Aller au contenu

La Grande tache rouge la nuit dernière (comparaison multispectrale)


CPellier

Messages recommandés

Salut à tous,

Le ciel s'est dégagé après les orages hier soir. Le seeing était excellent sur Arcturus pour la collimation... mais pas sur Jupiter malheureusement. Et la transparence en berne la planète à l'écran avec la 224 était jaune, jaune !

Donc pas du tout des images sensationnelles mais je trouve très intéressant de comparer l'aspect de la tache rouge avec les différents filtres. En particulier, hallucinant de voir à quel point elle est presque noire en ultraviolet. Cette très forte absorption prouve de façon plus objective que sa couleur est vraiment intense cette année (enfin, ça dure depuis 3/4 ans maintenant, mais ça s'est accentué je pense).

Sinon, la Perturbation tropicale sud (STrD) ne parvient toujours pas à se reformer après la GTR. John Rogers nous a dit au Workshop JUNO à Londres il y a 10 jours qu'il craignait qu'elle disparaisse toute simplement.

j2018-05-23_22-45_uv_cp.png

j2018-05-23_23-11_rgb_cp.png

j2018-05-23_22-57_ir_cp.png

j2018-05-23_23-18_ch4_cp.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.