Aller au contenu

Placement Telrad


mamout84

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un Telrad et je souhaiterai savoir où le placer sur le Dobson Orion 200. Il n'y a pas assez de place entre le socle du porte oculaire et le support du chercheur.

En regardant le dobson devant soi,  immédiatement à droite du chercheur ou à gauche du porte oculaire ou entre  les deux en le décalant un peu vers l'arrière du porte oculaire ?

Quel est la position la plus judicieuse ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, j'avais deplacè la base du chercheur optique (en perçant facilement de nouveaux trous sur la surface du tube) et collè le Telrad juste sur le cotè du porte oculaire.

 

Il est vrai que la pluspart du temps, le Telrad seul suffit, mais en certain cas (et selon la qualitè du ciel) il est parfois bien utile de revenir au chercheur optique pour suivre un chemin de faibles etoiles...

 

En alternative tu pourrais essayer d'avoir le porte oculaire au centre avec Telrad d'un cotè et chercheur optique de l'autre... (dans mon cas, j'avais un chercheur à angle droit - RACI)

Modifié par PHIL53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mamout84 a dit :

1. immédiatement à droite du chercheur

2. à gauche du porte oculaire

3. entre  les deux en le décalant un peu vers l'arrière du porte oculaire ?

1. C'est ce que la plupart des gens font, il me semble

2. La position à prendre pour le pointage sera pourrie et pas du tout confortable, faudra te casser le dos

3. Tu ne pourras plus utiliser le chercheur optique sauf à faire le tour de l'instrument

 

Si tu abandonne complètement le chercheur optique comme le propose Gérard, tu pourras carrément dévisser le socle du chercheur et coller la base du telrad par dessus. Mais le temps de te faire la main avec le Telrad et de savoir vers quel type de chercheur va ta préférence, perso je ne commencerai pas par cela. Au besoin tu peux aussi déporter le socle du chercheur de quelques cm si tu veux le telrad entre le chercheur et le PO, faire deux petits trous dans un tube alu est très facile (faudra passer l'aspirateur pour que les copeaux de métal n'aillent pas se mettre sur les miroirs). Mais attention de ne pas trop déplacer le chercheur optique non plus car pour bien l'utiliser il faut pouvoir garder les deux yeux dans l'axe de l'instrument, un telrad est plus simple sur ce point car un seul œil suffit, on peut l'utiliser en louchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 13/06/2018 à 10:07, gerard33 a dit :

à la place du chercheur :)

Idem

Je viens de prendre ça c'est nickel 

C'est propre et de multiples combinaisons de montages base chercheur  .base vixen .piggitail.

http://www.astrokraken.fr/multipurpose-flat-mounting-base-for-telrad-finder-a144767818

Imprimé 3D.

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas mal ! C'est solide ?

J'ai déjà un rehausseur 50mm Telrad :  donc il suffit que je prenne le finderscope de 30mm + le flatmounting ou bien celui de 50mm + le flatmounting pour mettre le Telrad éventuellement sans rehausseur ?

Modifié par mamout84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.