais faire un comparo FC-100 / 300 sur quelques objets mais pas d'occasion ...Espérons que les longs crépuscules de juin seront l'ocasse de la ressortir pour des doubles avant la nuit, ou du lunaire. Le 300 pourra aussi peut-être se contenter de quelques brillantes NP ou globulaires, avant la nuit complète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.