Aller au contenu

Acquisition d'un "second" téléscope


DKProject

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je me permets de me tourner vers vous car j'adore l'astronomie et je suis bien décidé à reprendre les observations. 

 

J'ai eu un téléscope moyen de gamme il y a plus de 10 ans avec lequel j'ai effectué quelques observations de planètes, etc... mais la vie à fait que je n'ai pas pu continuer. 

 

Aujourd'hui, j'aimerais avoir vos avis pour l'acquisition d'un nouveau téléscope qui me permettra d'observer à la fois les planètes, la lune, les galaxies mais aussi le ciel profond. J'ai vu des clichés pour le concours 2017 qui sont juste magnifique (fantôme). J' aimerais pouvoir faire de la photo également et, si c'est compatible, de la vidéo. 

 

Je vais peut être dire une bêtise mais dans l'extrême j'aimerais pouvoir faire des rendus en direct de mes observations futurs sur des plates-formes comme Twitch ou YouTube. J'aimerais savoir si ce type de contenu est faisable ?! 

 

J'ai essayé de remplir le questionnaire pour voir quel téléscope était adapté à mes envies et il m'indique le téléscope suivant : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,20291

 

J'ai un budget de 1000 euros environ, c'est un instrument que je souhaite garder longtemps c'est pour ça que je me permets de choisir du bon matériel que j'apprendrai à connaître et à apprivoiser. 

 

J'attends vos réponses et vos conseils avec impatience. En espérant pouvoir trouver ensemble un téléscope qui répondra à mes attentes. 

 

Merci beaucoup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas si je suis très légitime pour te conseiller, mais j'aurais tendance à dire que la priorité irait à la monture, et l'instrument ensuite

Genre 2/3 pour la monture et 1/3 pour le tube...

=> HEQ5 plutôt, non ? (d'occasion...)

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gehelem a dit :

Salut,

 

Je ne sais pas si je suis très légitime pour te conseiller, mais j'aurais tendance à dire que la priorité irait à la monture, et l'instrument ensuite

Genre 2/3 pour la monture et 1/3 pour le tube...

=> HEQ5 plutôt, non ? (d'occasion...)

 

Gilles.

 

Pourquoi ne seriez-vous pas légitime sur mes questions ? 

 

Merci pour ce premier point de vue, j'imagine que l'astrophotographie nécessite une monture de qualité pour un résultat garanti. Je vais attendre l'avis des autres membres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DKProject a dit :

Pourquoi ne seriez-vous pas légitime sur mes questions ? 

 

parce que je poste en ce moment sur cette partie du forum pour des conseils sur les photos :)

Ma galerie est désespérément vide d'étoiles (mais je m'en fous, j'ai tout mon temps)

 

il y a 11 minutes, DKProject a dit :

une monture de qualité pour un résultat garanti

Un peu dur, mais là pour le coup je suis légitime :

La garantie du résultat dépend surtout du bonhomme...

Des belles montures et du matériel chouette j'ai tout ce qu'il faut, mais la vie comme tu dis...

La monture est importante, certes, mais il faut tenir compte du temps que tu peux y consacrer, de l'endroit où tu habites, de tes contraintes familiales ou de boulot...

Comme tu causes de photo, je pense que c'est important à noter

 

il y a 14 minutes, DKProject a dit :

Je vais attendre l'avis des autres membres. :)

Ouaip,

profites-en pour aller te présenter sur la section qui va bien :

C'est pas du tout obligatoire mais c'est plus sympa,

et les nombreuses pointures qui traînent par ici te répondront plus facilement 

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il se trouve que j'ai commencé l'été dernier avec le même modèle que tu préconises dans ton post. Un SW 200/1000 sur NEQ5 GOTO.

J'ai appris avec cet ensemble. Avec maintenant quelques nuits à mon actif je ne puis que recommander cette combinaison tube/monture surtout si tu veux un peu de polyvalence. 

Toutefois j'ai été confronté assez vite à quelques limitations qui peuvent faire réfléchir en fonction de tes envies futures. Dans mon cas mon choix s'est vite porté sur l'astrophoto. En effet pour etre franc j'ai été un peu frustré par mes premieres observations de ciel profond. Franchement j'y voyais pas grand chose. A bon ? C'est ça l'astronomie ?... Et puis un soir j'ai décidé de monter mon boîtier EOS sur la bête (j'avais acheté une bague d'adaptation au prealable). Et la... bim !!! La révélation ! Une pose de 3min (si si !!) Sur Andromede et j'étais cuit. Magnifique ! Mais coup de chance du débutant j'avais Une super MES. Les sorties suivantes.. la cata... manque de préparation et toujours un truc qui ne va pas. Du coup... on pense autoguidage. On cherche les limites de charge de la monture et on se rend vite compte que la monture NEQ5 atteint vite ses limites. A refaire..  Je partirais plutôt sur une HEQ5 au minimum si j'avais pressenti mon envie de faire de la photo. Et puis le budget va vite gonfler. Outil de collimation (ça bouge pas mal les miroirs sur ces bestioles) optiques, filtres, housse de transport... tu as vite fait depenser plus sur tout ce qui va autour que sur ton ensemble tube/monture. L'occasion est une bonne option mais ce n'est pas sans risque. 

Je ne sais plus pourquoi je raconte tout ça moi.. ah si ! 200/1000 et GOTO... tu vas vite Te faire plaisir en photo... attention. C'est TRES addictif ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem Oui je vais passer sur le topic des présentations. J'ai juste des journées de 12 heures de taf et c'est un peu short en ce moment de tout faire.

 

@Lenico75 Merci pour ton retour d'expérience. Effectivement, le prix de la monture est... cinglant. Est-ce que tu pourrais me faire un listing rapide de ton matériel + accessoires + appareil photo ? Et si tu as une petite photo sous le coude... :p

 

Ce qui serait sympa c'est un site qui compare les telescopes, les montures, une base de données actualisée avec, en bonus, des exemples de rendus d'astrophotographie pour chaque téléscope éligible à cette pratique. Ça serait intéressant de pouvoir comparer les capacités et le potentiel d'un tube en particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

L'instrument universel "à tout faire" (visuel et astrophotographie en planétaire et ciel profond) n'existe pas

 

Pour le visuel, le critère principal est le diamètre.

Comme la stabilité d'une monture et le prix de l'instrument sont également des  éléments importants, c'est notamment pour ces raisons que de nombreux amateurs se dirigent vers un newton sur base azimutale très stable (un "dobson", du nom de la personne qui a vulgarisé ce type de matériel) qui, compte tenu du faible coût de production de cette monture très simple, permet d'acquérir un instrument de plus grand diamètre qu'un télescope vendu sur une monture équatoriale plus chère à fabriquer et nécessitant des réglages (par exemple, une mise en station précise) pour pouvoir être utilisée.

 

En ce qui concerne l'astrophotographie, c'est, comme l'a dit gehelem, des critères différents qui vont orienter le choix de matériel.

La monture équatoriale motorisée ou équipée d'un système de recherche et de suivi go-to est indispensable et elle doit être de qualité et dotée d'une capacité de charge conséquente (en fonction de la lunette ou du télescope et du matériel photo). Cette monture sera, évidemment bien plus chère qu'une base azimutale de dobson.

Second point : en photo, le diamètre de l'instrument n'est pas le critère majeur. Ce qui est important, c'est le rapport focale/diamètre qui va déterminer le temps de pose. Ainsi pour de l'astrophoto, un 200/800 est préférable à un 200/1000 ou un 200/1200.

 

Pour revenir sur ton choix (newton 200/100 et monture NEQ 5 go-to), en visuel, un dobson 300/1500  en montrera nettement plus  et, en astrophoto, la monture avec une capacité de charge maximum en visuel de  9 kg et d'environ 7 kg pour l'astrophot sera plus qu'à la peine pour porter sans problèmes un tube de 8,75 kg (sans compter le poids des accessoires divers et du matériel photo).

Pour utiliser un 200/1000, il est nécessaire de viser une monture type NEQ 6 (ou ses versions plus récentes EQ 6-R   et AZ-EQ 6) et ce n'est plus les mêmes tarifs et poids à transporter.

 

Une solution possible :  2 instruments (un dobson 250/1200 pour le visuel et une lunette 80 ed sur une monture de type HEQ 5 pour la photo) qui, sur le marché de l'occasion devraient pouvoir entrer dans ton budget.   

 

Ne pas oublier, également, qu'il y a de nombreuses "options" en astrophoto, dont certaines ne demandent pas un budget "astronomique".

Voir : https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017-r173/

 

Par ailleurs :

- Visiter la section "astrophotographie" du forum (https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/) pour voir les matériels et traitements utilisés pour les différents types de photos

- Voir les tutoriels pour l'astrophotographie de la "Noctua" du forum.

- Quelques informations :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

-  http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/photographie_astro_sans_suivi.pdf

- http://serge.bertorello.free.fr/cdc/cdc.html

- http://www.sahavre.fr/bricolages/13-les-correcteurs-de-coma

- https://www.webastro.net/forums/topic/15270-futurs-astrophotographes-attention/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DKProject

Alors moi mon problème c'est que si je suis frustré faute de pouvoir observer le ciel alors j'achète du matériel pour mieux en profiter la cession suivante.

Du coup j'ai

-un SW 200/1000 sur NEQ5 avec un EOS 50D astrondon (avec filtre antipol et correcteur de Coma SW.

- Un dobson SW flexitube en 305/1500 et un EOS100D 

- une config "light" de voyage avec une starAdventurer, un EOS 1300D, un Samyong 8mm et un sigma APO 120-300 2.8 constant (belle bête )

Plus tous les trucs qui vont bien pour régler, entretenir, transporter tout ça.

Dans les fait le dobson acheté d'occase m'a fichu la trouille le weekend dernier. Impossible de collimater correctement. TRES grosse frustration avec Jupiter 😭

Et en fait (erreur de débutant justement ) j'avais trop serré les silentbloc de mon primaire après nettoyage. Du coup il était déformé (l'image en extrafocus était truingulaire ). C'est un vendeur de la maison de l'astronomie qui m'a mis la puce à l'oreille.. merci :-)

Pour revenir au sujet. Mes plus grosses erreurs de débutant. Mauvaise préparation avant le grand soir. Ce n'est pas à 2h du mat par -10° et 2000m d'altitude qu'on doit se demander comment marche son intervalometre :-)) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.