Aller au contenu

Veillée du 14 mai 2018 au Maido : nébuleuse planétaire, amas globulaire et Jupiter


Gildas974

Messages recommandés

NGC5189, Messier 68 et Jupiter.

 

 

Bonjour à tous,

 

Une belle veillée hier soir au sommet du Maido. Le volcan est toujours en éruption, et bien que son activité soit en diminution, inutile donc d'aller subir  le ballet incessant des phares sur l'ensemble de la route du site. Direction, le Maido...

 

La nuit est pure, le vent est absent et la température relativement fraîche mais supportable : 8° affichés en fin de soirée. 

 

 

Messier 68.

 

J'ai ouvert la séance par l'observation d'un joli amas globulaire : Messier 68 de la constellation de l'Hydre femelle. On ne peut pas dire qu'il soit souvent la vedette celui-ci, et pourtant, il affiche une magnitude de 9,7 et s'avère piqué d'étoiles de partout au C11. 

Voici le dessin, plus parlant qu'un discours. 

 

5afad962757c9_messier68.thumb.jpeg.6c66c7cf8f2407aeead9a0633c5c1fdf.jpeg

 

 

 

Une nébuleuse planétaire bien curieuse : NGC 5189.

 

Je me suis alors consacré au dessin d'une nébuleuse planétaire vraiment étrange, ressemblant de façon étonnante à une galaxie spirale. Elle est à l'honneur du magazine astrosurf.

Elle se situe dans la constellation de la Mouche. Spectaculaire et brillante à faible grossissement, c'est à plus de 300x (ici 467X) qu'elle dévoile bien des détails. Un filtre Deep sky permettra même d'apporter un léger plus. L'OIII en revanche m'aura paru plus décevant. 

 

5afada60b42b3_NGC5189auMaido.thumb.jpeg.0e55414f41a125929bcbf71647af457d.jpeg

 

 

 

Voici une photograpie trouvée sur le net pour pouvoir comparer. 

 

 

NGC-5189-Capella-obs.jpg.0755590d4378a30a65f73f30b0d914a6.jpg

 

 

 

Jupiter. 

 

Il est près de 23heures, la planète est déjà haute. Nous la réserverons pour la fin en raison de l'éclat qu'elle affiche fièrement. A l'oculaire, c'est un spectacle grandiose : je peux monter à plus de 400x. Les structures se multiplient et ce avec une finesse extraordinaire. Le C11 tourne à fond !

Inutile de dire que la caméra et l'ordinateur ont vite été installés. Il s'agira de la caméra de mon compagnon de route : l'Altair offrant un échantillonnage différent de celle que j'utilise. Le satellite est un joli globe. Nous assisterons d'ailleurs à son occultation dans le silence nocturne du Maido. 

 

 

 

jupiterdepuislemaido15mai2018.thumb.jpeg.608f917d7373e7b9062373fa73798832.jpeg

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Bon ciel à vous tous !

 

Gildas. 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, magnifique Gildas ! 

 

J'aime vraiment beaucoup tes amas globulaires, très réalistes ! 

 

La nébuleuse devrait être baptisée "nébuleuse du S".

 

Jupiter est bien détaillée et on discerne même des nuances sur le satellite. 

 

Beau travail encore. Merci du partage. 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi agréable de te lire, après la journée de taf !
Quelle belle ambiance ce doit être cet environnement volcanique sous une nuit calme ...
Et Jupiter est magnifique, merci ! :wub:

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.