Aller au contenu

IC1396 + SH2-129 Ha Canon 600D Samyang 135 fd 2


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir,

 

en attendant de participer a un concours, voila ma prise de ciel profond de mai: IC1396 et SH2-129.

Matos :

  • Astrotrac
  • Canon 600D debayerise
  • Ha 12 nm
  • Samyang 135 mm f/d 2

Poses:

  • 5 minutes
  • 130 images en 3 nuits de suite (un miracle meteorologique)
  • 520 offset
  • 75 flats
  • 16 darks

 

Comme d'habitude, c'est une premiere. Mon premier traitement avec SiriL et comparaison avec DSS. On voit bien le gain en dynamique avec SiriL. Le seul inconvenient (mis a part que c'est plus manuel que DSS), pas reussi a avoir un cadrage aussi bien que sous DSS avec son mode mosaique. J'ai peut-etre rate un episode. J'ai suivi ce tuto la.

Conclusion:

  • pour le passe: j'ai plus qu'a revoir mes anciennes acquisitions
  • pour le futur : essayer de garder un cadrage similaire d'une nuit sur l'autre. Faut pas se tromper de molette, sur la rotule! 

 

Version DSS:

 

115882-1526936431.jpg

Version SiriL:

115882-1526936884.jpg

 

Bon ciel,

 

Xavier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image. Marche bien ton Canon débayerisé. Plus qu'à mettre la couleur :D

Par contre, je ne comprends pas, ces deux cibles tiennent parfaitement dans le cadre au 135 avec un APSC, nan ? Ou alors c'est pour centrer chaque cible pour avoir la meilleure qualité d'image ?

 

Edit : j'ai rien dit, j'ai lu trop vite, c'est pour caler tes différentes sessions :p

 

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, comment as-tu enlevé la matrice de filtres du capteur, en grattant ? Tu as perdu les micro-lentilles aussi ?

 

Pour les problèmes de cadrage, un utilisateur nous a envoyé une modification qui permet de faire une mosaïque en gardant les données des images autour de l'image de référence, peut-être qu'on l’intégrera un jour, mais à notre connaissance tu n'es que le deuxième à avoir besoin de ça. Un problème de cette façon de faire est que dans les zones noires actuelles, le rapport signal/bruit ne sera pas le même et ça va faire des parties potentiellement plus moches dans l'image finale.

 

Belle image en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle réalisation.

Je suis en effet curieux pour la débayérisation. J'avais lu 2 3 trucs la dessus sur le fait de gratter un capteur ... Le problème étant que ca laissait des séquelles au capteur.

Peux tu nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Chani11 a dit :

Joli tout ça :) Effectivement la dynamique est bien meilleure avec Siril !

J'ai plus qu'a reprendre mes anciennes acquisitions.

Il y a 18 heures, vinvin a dit :

Tiens, comment as-tu enlevé la matrice de filtres du capteur, en grattant ? Tu as perdu les micro-lentilles aussi ?

 

Pour les problèmes de cadrage, un utilisateur nous a envoyé une modification qui permet de faire une mosaïque en gardant les données des images autour de l'image de référence, peut-être qu'on l’intégrera un jour, mais à notre connaissance tu n'es que le deuxième à avoir besoin de ça. Un problème de cette façon de faire est que dans les zones noires actuelles, le rapport signal/bruit ne sera pas le même et ça va faire des parties potentiellement plus moches dans l'image finale.

 

Belle image en tout cas !

Oui, oui c'est ca la débayérisation: les micro-lentilles sont enlevées. C'est comme le Keno: une chance au grattage, une chance au tirage.

Quoi on est deja 2 a exprimer ce voeux. C'est qu'il y en a 2000 qui ne disent rien.  :laughing: Je trouve que c'est vachement pratique. Oui c'est sur la qualité ne sera pas la meme partout mais c'est un peu mieux que du noir 000. Et encore j'ai fait des progrès, je laisse la rotule en place entre 2 sessions, a moins que je change de cible entre temps.

Il y a 14 heures, Davidastro a dit :

Belles images !

Les mosaïques en CP ne sont pas toujours très facile à raccorder!.

Oui mais la il y a peut-être 75 ou 80 % de commun donc ca ne devrait pas poser plus de soucis que l'enregistrement. Enfin c'est ce que je pense en tant qu'utilisateur beta (voir bête).

Il y a 12 heures, lock042 a dit :

Bonjour,

Belle réalisation.

Je suis en effet curieux pour la débayérisation. J'avais lu 2 3 trucs la dessus sur le fait de gratter un capteur ... Le problème étant que ca laissait des séquelles au capteur.

Peux tu nous en dire plus ?

Oui il y a un peu de pixels qui ne plus utilisables mais rien de rédibitoire. Je posterai une image un de ces 4. Pour la realisation, c'est quelqu'un du forum ( @Astroghost-Francois). Toutes les zinfos la:

Mis a part l'astro, pour faire de l'infrarouge diurne, c'est le pied. Faut aimer le N&B.

Il y a 22 heures, Dav78 a dit :

Belle image. Marche bien ton Canon débayerisé. Plus qu'à mettre la couleur :D

Par contre, je ne comprends pas, ces deux cibles tiennent parfaitement dans le cadre au 135 avec un APSC, nan ? Ou alors c'est pour centrer chaque cible pour avoir la meilleure qualité d'image ?

 

Edit : j'ai rien dit, j'ai lu trop vite, c'est pour caler tes différentes sessions :p

 

Oui pour la couleur, j'y pense. J'avais une RAF avec une series RGB en 1"25 mais je l'ai revendu. Je m'en servais pour pour le planétaire et j'ai finalement craque pour une ASI 224 MC (que j'ai enfin réussi a faire marche après des mois de galère, je vais écrire tout ca quand j'aurais traité ces 1ères images). J'aurais pu essayer de les mettre avec un adaptateur (fait a l'imprimante 3D, vu sur un fil du forum) entre l'APN et l'objectif. 2ème solution: acheter des Clip EOS. Mais l'investissement ne me parait pas en valoir la chandelle. Car il faut faire au moins 3 seances ( entre les pannes de réveil et les nuages, c'est pas gagne). Alors je pense a une 3ème solution: l'acquisition en doublette que j'ai deja essaye mais a améliorer (voir ici). Donc le 600 D en Ha ou en CLS avec le 135 mm et a cote, un 7D (non défiltré) avec un 100 mm. Je vais retenter ma chance, peut-être ce week-end si weather underground tient ses promesses du jour. Et weather underground c'est un peu comme une femme: souvent varie. :laughing:

 

Sinon oui c'est pour les différentes sessions. Surtout en Ha, ca prend un peut de temps pour recadrer a peu pres meme au cours de la meme nuit. Ce qu'il faut c'est éviter de tout dérégler en essayant de gagner un chouilla. C'est ce qui m'est arrive sur ces 3 nuits.

 

Merci a tous pour vos commentaires et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos ! J'avais vu quelques pages web qui parlaient du grattage de la matrice, mais là c'est le bon !

Nous regarderons si le mode mosaïque est réintégrable de façon flexible à Siril dans l'avenir proche.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.