Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Le ciel s'est dégagé après les orages hier soir. Le seeing était excellent sur Arcturus pour la collimation... mais pas sur Jupiter malheureusement. Et la transparence en berne la planète à l'écran avec la 224 était jaune, jaune !

Donc pas du tout des images sensationnelles mais je trouve très intéressant de comparer l'aspect de la tache rouge avec les différents filtres. En particulier, hallucinant de voir à quel point elle est presque noire en ultraviolet. Cette très forte absorption prouve de façon plus objective que sa couleur est vraiment intense cette année (enfin, ça dure depuis 3/4 ans maintenant, mais ça s'est accentué je pense).

Sinon, la Perturbation tropicale sud (STrD) ne parvient toujours pas à se reformer après la GTR. John Rogers nous a dit au Workshop JUNO à Londres il y a 10 jours qu'il craignait qu'elle disparaisse toute simplement.

j2018-05-23_22-45_uv_cp.png

j2018-05-23_23-11_rgb_cp.png

j2018-05-23_22-57_ir_cp.png

j2018-05-23_23-18_ch4_cp.png

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui, avec un filtre bleu, la tache est déjà très sombre, j'aurais été très surpris qu'elle ne le soit pas en UV.

Par contre en CH4, par rapport au reste de la planète, c'est un vrai phare !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.