Aller au contenu

Est-ce un problème de MES ou autre chose selon vous?


bpollet

Messages recommandés

Bonjour

 

Je démarre en astrophoto et j'ai récemment ressorti une vielle monture VIXEN GP de 1997 que j'ai très récemment motorisée avec des moteurs chinois (achetés chez astroshop.de). Je monte mon tube MAK 127 dessus.

 

Cela faisait un moment que je n'avais pas pratiqué la mise en station avec une équatoriale, un peu déformé par le goto de mon alt-az du nexstar SLT 127.

 

J'ai commencé par régler mon viseur polaire avec ce tutoriel http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56 en faisant attention particulièrement à l'ange horaire.

 

Lors de mes séances, je passe une bonne demi heure à faire la mise en station: 

mise au carré du niveau à bulle (enfin... aussi précis que je peux avec le niveau à bulle intégré)

réglage de la bonne heure en TU sur la monture, la bague d'angle horaire bien fixée à 0h

et je cale l'étoile polaire à (à peu près) 40° du pôle (mon viseur polaire est gradué de 60 à 40°, il est indiqué J2000 dedans)

 

Mon problème est que je n'arrive pas à faire des pose de plus de 20" sans avoir un filé d'étoile. et encore certaines d'entre elles (aléatoirement) sont filées aussi. C'est pas énorme, mais pour compositer des photos c'est quand même gênant.

 

Est-ce que:

- je m'y prends mal ou j'oublie quelque chose sur la mise en station

- un problème d'erreur periodique

- un jeu dans la monture (ou le trépied), j'ai remarqué que la mouture bougeait un peu sur son trépied

- la limite de la monture

- un soucis de moteur?

 

Je ne souhaite pas me lancer dans l'autoguidage pour l'instant, faute de budget ( je n'ai pas de laptop, pas de caméra) et puis aussi parce que ma raquette ne le permet pas, mais je m'attendais à pouvoir faire des poses d'au moins 40" avec cette monture...

 

Toute suggestion, remarque, aide etc... sont les bienvenues.

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

qu'appelle-tu réglage de la "bonne heure" en TU ? Pour régler convenablement la position de la polaire par rapport au PNG, tu dois connaitre l'heure de son passage (en TU bien sur) au méridien supérieur à la date la plus proche de ta MES  (à 3 jours près c'est suffisant) . as-tu accès aux éphémérides ? Un filé d'étoiles au bout de 20 secondes !! gros déphasage. au fait dans quel sens la dérive de ton télescope ? les étoiles semblent filer vers le Nord ? OU UNE AUTRE DIRECTION  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour cette première réponse.

 

Effectivement, je débute et je suis peut être encore un peu novice avec ce viseur polaire.

 

voici ce que j'ai fait au préalable: (et je pensais que cela ne se faisait qu'une fois de temps en temps)

- Bloquer le cercle horaire avec 0h en face du repère horaire de la monture (triangle)
- Tourner l'axe AD pour orienter verticalement la droite (pôle céleste – étoile polaire),  avec la polaire en bas
- Bloquer l'axe AD
- Tourner le cercle Date-Longitude pour amener la date du 5 novembre  en face de l'heure 0h (jour et heure de passage du méridien en 2018)
- Desserrer la bague Longitude et amener son repère blanc en face du 0 de l'échelle Longitude
- Bloquer la bague Longitude avec la vis tête fendue

 

ensuite pour la MES:

--Tourne le cercle  Date-Longitude pour amener "0,5°E" (leiu d'observation) en face du repère blanc du tube du viseur
--Positionne le cercle Horaire avec le 0 en face du repère triangle : bloque la vis
--Tourne l'axe AD pour amener l'heure TU en face de la date du jour Ici : 21h le 24 mai (heure d'observation à ma montre: 23h)
--Centre la Polaire dans le petit cercle au moyen des réglages d'Azimut et de Latitude de la monture (Distance Pôle Nord Céleste – Polaire  en 2018 : 41')
 
Quant à la dérive, effectivement elle est toujours dans le meme sens, mais je n'ai pas fait attention... Je regarderai cela la prochaine fois.
Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, essayons d'etre plus simple (car j'ai du mal a m'y retrouver) :

lorsque tu as opéré ce 24 mai, si tu devais visualiser la position de la polaire sur un cadran d'horloge ( le PNG etant le centre du cadran) à quelle heure (au sens aviateur) se situait la polaire EN REGARDANT DANS TON VISEUR ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explicite davantage le terme "aviateur" qui peut surprendre . lorsque dans le viseur polaire, la polaire est centrée dans le petit cercle de la règle graduée TOUT en bas : on dit la Polaire "est à six heures" (rien à voir avec la bague des heures !!)

j'ai fait une bonne MES le 22 mai à peu près à la même heure : et la Polaire était affichée à " 5 heures" dans mon viseur (au sens aviateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PEV77.

En effet, j'avais bien compris cela.

Du coup, mon soucis doit probablement venir de la...parce que, je suis formel la polaire était à 11h dans le viseur. Bref, exactement à l'opposé.

J'imagine que l'image n'est redressée sur aucun viseur (?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est un déphasage à 180° TRès facile à corriger (je m'en doutais vu le temps très court de la dérive). TOUT vient de l'interprétation du passage au méridien de la polaire : on inverse facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PEV77 a dit :

Bravo c'est un déphasage à 180° TRès facile à corriger (je m'en doutais vu le temps très court de la dérive). TOUT vient de l'interprétation du passage au méridien de la polaire : on inverse facilement.

 

On inverse facilement? tu veux dire que je me serais planté lors du réglage du viseur... Possible :)

On est bien d'accord: lors de ce réglage la polaire dans le viseur est justement à 6h? pas à 12h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait ça a l'air plus compliqué :

Si je reprends les réglages de hier en fait la polaire n'était pas à 11h, mais à 12h.

Il ne s'agit donc pas d'un déphasage de 180...

 

J'en ai profité pour reprendre tous les réglages:

Le viseur polaire est parfaitement dans l'axe de la monture

Et pour la date du 4 novembre à minuit j'ai bien mon petit cercle de la polaire à 6h tout en étant bien réglé à 0° sur la longitude...

 

Je dois mal m'y prendre parce que pour le 24 mai à 21h j'ai aussi la polaire à 1h et toi à 5h.

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!! :confused:

Le lien donne dans mon premier message m'indiquait que la polaire passait le méridien ce jour là à cette heure là.

 

Bref du coup c'est toujours un problème de réglage du viseur

 

Où puis trouver des infos "fiables" pour faire ce réglage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois vraiment pas être doué... (désolé pour ça).

 

Pour moi, selon Stellarium, le 04/11/2018 à 0h TU, l'étoile polaire est sur le méridien au sud du PNC, donc normalement à 6h dans mon viseur... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2018 à 19:16, bpollet a dit :

Bon en fait ça a l'air plus compliqué :

Si je reprends les réglages de hier en fait la polaire n'était pas à 11h, mais à 12h.

Il ne s'agit donc pas d'un déphasage de 180...

j'ai fait une MES le 21 mai à 22h30 (20h30 TU + correction longitude +12 mn EST) la différence "corrigée" avec tes valeurs indique plutot bien un déphasage de 180 ° MAIS PEU IMPORTE (l'écart semble énorme) : il y a bel et bien une inversion (bague des heures ? : Prise des valeurs sur la graduation inférieure = celles de l'hémisphère Sud ?? , la première fois que j'ai fait de l'équato j'ai fait cette erreur basique de me tromper de graduation..... )

je ne crois pas trop au viseur polaire déréglé : il n'y aurait pas des variations de cette amplitude là même bien déréglé ; d'autre part  le 4/11 à 0H  Polaris est bien au sud du PNC , en dessous si tu veux, donc dans ton viseur (inversé optiquement) elle est au-dessus (12H) :

le méridien 0H  traverse la constellation de Cassiopée non loin de béta Cassiopée puis remonte au PNC coupant la polaire. la polaire est donc à ce moment entre Cassiopée et le PNC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.